le festival de connes

Erratum

onmyway a écrit :Un des premiers films au cinéma que j'ai vu : Le grand bleu (1988)
Le dernier que j'ai vu (toujours par choix) : Into the wild (2008)

Entre les deux, pas beaucoup de fois au ciné, ou alors des films pas toujours terribles

"Le grand bleu" de besson n'avait même pas été accepté au "festival de cannes", car jugé non-conforme au "cinema classique", ou trop spécial; C'est sur ils préfèrent rester entre bourges, avec toujours le même genre de films, histoires de famille, de couple, de société humaine, etc; Les histoires d'océan, de dauphins et d'absolu les intéressent peu en général, mais les chats et les dauphins sont souvent plus agréables et bienveillants que les humain(e)s :cool: Butterfly_tenryu

Ah le grand bleu le film de mon adolescence... La frustration de ma vie... Cet homme qui préfère l'absolu a l'amour... Tiens ça me fait penser a quelqu'un :mrgreen: :mrgreen:
:oops: écouté la Bö en boucle dans les bras de mon amoureux du lycée... ::mr yellow:: je suis incapable de revoir ce film... Tout un pan de ma vie y est attaché...

On va souvent au ciné, voir les films d'animation, j'adore... Mais mes enfants grandissent et je crains le jour où ils m'enverront balader... Faudra que j' y aille toute seule ! ::mr yellow::
onmyway

J'écoutais la Bo d'éric serra en virées en montagne ou au bord de la mer,
en classes je faisais parfois de l'apnée pour m'entrainer, et quitter ce monde par "l'esprit" ;)
Mais je faisais aussi de l'apnée pour passer dans la fumée des groupes de fumeurs(ses) dans les cours de lycées et fac

Moi au lycée j'etais surtout amoureux de l'océan, des loups et des dauphins,
mais entre des murs sinistres de bâtiments scolaires, difficile d'aller les voir souvent :cool:

Butterfly_tenryu
tirru...

Mis à part le côte bling bling du festival qui est dérisoire, c'est le plus grand festival de cinéma au monde qui rassemble des personnes d'horizons différents. C'est une excellente opportunité pour rencontrer des personnes et des cultures venues d'ailleurs, d'aller vers l'autre, de voir le monde avec les yeux de l'autre, selon sa vision... Bien loin de la rancœur que porte le titre de ce thread.
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
onmyway

Pas de rancœur dans mon message, juste une critique cynique pour tourner en dérision ce genre d'événements;
Rien à voir avec une critique de la culture et du cinéma en lui même;
Mais plutôt sur l'emballage, le snobisme, le mas-tu-vu, et tout le fric que brassent ces gens (et le cinéma est loin d'être vital), alors qu'a quelques rues de là, des gens crevent parfois de faim;
Comme le foot qui n'est qu'un jeu à la baballe qui brassent un fric indécent, qu'il ne mérite pas;
Et dans ces deux domaines, ils ne devraient jamais gagner plus que le smic ou salaire d'un ouvrier agricole par exemple, ni se prendre pour des "stars", avec un égo surdimensionné,
d'autant plus que cultiver des fruits est plus essentiel, que de parader sur un tapis rouge, ou de jouer la comédie ;-)
tirru...

C'est bien compris. Pourquoi focaliser sur une chose si elle ne vaut pas le coup d’être vu ? J'y décèle une sorte de... jouissance :cool:
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Erratum

Suis pas très d'accord avec Tirru... Si il y a ouverture au monde elle est largement filtrée par l'aspect commercial ou pseudo qualitatif... Le cinéma et le bon est bien plus vaste et ne s'arrête pas aux différents festivals qui se veulent vitrine d'une élite... Forcément biaisé... Ça n'a rien a voir avec un festival qui tendrait la main aux inconnus... Et en parallèle aux films passés, c'est une énorme foire commerciale du film...
axiste

