Un choix difficile
Tu as vu Matrix, Axiste?
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.
Kong Tseu
Kong Tseu
ba11Flocon a écrit :Tu as vu Matrix, Axiste?
Dernière modification par Dhammadanam le 25 avril 2013, 10:47, modifié 1 fois.
Bon, je demande ça parce que je viens de le revoir (grâce à toi du reste -merci!
), et j'ai l'impression que si l'on a pas le film en tête, c'est un peu dur de comprendre ce que tu veux dire. 

Kong Tseu
Kong Tseu
Ben woui...mais...l'imaginaire fait des coutures sur les choses en les déformant bien....
Mais faudrait que je le revois, certes, je ne suis plus dans son cadre (la mémoire, vous savez !)...
Mais faudrait que je le revois, certes, je ne suis plus dans son cadre (la mémoire, vous savez !)...

Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Toi non plus ... toi d'abordted a écrit :Bien trouvé Danam
Mais t'as pas répondu...

Moi ? Je refuse... Je peux me débrouiller tout seul pour retrouver mes souvenirs.Dhammadanam a écrit :Toi non plus ... toi d'abordted a écrit :Bien trouvé Danam
Mais t'as pas répondu...
Mais il ne s'agit pas de parler de moi, même si je suis très beau.

La question est plutôt : pourquoi on accepterait et pourquoi on refuserait ?
Et je suis curieux de savoir quel choix les autres feraient ?
Waw ! youpi_333axiste a écrit :Le coup du type qui débarque pour proposer une pilule, c'est cool, mais j'y crois pas…il faut que l'histoire s'inscrive dans le temps et l'espace pour qu'il y ait des référents communs sur lesquels échanger….donc des liens (confiance, inscription d'une histoire commune dans le temps et l'espace…)
Bon admettons que là, je sois maintenant prête à l'écouter parce que j'ai plusieurs fois validé sa proposition (j'ai pu vérifier ses intentions)
Je vais commencer à absorber son savoir, pour peu qu'il soit dans l'ouverture et qu'il reste crédible, et donc il va y avoir 3 personnes maintenant: lui, moi et nous.
Mais finalement il n'y a personne: seul le mouvement comptera. Alors je vais commencer à disparaître pourquoi pas, entre tous ces mouvements…mais il n'y aura plus personne en fait…seul un mouvement qui s'écoule. Après, je sais pas…le mouvement sera peut-être pris comme nouveau référent et disparaîtra à son tour….mais là, mystère …peut-être qu'il n'y aura plus ni de temps ni d'espace…ni rien de définissable… Une mémoire, ça ne peut pas être oubliée…c'est forcément inscrit quelque part, sinon, ce n'est plus une mémoire. Et si j'ai pu la perdre de vue, c'est qu'elle ne m'appartient pas…et donc que je n'existe pas…seule, elle, connaît.
Bon, laissez moi au coin du feu 5 minutes pour contempler des images…c'est léger et frais. En plus, ces images me racontent beaucoup d'histoires et je les aime aussi. Ensuite, je sortirai dehors…vraiment, nous avons un très beau printemps.
Une pilule ? Quelle pilule ? C'est quoi bleu ? Nangpa ? Là ? où ? crysmiley
Alors là...
Il me semble que j'accepterais, car pourquoi refuser?
Sauf à considérer que les souvenirs nous encombrent, ce qui peut arriver, bien sûr : mais pas plus qu'autre chose. Non, franchement, je crois que ma curiosité prendrait le dessus, j'aurais envie de voir le film connaître les souvenirs. Je suis une incorrigible curieuse.

Ted, je me demande d'un coup : tu as lu Le voyageur sans bagage, d'Anouilh?

Il me semble que j'accepterais, car pourquoi refuser?
Sauf à considérer que les souvenirs nous encombrent, ce qui peut arriver, bien sûr : mais pas plus qu'autre chose. Non, franchement, je crois que ma curiosité prendrait le dessus, j'aurais envie de voir le film connaître les souvenirs. Je suis une incorrigible curieuse.

Ted, je me demande d'un coup : tu as lu Le voyageur sans bagage, d'Anouilh?

Kong Tseu
Kong Tseu
Non... je ne crois pas...Flocon a écrit :Ted, je me demande d'un coup : tu as lu Le voyageur sans bagage, d'Anouilh?
Je viens de réaliser que la personne amnésique a peut être une famille qui la cherche et la pleure. Voire une famille à nourrir...

Donc, je dirais NON pour moi, mais OUI au cas où j'aurais des responsabilités oubliées, quelque part...
En même temps, si la personne qui retrouve la mémoire, découvre qu'elle est un monstre,

Voilà, c'est exactement le sujet du Voyageur sans bagage. Tu ne l'as pas lu, mais tu poses le dilemme auquel est confronté son personnage principal.ted a écrit :En même temps, si la personne qui retrouve la mémoire, découvre qu'elle est un monstre,

Si les souvenirs sont des bagages sont trop lourds à porter, dans ce cas, mieux vaut sans doute les abandonner, et dire non.
Ou alors, il faut acquérir la force de les porter. Pas facile.
Kong Tseu
Kong Tseu