Qu'est-ce que la dualité ?
La réponse est dans votre texte.
Dernière modification par Aldous le 07 décembre 2012, 18:53, modifié 2 fois.
Une seule face, le ruban de Moebius. 
j'ai appris ça dans une BD quand j'étais gosse
J'aimerais bien la relire... shuuuuuuuuuuuuttttt

j'ai appris ça dans une BD quand j'étais gosse
J'aimerais bien la relire... shuuuuuuuuuuuuttttt
En tout cas, une feuille s'oppose à celui qui la désigne.Aldous a écrit :Alors, une feuille s'oppose-t-elle à ses deux côtés?jules a écrit :Oui, c'est ça, comme les deux côtés d'une même feuille de papier, l'une ne peut exister sans l'autre.![]()
De même, un tout ne peut avoir d'existence ultime, sinon, c'est qu'il y aurait un regard extérieur pour constater cette existence.
Et ce regard ne ferait donc pas partie du tout. Et le tout serait incomplet.
Sourire a écrit :Les religions du Livre ont imprimé dans les esprits l'idéal de la victoire absolue du Bien sur le Mal, de la Vie sur la Mort, de l'Intelligence sur la Bêtise...
Mais si rien n'existe sans son opposé =
Ce point d'interrogation serait parfait pour illustrer le Genjō kōan :" ="
Le point d'interrogation est en effet un moment de suspension, une tension vers un possible, vers un renouveau. Se maintenir dans cette présence de l'interrogation, c'est justement une victoire sur "l'idéal de la victoire absolue du Bien sur le Mal, de la Vie sur la Mort, de l'Intellgence sur la Bêtise..."Le Genjô kôan (現成公案) peut se traduire par Réalisation du kôan comme présence ou encore par Actualisation du point fondamental. (wiki)

<<metta>>
C'est pour cette raison sans doute, parce que nous parlons incomplètement de la complétude, qu'on peut discuter éternellement d'un tel sujet : le fait d'en discuter aura autant d'importance que ce que contiendra la discussion, en quelque sorte.ted a écrit :En tout cas, une feuille s'oppose à celui qui la désigne.Aldous a écrit :Alors, une feuille s'oppose-t-elle à ses deux côtés?jules a écrit :Oui, c'est ça, comme les deux côtés d'une même feuille de papier, l'une ne peut exister sans l'autre.![]()
De même, un tout ne peut avoir d'existence ultime, sinon, c'est qu'il y aurait un regard extérieur pour constater cette existence.
Et ce regard ne ferait donc pas partie du tout. Et le tout serait incomplet.
<<metta>>
Je ne parle pas de celui qui la désigne, je parle de ce qui l'a constitue. Est-ce qu'une feuille s'oppose au deux côté qui l'a constitue?ted a écrit :En tout cas, une feuille s'oppose à celui qui la désigne.Aldous a écrit :Alors, une feuille s'oppose-t-elle à ses deux côtés?jules a écrit :Oui, c'est ça, comme les deux côtés d'une même feuille de papier, l'une ne peut exister sans l'autre.![]()
(pour rester dans le thème de la dualité)
Si il n'y a pas de tout alors comment pourrait-il y avoir des parties?ted a écrit :De même, un tout ne peut avoir d'existence ultime, sinon, c'est qu'il y aurait un regard extérieur pour constater cette existence.
Et ce regard ne ferait donc pas partie du tout. Et le tout serait incomplet.
L'image de la feuille entière, sert précisément à illustrer le troisième point de vue qui correspond à la compréhension de l'aspect duel des choses. Donc non, la feuille ne s'oppose pas à ses deux côtés, elle est l'illustration symbolique de la complémentarité des deux côtés.Aldous a écrit :Alors, une feuille s'oppose-t-elle à ses deux côtés?jules a écrit :Oui, c'est ça, comme les deux côtés d'une même feuille de papier, l'une ne peut exister sans l'autre.![]()

<<metta>>
Qu'est-ce que la dualité ?
La dualité c'est le fait de souffrir. Lorsqu'on a une épine dans le pied, qu'on ne se sent pas en harmonie avec le monde qui nous entoure.
Nous vivons un sentiment de dualité.
Il y a frottement entre nous et le monde, tension, refus de ce qui est, dualité. Le monde et moi en opposition. C'est cela la dualité.
Fa
La dualité c'est le fait de souffrir. Lorsqu'on a une épine dans le pied, qu'on ne se sent pas en harmonie avec le monde qui nous entoure.
Nous vivons un sentiment de dualité.
Il y a frottement entre nous et le monde, tension, refus de ce qui est, dualité. Le monde et moi en opposition. C'est cela la dualité.

Fa