les femmes, la bière, le sexe, etc...
Il y a à peu près toujours deux points de vue. La relation-mariage serait un obstacle à l'éveil, ( pour des moines ou "ermites" ) décourageant ceux qui sont dans cette situation, des laïcs, et la relation-mariage participerait à l'éveil encourageant ceux qui sont dans cette situation et peut-être "décourageant" pour les moines. Il y a des hommes ou femmes pratiquants laïcs qui sont aussi ouverts à cette possibilité, dans leur vie, et ce ne sont pas des "bêtes noires".
Nous savons que tu n'es pas moine ou "ermite" Ardjopa, mais c'est semble t-il ton aspiration pourquoi ne pas la réaliser vraiment ? Si c'est ce qui te rend le plus heureux.
Dans les pays occidentaux il y a des femmes pratiquantes, des homme pratiquants, beaucoup plus de laïcs que de moines et très peu "d'ermite".
Siddhartha Gautama n'a pas fuit la relation ou le mariage, l'union homme-femme, il a fuit un carcan, le mariage arrangé, la politique et la guerre des clans. Il y a renoncé car il souhaitait être moine. Plus tard il y a eu d'autres moines avec lui, puis des laïcs.
Les relations ou pas c'est un choix personnel qu'on impose pas, qu'on ne juge pas, l'un ou l'autre point de vue/choix/conception n'est à imposer à qui que ce soit, de quelques moyens ou façons que ce soit.
Sur ce, "respect de base" pour tous. A bon entendeur salut. Merci
Nous savons que tu n'es pas moine ou "ermite" Ardjopa, mais c'est semble t-il ton aspiration pourquoi ne pas la réaliser vraiment ? Si c'est ce qui te rend le plus heureux.
Dans les pays occidentaux il y a des femmes pratiquantes, des homme pratiquants, beaucoup plus de laïcs que de moines et très peu "d'ermite".
Siddhartha Gautama n'a pas fuit la relation ou le mariage, l'union homme-femme, il a fuit un carcan, le mariage arrangé, la politique et la guerre des clans. Il y a renoncé car il souhaitait être moine. Plus tard il y a eu d'autres moines avec lui, puis des laïcs.
Les relations ou pas c'est un choix personnel qu'on impose pas, qu'on ne juge pas, l'un ou l'autre point de vue/choix/conception n'est à imposer à qui que ce soit, de quelques moyens ou façons que ce soit.
Sur ce, "respect de base" pour tous. A bon entendeur salut. Merci
Ahah ! Je suis le premier (enfin parmi d'autres) à ne jamais avoir souhaité me marier ou faire des gamins
Par contre tu admettras certainement que le choix de vivre seul est possible pour tous, mais que le "choix" de vivre à deux (y compris en union libre) n'est pas "possible" pour tout le monde, car être en couple demande le "bon vouloir" de deux personnes et pas que de soi, mais d'une autre aussi (lapalisse); Si tu veux être avec quelqu'un que tu désires (ou "aime") mais que lui ou elle ne le veut pas, il sera à mon avis difficile pour toi, de vivre avec cette personne, quoi de plus logique
De même qu'un homme même très riche, peut toujours faire le choix de devenir pauvre et y parvenir, il lui suffit d'abandonner ses richesses, mais un pauvre peut faire le choix de devenir riche mais n'y arrive pas forcément;
Cela dit, on peut être pauvre d'esprit ou d'amour en couple, et riche de liberté-amour seul
Comme disait épictete, tout ce qui ne dépends pas que ce soi, il vaut mieux s'en détacher, et tout ce qui ne dépends que de soi, s'y atteler;
Pour ta question me concernant, je ne me considère ni laic (j'ai quitté la société ou son fonctionnement en tous cas, depuis longtemps), ni moine (si tu entends par là "religieux ordonné", dans le bouddhisme ou ailleurs); Par contre je me considère, en toute modestie bien sur, comme ce qui est écrit dans ma signature; Vagabond solitaire de l'esprit, chercheur d'absolu, chevalier errant des plaines de ma conscience, vent sur les plaines, souffle sur les mers, nuage dans le ciel
(Heureusement la modestie ne me tue pas
)

Par contre tu admettras certainement que le choix de vivre seul est possible pour tous, mais que le "choix" de vivre à deux (y compris en union libre) n'est pas "possible" pour tout le monde, car être en couple demande le "bon vouloir" de deux personnes et pas que de soi, mais d'une autre aussi (lapalisse); Si tu veux être avec quelqu'un que tu désires (ou "aime") mais que lui ou elle ne le veut pas, il sera à mon avis difficile pour toi, de vivre avec cette personne, quoi de plus logique

De même qu'un homme même très riche, peut toujours faire le choix de devenir pauvre et y parvenir, il lui suffit d'abandonner ses richesses, mais un pauvre peut faire le choix de devenir riche mais n'y arrive pas forcément;
Cela dit, on peut être pauvre d'esprit ou d'amour en couple, et riche de liberté-amour seul

Comme disait épictete, tout ce qui ne dépends pas que ce soi, il vaut mieux s'en détacher, et tout ce qui ne dépends que de soi, s'y atteler;
Pour ta question me concernant, je ne me considère ni laic (j'ai quitté la société ou son fonctionnement en tous cas, depuis longtemps), ni moine (si tu entends par là "religieux ordonné", dans le bouddhisme ou ailleurs); Par contre je me considère, en toute modestie bien sur, comme ce qui est écrit dans ma signature; Vagabond solitaire de l'esprit, chercheur d'absolu, chevalier errant des plaines de ma conscience, vent sur les plaines, souffle sur les mers, nuage dans le ciel
(Heureusement la modestie ne me tue pas

ardjopa a écrit : Si tu veux être avec quelqu'un que tu désires (ou "aime") mais que lui ou elle ne le veut pas, il sera à mon avis difficile pour toi, de vivre avec cette personne, quoi de plus logique![]()

http://www.bellescitations.com/themes/amour_4.htm
Bah, je n'aime ni l'alcool, ni les planches anatomiques de femme (ou de tout autre animal
)
Pour les citations sur "l'amour", il y a tout et son contraire
L'amour c'est...............l'illusion de l'ignorant, et l'éveil du sage (Ardjopa, 18 aout 2012)

Pour les citations sur "l'amour", il y a tout et son contraire
L'amour c'est...............l'illusion de l'ignorant, et l'éveil du sage (Ardjopa, 18 aout 2012)

Ah oui ?ardjopa a écrit :j'ai quitté la société ou son fonctionnement en tous cas, depuis longtemps
Un vtt, c'est pas produit par la société peut être ?

Et les pièces que tu as commandées pour ton vtt, c'est par signaux de fumée ?

Et le camion diesel qui va les livrer, tu ne le détestes pas trop ?

Et ta connexion internet, tu la payes comment ?
Et ton PC, il est pas branché sur le réseau EDF peut être ?

Si tu as suffisamment de temps, d'argent et de chance pour pouvoir partir te ballader à vtt, où tu veux, et quand tu veux, profite en bien. Mais prend conscience de ta chance. Il y a des personnes malades, allongées dans des lits d'hôpitaux.
Je ne critique pas les vtt. Je te fais juste remarquer que c'est une réalisation collective de cette société que tu juges si sévèrement.ardjopa a écrit : Quant à critiquer jusqu'aux vtt, c'est ton droit, et c'est logique; à la limite il suffit de marcher et de se construire une pirogue polynesienne à voile (futur projet peut-être);