Erratum

ardjopa

Dire d'abord "comment tu ferais ?" et montrer, c'est la méthode on va dire "classique", orthodoxe
On pose un problème et ensuite on montre la résolution
Mais le dire à la fin de la "démonstration", c'est la méthode babacool ;-)
A savoir : leur montrer par l'exemple d'abord notre façon de faire, classique ou pas, "voilà comment je fais",
Et ensuite leur laisser un possible chemin de traverse : soit tu fais pareil, soit tu trouves ta propre façon
Tu devrais essayer un jour ;-)
Erratum

ardjopa a écrit :Dire d'abord "comment tu ferais ?" et montrer, c'est la méthode on va dire "classique", orthodoxe
On pose un problème et ensuite on montre la résolution
Mais le dire à la fin de la "démonstration", c'est la méthode babacool ;-)
A savoir : leur montrer par l'exemple d'abord notre façon de faire, classique ou pas, "voilà comment je fais",
Et ensuite leur laisser un possible chemin de traverse : soit tu fais pareil, soit tu trouves ta propre façon
Tu devrais essayer un jour ;-)
:lol: en fait les deux méthodes co existent... mais pour moi ta méthode au final est très magistrale et n'a rien de baba cool bien au contraire, c'est la plus archaïque... on essaie bien plus aujourd'hui de rendre les apprenants acteurs en les confrontant par des situations bien choisies à leurs limites et en leur fournissant en parallèle les outils, en les accompagnant, pour trouver eux même leurs solutions, qui s'avère à ce niveau là généralement la solution docte...
quand tu évoquais l'influence du maitre, à montrer l'exemple magistrale tu risque fort, lorsqu'ils en sont capables d'avoir plein d'imitateurs singes savants... et peu de créateurs ;-)
Mais enfin, comme me disait une maitre-formatrice à l'iufm... si on y réfléchit peu compte la méthode, l'essentiel réside dans la conviction de l'enseignant love_3
ardjopa

Plus que la conviction de l'enseignant, je pense que "l'exemplarité" et la justesse de ce qu'il enseigne (ou mieux qu'il vit dans sa propre vie) est le meilleur enseignement qui soit;
Car il donne naturellement envie à l'apprenti de s' y essayer, et de maitriser à son tour la connaissance ou le savoir-faire, mais à sa façon, en lui apportant sa propre rime pour reprendre Walt whitman;

Même avec toute la conviction possible, si un enseignant ne donne pas envie d'apprendre, que ce soit dans sa façon d'être ou de vivre l'enseignement, ou dans son mode de vie ou contexte (et c'est là à mon sens que l'enseignement juste doit être vivant et ne peut pas etre enfermé entre des murs d'écoles, d'universités etc, car il doit être vécu "dans la nature et la vie"), il a peu de chance pour que l'élève apprenne bien et fasse ensuite sa propre route;
Comme on dit, on peut mener un cheval à la rivière, mais on ne peut le forcer à boire ;-)
Dans le domaine de la voile, les marins qui savent inspirer à tracer les meilleurs sillages, ne font que montrer leur façon de vivre, donnent des conseils s'ils sont sollicités, leur conseillent de prendre ce qui leur convient, s'en inspirer, mais sans jamais imiter, ce qui ne serait ni bien, ni "soi"
Plutot qu'étudier en masse à l'université pour gagner sa vie, chaque être devrait pouvoir apprendre et vivre dans la cité de l'univers ;)
Erratum

ardjopa a écrit :Plus que la conviction de l'enseignant, je pense que "l'exemplarité" et la justesse de ce qu'il enseigne (ou mieux qu'il vit dans sa propre vie) est le meilleur enseignement qui soit;
Car il donne naturellement envie à l'apprenti de s' y essayer, et de maitriser à son tour la connaissance ou le savoir-faire, mais à sa façon, en lui apportant sa propre rime pour reprendre Walt whitman;
L'exemplarité est très castratrice :oops: Je m'évertue à apprendre à mes nains de jardin que "la maitresse n'est pas parfaite" mais "qu'elle travaille toujours pour être meilleure" et c'est cette démarche que je préfère :razz: au niveau des savoirs faire... et concrètement en classe, ma conviction qu'ils sauront s'améliorer les portent beaucoup ! c'est de cette conviction là que je parlais.
Car sinon, l'exemple peut voir naitre des exceptions... et la justesse ne peut avoir qu'un temps jap_8 pour donner place à une autre justesse future...
Quand on parle en revanche du savoir être de la personne enseignante, je suis d'accord, l'humain doit véhiculer une image irréprochable, aimante, encourageante pour nourrir l'envie d'avancer... youpi_333

