Vivre avec la lune

Sourire

Concernant la place de la lune dans le bouddhisme... La raison est sans doute la même que dans bien des mythologie...
Et aussi mystérieuse !

La nouvelle lune et la pleine lune sont des dates très importantes dans à peu près tous les horizons mythologiques. Celui du bouddhisme ne fait pas exception...
La lune pleine unit deux éléments symboliques marquants = la lumière et le cercle.
Partant de là, il devient difficile de ne pas voir en elle "quelque chose". Quelque chose d'assez fort, bien souvent

Quand à pourquoi j'aime bien regarder ou photographier la pleine lune entre les branches... Peut-être juste parce que ça n'est pas facile.
ardjopa

Je marche ou roule tous les soirs - débuts de nuit ou presque avec la lune pour compagne, surtout que souvent à 1h ou 2h du matin, y a pas grand monde sur les routes
Toujours fidèle, parfois pleine ou à demi cachée, parfois ne laissant qu'un filet de croissant dans le bleu nuit
Blanc cassé ou grise, terre de sienne ou jaune ocre, ou orange, elle est l'astre rappelant au soleil que la nuit est parfois plus paisible que les jours;
Les sages, errants, ermites ou poètes taoistes- et bouddhistes, la comparent souvent à l'éveil qui se reflète parfaitement dans le lac tranquille de l'esprit;
Les astronautes ont dépassé des fortunes pour y poser le pied quelques secondes, mais seuls les esprits contemplatifs savent la connaitre sans la fouler aux pieds;
Les amants veulent décrocher la lune pour leur désirée, mais elle reste impassible aux courses vaines des hommes sur terre,à leurs guerres et ambitions, aux naissances et aux morts
Qui n'a jamais essayé le samadhi de la lune ?

http://www.youtube.com/watch?v=nT7_IZPHHb0
Erratum

moi je lui dis toujours bonjour quand je la vois :oops:
quand mon poulain est né, j'ai veillé dans ma voiture près du pré... c'était "bien évidemment" la pleine lune... la nuit fut incroyable... les oiseaux, les grenouilles de la mare pas loin... le souffle de mes chevaux... et au petit matin dans la brume et la faible lumière de la lune déjà partie se coucher, à tâtons la rencontre avec cet être juste né !!! magique love_3
La nuit tout se ressource et grouille de vie quand l'homme dort... love2
ardjopa

moi je lui dis toujours bonjour quand je la vois
Rassure toi, ça m'arrive aussi, surtout quand je suis seul de chez seul :lol:
Idem avec les arbres, chevaux des près, ou autres chats errants;

Je leur dis "Salut jo, quoi d'neuf ?" en général ils ne me répondent pas, sauf les chevaux qui aiment l'herbe et les chats les caresses; Par contre les arbres sont moins communicatif :mrgreen: sauf pour ceux qui savent écouter
tirru...

Pour info, lorsque la lune a la forme d'un D, elle est croissante et lorsqu'elle a la forme d'un C, elle est décroissante.

Image
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Erratum

tirru... a écrit :Pour info, lorsque la lune a la forme d'un D, elle est croissante et lorsqu'elle a la forme d'un C, elle est décroissante.

Image

moi je l'aime pleine ou gibbeuse
:mrgreen:
Erratum

ardjopa a écrit :
moi je lui dis toujours bonjour quand je la vois
Rassure toi, ça m'arrive aussi, surtout quand je suis seul de chez seul :lol:
Idem avec les arbres, chevaux des près, ou autres chats errants;
Le ridicule ne tue pas pourtant :lol: c'est tellement plus drôle de le faire et de profiter de la tête des gens qui t'imaginent complètement barré(e) :mrgreen: il faudra que tu essaies, ça devrait te plaire ;-)
ardjopa

Le ridicule ne tue pas pourtant c'est tellement plus drôle de le faire et de profiter de la tête des gens qui t'imaginent complètement barré(e) il faudra que tu essaies, ça devrait te plaire

Pourquoi croire que c'est ridicule de parler à la lune ou aux êtres vivants ?
Au contraire, c'est très valorisant de communiquer avec la nature, avec ou sans humains autour ;-)
Je disais "seul de chez seul", c'est à dire, quand je me sens vraiment "seul", au lieu de me parler à moi même,
i l y a toujours un arbre ou une lune pas loin pour discutailler, et ils ont souvent des choses plus interessantes à nous dire que pas mal d'humains :lol:

http://www.youtube.com/watch?v=F0-Kv1k4 ... re=related
Erratum

ardjopa a écrit :
Le ridicule ne tue pas pourtant c'est tellement plus drôle de le faire et de profiter de la tête des gens qui t'imaginent complètement barré(e) il faudra que tu essaies, ça devrait te plaire

Pourquoi croire que c'est ridicule de parler à la lune ou aux êtres vivants ?
Au contraire, c'est très valorisant de communiquer avec la nature, avec ou sans humains autour ;-)
Je disais "seul de chez seul", c'est à dire, quand je me sens vraiment "seul", au lieu de me parler à moi même,
i l y a toujours un arbre ou une lune pas loin pour discutailler, et ils ont souvent des choses plus interessantes à nous dire que pas mal d'humains :lol:

http://www.youtube.com/watch?v=F0-Kv1k4 ... re=related
;-) on est d'accord FleurDeLotus
ardjopa

Bientot minuit
Sur un monde assoupi
La lune et le ciel le séduit
Ardjopa s'en va dans la nuit

Répondre