Ce qui est dommage dans ce fil, c'est son côté généralisant...
Même en allant à Cannes on aurait sa vision des choses, pas la vision de ce qu'est le festival...
Et nul doute qu'il s'y trouve des merveilles, des rencontres, des joies, des peines, des tristesses, des brassages de cultures, des ...que sais-je (hum, là j'y suis pas, mais j'imagine...)
Bof c'est comme si on me demandait: c'est comment la Martinique ?
Ah chaque fois j'écarquille les yeux et je me demande si je dois parler de sa beauté naturelle, de sa culture, de son climat, de sa géographie, ou du mode de vie, ou de mes souvenirs, ou....
Cannes c'est certainement commercial, mais ce n'est qu'un aspect
Même derrière l'arbre on trouve toujours une forêt ...et souvent celle que nos yeux peuvent voir...
Je trouve dommage de démolir d'emblée, surtout quand on y est jamais allé...
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Erratum

axiste a écrit :Ce qui est dommage dans ce fil, c'est son côté généralisant...
Même en allant à Cannes on aurait sa vision des choses, pas la vision de ce qu'est le festival...
Et nul doute qu'il s'y trouve des merveilles, des rencontres, des joies, des peines, des tristesses, des brassages de cultures, des ...que sais-je (hum, là j'y suis pas, mais j'imagine...)
Bof c'est comme si on me demandait: c'est comment la Martinique ?
Ah chaque fois j'écarquille les yeux et je me demande si je dois parler de sa beauté naturelle, de sa culture, de son climat, de sa géographie, ou du mode de vie, ou de mes souvenirs, ou....
Cannes c'est certainement commercial, mais ce n'est qu'un aspect
Même derrière l'arbre on trouve toujours une forêt ...et souvent celle que nos yeux peuvent voir...
Je trouve dommage de démolir d'emblée, surtout quand on y est jamais allé...
Onmyway exprime sa vision, elle fait partie du monde comme les visions plus positives que tu évoques... Mais tu as raison, tout cohabite toujours... Entre le bon et le moins bon jap_8
tirru...

Erreur, ce festival tiens très largement la main au inconnus, en témoigne les multiples festivals qui ont lieu parallèlement au festival de Cannes comme le festival 'Un certain regard', ou encore le festival de L'Acid qui regroupe la programmation de l'association du cinéma indépendant, puis encore le festival de la Quinzaine des réalisateurs avec une sélection de films venus du monde entier qui permet de faire la connaissance de parfait inconnus venus d'ailleurs ; plus le festival de la Semaine de la critique qui permet de découvrir de jeunes talents (inconnus certainement !). A cela il faut ajouter les courts métrages en compétition avec des jeunes realisateurs comme Moon Byoung-Gon, Ali Asgari, Sasaki Omoi, etc... les connaissez-vous ?

Le cinéma est une industrie c'est évident et sans production il n'y a pas de films. Disons que c'est un échange de bon procédé entre le concepteur de l’œuvre et celui qui le produit, l'un n'est rien sans l'autre.
Erratum

tirru... a écrit :Erreur, ce festival tiens très largement la main au inconnus, en témoigne les multiples festivals qui ont lieu parallèlement au festival de Cannes comme le festival 'Un certain regard', ou encore le festival de L'Acid qui regroupe la programmation de l'association du cinéma indépendant, puis encore le festival de la Quinzaine des réalisateurs avec une sélection de films venus du monde entier qui permet de faire la connaissance de parfait inconnus venus d'ailleurs ; plus le festival de la Semaine de la critique qui permet de découvrir de jeunes talents (inconnus certainement !). A cela il faut ajouter les courts métrages en compétition avec des jeunes realisateurs comme Moon Byoung-Gon, Ali Asgari, Sasaki Omoi, etc... les connaissez-vous ?

Le cinéma est une industrie c'est évident et sans production il n'y a pas de films. Disons que c'est un échange de bon procédé entre le concepteur de l’œuvre et celui qui le produit, l'un n'est rien sans l'autre.
Oui mais celui qui est médiatisé c'est avant tout celui de cannes... Voir même les Hot d'or... C'est pour dire... :razz: la bonne chose est que le visible paie l'invisible... C'est un choix...
Répondre