Tiens d'ailleurs en récupérant mon aîné au collège j'ai croisé un ancien élève, très chahuteur et relativement en difficultés, qui est venu m'annoncer qu'il avait de bonnes notes maintenant :mrgreen: quelque part, cette progression, il savait qu'elle me toucherait !!!
Dernière modification par Erratum le 23 novembre 2012, 21:52, modifié 1 fois.
ardjopa

Une célèbre phrase de John lennon devrait être affichée à l'entrée de tous les collèges, lycées et universités, voire un peu partout
(quoique, pas une bonne idée pour ceux qui veulent la pérénnité de ces institutions :mrgreen: ;-) )

‎"Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai écrit "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie. » [John Lennon]
Erratum

ardjopa a écrit :Une célèbre phrase de John lennon devrait être affichée à l'entrée de tous les collèges, lycées et universités, voire un peu partout
(quoique, pas une bonne idée pour ceux qui veulent la pérénnité de ces institutions :mrgreen: ;-) )

‎"Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai écrit "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie. » [John Lennon]
je la connaissais !! je voulais la mettre sur ma porte de classe :razz:
ardjopa

Quand je parle d'enseignement "par l'exemple", je ne parle pas de "l'exemplarité" de l'enseignant (profs ou élèves, aucun n'est parfait), mais d'enseigner en "montrant directement" l'enseignement,en live, plutot qu'à travers des théories, bouquins, etc;
Pour reprendre l'exemple des marins, un "enseignant" de la vie en mer ou de la navigation, sera plus honnête s'il vit en mer et navigue, plutot qu'on prof derrière un bureau qui "enseignerait" "in vitro", derrière des murs, la "théorie" des vents et des marées, le bordage des voiles, et la navigation astronomique; Surtout que les étoiles se voient difficilement à travers des murs ou des amphis ;-)
Erratum

alors... je ne parle que de ce que je connais... chez nous au primaire on parle de cycles : le 1er de la petite section à la grande section, le 2e de la grande section au ce1 et le 3e du ce2 au cm2

Toujours un formateur, instit en maternelle devenu depuis inspecteur de l'EN... m'a dit : au cycle 1 c'est "montre moi comment faire" au cycle 2 " aide moi à faire" au cycle 3 "laisse moi faire"...
Ta position d'exemplarité ne s'envisage normalement qu'au début de l'apprentissage et que clairement c'est un positionnement qui arrivé à un certain niveau de compétences n'est pas forcément souhaitable, si on ne veut pas tuer la créativité...
JE suis étonnée qu'un "rebelle" comme toi prône un système unique de fonctionnement... c'est une attitude plutôt rigide ! non ?
ardjopa

Mon avis à ce sujet, est simplement personnel, ou tel que j'aurai preferé le vivre; Après libre à chacun d'apprendre de la façon qu'il souhaite, mais sans l'imposer "à tous" si possible ;-)
La façon dont je parle n'est pas seulement " montre moi comment toi tu fais", mais aussi "je fais à ma façon" ou des intermédiaires entre; Donc créativité au final, liberté complete ensuite;
Mais ne prends mon point de vue que comme un avis personnel, car pour ma part, comme déjà dit, j'ai détesté le système scolaire, et je suis contre le principe de l'école obligatoire (comme de toutes obligations sociales d'ailleurs); Ca doit être mon coté hippie ! et c'est une des raisons (parmi bien d'autres) pourquoi je ne souhaite pas de gamins, pour ne pas l'imposer à mon tour à des êtres innocents, qui ne l'ont pas demandé non plus, et qui ne l'aimerait peut-être (ou surement) pas non plus ;-)
ardjopa

Sur le même principe, bien que je sais qu'il y a des éleveurs de chevaux ou randonneurs à cheval qui aiment et respectent les chevaux, je suis plutot contre par "principe de liberté des êtres vivants" d'imposer quoi que ce soit aux chevaux, ou à tout être vivant, pas seulement humain; Soi y compris bien sûr;
J'ai fait très jeunes quelques balades et randos à cheval, mais je n'en ai plus jamais fait depuis, et ça me convient, je prefère leur donner de l'herbe fraiche; J'en vois souvent dans les coins où je passe; Encore recemment, un centre équestre dans des collines; Et quand je les vois pietiner un près jusqu'à ce qu'il ne reste que la terre, et un peu de taille, (pas aussi pire qu'en box) avec tout autour des près d'herbes vertes qui doivent leur donner envie, je leur en donne, mais avec souvent l'envie d'ouvrir les barrières pour qu'ils vivent librement leur vie de cheval ;-) , et qu'ils puissent profiter de toute l'herbe et toutes les terres où leurs pas les mènent;
Bien sûr c'est pas toujours possible dans ce monde "humanisé", mais j'ai toujours su, qu'en fait ce n'est pas les chevaux qui ont besoin des hommes pour vivre, c'est l'homme qui a "besoin" des chevaux, pour satisfaire ses désirs, loisirs, et parfois pire;
Répondre