Qu'est-ce que la dualité ?

Aldous

La réponse est dans votre texte.
Dernière modification par Aldous le 07 décembre 2012, 18:53, modifié 2 fois.
Sourire

Une seule face, le ruban de Moebius. :mrgreen:
j'ai appris ça dans une BD quand j'étais gosse
J'aimerais bien la relire... shuuuuuuuuuuuuttttt
ted

Aldous a écrit :
jules a écrit :Oui, c'est ça, comme les deux côtés d'une même feuille de papier, l'une ne peut exister sans l'autre. jap_8
Alors, une feuille s'oppose-t-elle à ses deux côtés?
En tout cas, une feuille s'oppose à celui qui la désigne.

De même, un tout ne peut avoir d'existence ultime, sinon, c'est qu'il y aurait un regard extérieur pour constater cette existence.
Et ce regard ne ferait donc pas partie du tout. Et le tout serait incomplet.
jules

Sourire a écrit :Les religions du Livre ont imprimé dans les esprits l'idéal de la victoire absolue du Bien sur le Mal, de la Vie sur la Mort, de l'Intelligence sur la Bêtise...
Mais si rien n'existe sans son opposé = :?:
" = :?: "
Ce point d'interrogation serait parfait pour illustrer le Genjō kōan :
Le Genjô kôan (現成公案) peut se traduire par Réalisation du kôan comme présence ou encore par Actualisation du point fondamental. (wiki)
Le point d'interrogation est en effet un moment de suspension, une tension vers un possible, vers un renouveau. Se maintenir dans cette présence de l'interrogation, c'est justement une victoire sur "l'idéal de la victoire absolue du Bien sur le Mal, de la Vie sur la Mort, de l'Intellgence sur la Bêtise..." jap_8

<<metta>>
jules

ted a écrit :
Aldous a écrit :
jules a écrit :Oui, c'est ça, comme les deux côtés d'une même feuille de papier, l'une ne peut exister sans l'autre. jap_8

De même, un tout ne peut avoir d'existence ultime, sinon, c'est qu'il y aurait un regard extérieur pour constater cette existence.
C'est pour cette raison sans doute, parce que nous parlons incomplètement de la complétude, qu'on peut discuter éternellement d'un tel sujet : le fait d'en discuter aura autant d'importance que ce que contiendra la discussion, en quelque sorte.

<<metta>>
Aldous

ted a écrit :
Aldous a écrit :
Je ne parle pas de celui qui la désigne, je parle de ce qui l'a constitue. Est-ce qu'une feuille s'oppose au deux côté qui l'a constitue?
(pour rester dans le thème de la dualité)
Aldous

ted a écrit :De même, un tout ne peut avoir d'existence ultime, sinon, c'est qu'il y aurait un regard extérieur pour constater cette existence.
Si il n'y a pas de tout alors comment pourrait-il y avoir des parties?
jules

Aldous a écrit :
L'image de la feuille entière, sert précisément à illustrer le troisième point de vue qui correspond à la compréhension de l'aspect duel des choses. Donc non, la feuille ne s'oppose pas à ses deux côtés, elle est l'illustration symbolique de la complémentarité des deux côtés. jap_8

<<metta>>
FA

Qu'est-ce que la dualité ?

La dualité c'est le fait de souffrir. Lorsqu'on a une épine dans le pied, qu'on ne se sent pas en harmonie avec le monde qui nous entoure.
Nous vivons un sentiment de dualité.
Il y a frottement entre nous et le monde, tension, refus de ce qui est, dualité. Le monde et moi en opposition. C'est cela la dualité.

jap_8
Fa
Répondre