L'égo, mara et la statue de bouddha

Erratum

ardjopa a écrit : Donc il n'y aura pas de "récit de voyage, ce n'est pas le propos ou but non plus, e vu mon changement de choix en cours de route, à part pour moi peut-etre ;-) Butterfly_tenryu
la fourmi n'est pas partageuse shuuuut_8 dommage Butterfly_tenryu
ardjopa

Je ne suis ni vraimen fourmi ni vraimen cigale, je travaille mais à mon rythme et façon,
Le "système éducatif" se trompe en voulan "formater" les gamins dès leur arrivée,
et leur "enseigner commen vivre" (surtout que les profs ne saven rien ou pas grand chose eux-meme :lol: )
ils ne fon que leur refourguer ce qu'on leur à refourguer à eux aussi ou presque;
Mais la vie ce n'es pas un code ou un théorème mathématique, ou une grammaire prédéterminée et figée
Dans ce cas,il n'y aurait aucune liberté
J'ai toujours pensé que la vie véritable à plus à voir avec une poésie, où chacun es libre d'écrire sa strophe
tu devrais relire Krishnamurti, au moins ses avis sur la liberté et le savoir
Il n'y a pas qu'un seul chemin "officiel" dans la vie, que ce soit pour apprendre, travailler, vivre,
etc
Sourire

Ca n'est pas toi qui, à propos d'un cours d'informatique, disais que tu montrais d'abord et demandais ensuite à l'élève comment il ferait ?
Erratum

ardjopa a écrit :Je ne suis ni vraimen fourmi ni vraimen cigale, je travaille mais à mon rythme et façon,
Le "système éducatif" se trompe en voulan "formater" les gamins dès leur arrivée,
et leur "enseigner commen vivre" (surtout que les profs ne saven rien ou pas grand chose eux-meme :lol: )
ils ne fon que leur refourguer ce qu'on leur à refourguer à eux aussi ou presque;
Mais la vie ce n'es pas un code ou un théorème mathématique, ou une grammaire prédéterminée et figée
Dans ce cas,il n'y aurait aucune liberté
J'ai toujours pensé que la vie véritable à plus à voir avec une poésie, où chacun es libre d'écrire sa strophe
tu devrais relire Krishnamurti, au moins ses avis sur la liberté et le savoir
Il n'y a pas qu'un seul chemin "officiel" dans la vie, que ce soit pour apprendre, travailler, vivre,
etc
Je connais déjà Krishnamurti :mrgreen: pas besoin de me renvoyer dans ma classe pour me remettre à ma place (qui du reste n'y est pas)

Je voulais juste pouvoir profiter du voyage ;-) Le partage ça a du bon :mrgreen:

:roll: Que de repartir dans un débat sur mon taff et ses dérives (parce que bon, au quotidien, ce n'est pas toi qui as les mains dans la m***e à gérer des êtres humains le moins mal possible, coincée entre "tais toi et fais ce qu'on te dit " militaro-ministériel et les "touche pas à mon gosse, sois gentil avec lui et apprends lui tout y compris se torcher les fesses et dire merci madame parce que moi j'ai mieux à faire..." parentaux)

Je sais que je suis une femme... en plus enseignante... mais enfin quand même, suis avant tout un être humain capable d'autres conversations, d'autres intérêts ::mr yellow:: ::mr yellow:: Tu serais pas un peu lourdingue parfois Butterfly_tenryu
ardjopa

