Plus que la conviction de l'enseignant, je pense que "l'exemplarité" et la justesse de ce qu'il enseigne (ou mieux qu'il vit dans sa propre vie) est le meilleur enseignement qui soit;
Car il donne naturellement envie à l'apprenti de s' y essayer, et de maitriser à son tour la connaissance ou le savoir-faire, mais à sa façon, en lui apportant sa propre rime pour reprendre Walt whitman;
Même avec toute la conviction possible, si un enseignant ne donne pas envie d'apprendre, que ce soit dans sa façon d'être ou de vivre l'enseignement, ou dans son mode de vie ou contexte (et c'est là à mon sens que l'enseignement juste doit être vivant et ne peut pas etre enfermé entre des murs d'écoles, d'universités etc, car il doit être vécu "dans la nature et la vie"), il a peu de chance pour que l'élève apprenne bien et fasse ensuite sa propre route;
Comme on dit, on peut mener un cheval à la rivière, mais on ne peut le forcer à boire
Dans le domaine de la voile, les marins qui savent inspirer à tracer les meilleurs sillages, ne font que montrer leur façon de vivre, donnent des conseils s'ils sont sollicités, leur conseillent de prendre ce qui leur convient, s'en inspirer, mais sans jamais imiter, ce qui ne serait ni bien, ni "soi"
Plutot qu'étudier en masse à l'université pour gagner sa vie, chaque être devrait pouvoir apprendre et vivre dans la cité de l'univers ;)