Non car sinon tout ce qui nous arrive serait notre karma (c'est la fameuse assertion "c'était son karma" à propos de tout et de rien). Et cela serait bien mal comprendre la notion de karma. Je me répète: pour qu'il y ait karma il faut qu'il y ait intention, volition, volonté, responsabilité. Aussi bouddhistement parlant cette grand mère dans un temps passé a-t-elle voulu renaitre en être humain, en femme et en grand mère mais je ne vois pas en quoi elle aurait voulu ou aurait eu l'intention ou la responsabilité de son agression.ted a écrit :C'est "peut-être" son karma... Parce que ce n'est pas qu'une grand-mère, mais un continuum de conscience sans début, ni fin...Robi a écrit :Comme je l'ai dit plus haut pour qu'il y ait karma, il faut qu'il y ait volition, volonté, responsabilité. Je ne vois pas en quoi la grand mère puisse avoir la volonté ou la responsabilité de son agression. Donc ce n'est pas son karma (ni même "peut-être" son karma)
Un karma c'est un acte précis: intentionnel, réalisé et ayant une ou des conséquences.
Le mental est l'avant coureur des conditions, le mental en est le chef, et les conditions sont façonnées par le mental. Si avec un mental impur, quelqu'un parle ou agit, alors la douleur le suit comme la roue suit le sabot du bœuf.
Le mental est l'avant coureur des conditions, le mental en est le chef, et les conditions sont façonnées par le mental. Si avec un mental pur, quelque' un parle ou agit, alors le bonheur le suit comme l'ombre qui jamais ne le quitte.
Le Bouddha
Un continuum de conscience n'a-t-il pas de fin ? Sinon à quoi servirait-il de vouloir mettre fin à toute renaissance ou à toute réincarnation.ted a écrit :Parce que ce n'est pas qu'une grand-mère, mais un continuum de conscience sans début, ni fin...