De retour du land of the thai,en reussissant à ne pas me faire arnaquer pour l'aeroport (il a bien tenté sur 200 baht mais j'ai vu son jeu ;-) ), j'espère pouvoir y revenir et ailleurs, dans d'autres conditions; Pour Tirru, j'ai finalement réussi quelques heures avant de redecoller, à rearborder quelques moines d'un monastère "plus tranquille", un jeune moine m'a indiqué un moine plus agé qui lui parlait pas mal anglais; donc j'ai "eu droit" à une heure ou un peu plus de discussion sympa avec lui, sous les arbres, puis dans sa cahute en bois; il y a des chats partout dans le temple; J'ai pas loupé de me faire griffer par un, qui voulait defendre sa progeniture !
On a bien sur parlé bouddhisme, vu qu'il utilise aussi les mots pali du dharma, comme dhamma, vipassana, sati patthana, samatha etc; Il a apparemment compris quand je lui ai demandé s'il connaissait des "thudongs" et des " pratiques dhutanga" (moines des forets, parfois errants, qui pratiquent de manière assez ascetiques); Il m'a dit en connaitre, mais que lui ne faisant qu'aller d'un monastère à l'autre plus rarement; Ceux du coin, vont faire l'aumone avec leur bol dans les rues de bangkok (on en croise pas mal, y compris dans les bus, tuk tuk, ou taxis) mais certains moines plus "respectés" se font directement livrer de la bouffe dans leur chambre ou bahute (d'ailleurs quand on discutait une "laique" est venu offrir un bon sac de bouffe, qui s'est additionné au reste du stock devant un bouddha doré, bref niveau nourriture c'est plutot le luxe la vie de moine :lol: ); Il m'a demandé si je voulais être moine, mais je lui ai dit que j'aimais certains aspects de la vie de moine (tranquilité, peu de charges "sociales") mais pas au point de l'être;
Il est devenu moine très jeune d'apres ce que j'ai compris, choix de son père au départ; et il l'est resté; Ils parlent peu de leurs pratiques j'ai l'impression, mais on a parlé de walking meditation et breathing meditation; Il pratique surtout l'observation "breath in" an breath out, par les narines ou l'abdomen, parfois en comptant (mais rarement), ou en murmurant "buddh" sur l'inspiration et "do" sur l'expiration;
Voilà pour les infos techniques venant d'un "phrasong" de 46 ans de la peripherie de bangkok, si ça peut servir à certains ;-)
Il y avait aussi des moines thais jeunes, plus agés, et un moine américain d'originaire back,mais qui m'a plutot ignoré;
Je devais me barrer deux heures apres, donc j'ai terminé par "thank you for the talk and good luck on your way"
Il m'a rendu la pareille;
End of the chapter
tirru...

ardjopa a écrit :Ils parlent peu de leurs pratiques j'ai l'impression, mais on a parlé de walking meditation et breathing meditation; Il pratique surtout l'observation "breath in" an breath out, par les narines ou l'abdomen, parfois en comptant (mais rarement), ou en murmurant "buddh" sur l'inspiration et "do" sur l'expiration;
Merci Ardjopa pour ce récit de voyage. C'est vrai qu'en fin de compte la pratique du Dhamma se résume à très peu de choses. Tout ces enseignements se résument à porter son attention sur le corps, les sensations et le mental. C'est le seul livre qui mérite d'être lu et vécu. Mais comme toutes les choses importantes sont foulées du pied, on accorde plus de place aux concepts et aux échafaudages mentaux en oubliant l'essentiel qui se résume à un simple souffle au contact d'une narine. Je te souhaite un bon retour cher Ardjopa. Pour ma part, le retour de Thaïlande prend beaucoup de temps après être revenu en France. :D

anjalimetta
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
ardjopa

Tout à fai d'accord sur la "simplicité" de la voie, trop simple pour etre vraie et essayée , pour beaucoup ;)
Je ne considère pas qu'il m'a "offert un enseignemen", mais comme il a du voir que j'allais quitter le pays plus vite que prevu pour cette fois, il a été vraimen sympa de me "résumer" certains aspects" "generaux" de ce qu'il vit et pratique;
Qui dans ce qu'il m'a dit, se résumait presque à "mind and body observation", et "breath in and breath out" !
Je me suis permis de lui demandais : "do you jhanas ? have you some experiences about high concentration level ?
Il m'a avouait, qu'il était assez difficile (pour lui et generalemen) d'évaluer son niveau de "concentration", d'en etre conscien, et que logiquemen, ce son des méditations a faire surtout en méditation assise, dans un endroit propice à la paix;

Pour l'espri encore en asie, j'ai connu ca ailleurs !
En general, on poursuit sa journée "en france", mais autour de soi, on ne voit presque que le cadre du pays et les choses qu'on y a vu, et l'esprit les recrée pendan quelques jours au moins ;-)
cgigi2
Administrateur
Administrateur

Salut Ardjopa, la Thaïlande est un pays très particulier, voici quelques photos de mon passage là-bas :)
avec metta
gigi
Wat Suvankerevong
http://forumetta.free.fr/viewtopic.php?t=181
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
Répondre