Quel est votre livre de vacances ?
Certainement Jean l’a déjà lu, moi c’est en cours, je suis assez lent...Katly a écrit :Longchen, c''est peut-être ce que lis aussi Jean.(...)
Je crains ici que Khrisnamurti soit pris en flagrant délit de conformisme ! Chemise rayée, cravate, on dirait un banquier ! Je ne sais pas, il aurait pas pu mettre un marcel par exempleardjopa a écrit :(...)Ensuite j'ai feuilleté un autre livre acheté à mon "retour d'asie", mais pas encore commencé : attention
ce livre est fortement déconseillé à ceux qui ne veulent pas se libérer des "murs ou dogmes" des religions officielles![]()

Pour ce livre d’Ajahn Brahm, j’ai regardé sur amazon le nombre de pages (par curiosité, car un an c‘est long...), en fait c’est pas un gros livre, il ne vous passionne pas complètement ce bouquin, avouez !
L’instant présent 
Hola Longchen,
Si tu veux des "infos perso" sur ce livre d'Ajahn brahm, j'en suis à la page 148 sur 240 et quelques, et si je ne l'ai toujours pas fini pour ma part, c'est seulement car j'étais pas mal occupé avec des préparatifs et démarches plus "concrets", et aussi deux ou trois lectures de livres "d"études artisanales" pour mon travail personnel;
Pour le reste je le trouve pas mal sur le coté très technique et assez original (c'est le premier livre bouddhiste où j'entends parler du "souffle magnifique", des "nimitta", et aussi détaillé sur la culture des jhanas (sur le quel il insiste beaucoup); Sans compter l'humour d'Ajahn brahm (on voit qu'il a "vécu" avant de devenir moine
); c'est un bon livre de méditation à mon avis, avec pas mal d'anecdotes de la vie quotidienne, de méditants occidentaux, australiens etc; Je ne l'avais pas pris dans mon sac seulement car il n'est pas format livre de poche
Pour Krishnamurti, je pense que la "cravate" c'etait surtout pour se "démarquer" des "guru avec le look haré krishna", parfois aux risques sectaires, et aussi de leurs enseignements
Si tu veux des "infos perso" sur ce livre d'Ajahn brahm, j'en suis à la page 148 sur 240 et quelques, et si je ne l'ai toujours pas fini pour ma part, c'est seulement car j'étais pas mal occupé avec des préparatifs et démarches plus "concrets", et aussi deux ou trois lectures de livres "d"études artisanales" pour mon travail personnel;
Pour le reste je le trouve pas mal sur le coté très technique et assez original (c'est le premier livre bouddhiste où j'entends parler du "souffle magnifique", des "nimitta", et aussi détaillé sur la culture des jhanas (sur le quel il insiste beaucoup); Sans compter l'humour d'Ajahn brahm (on voit qu'il a "vécu" avant de devenir moine

Pour Krishnamurti, je pense que la "cravate" c'etait surtout pour se "démarquer" des "guru avec le look haré krishna", parfois aux risques sectaires, et aussi de leurs enseignements
"Le look" n'a aucune importance, lorsqu'on s'habille simplement selon la circonstance, l'activité, le climat, le temps qu'il fait. On s'habille c'est tout.
Longchen, Krishnamurti, il allait pas couper du bois ce jour-là.
J'attendrais la sortie en poche du manuel d'Ajhan Brahm.

J'attendrais la sortie en poche du manuel d'Ajhan Brahm.

Bien d'accord avec ça; malheureusement, si l'habit ne fait pas le moine, le "look" donne, fait souvent illusion, même chez ceux qui ne sont pas "dignes" de l'habit qu'ils portent : combien d'occidentaux "admiratifs" des moines ou lamas, se prosternent dès qu'ils voient un moine ou lamas en toge, sans même savoir s'il en a les qualités ? ni même s'il est un vrai moine ou lama, ou même s'il n'a pas de mauvaises conduites en privé ?"Le look" n'a aucune importance, lorsqu'on s'habille simplement selon la circonstance, l'activité, le climat, le temps qu'il fait. On s'habille c'est tout.
Idem pour l'habit de policier, de "soignant" ou autre; l'uniforme donne souvent un certain "prestige" et respectabilités, ou le reflexe d'y coller aussitot les qualités requises correspondantes, mais combien de flics corrompus ou alcoolos ? de medecins qui font mal leur travail ou profitent de leur statut et apparence ?
Les filles se "parent" , raccourcissent les jupes à la "saison de reproduction", se maquillent pour séduire et faire illusion pour essayer de trouver un gars, les gars s'habillent mieux, avec lunettes et bronzage, et ça fait souvent illusion, mais le physique éphémère, les apparences ou habits, ne font ni l'esprit ni les valeurs d'un être

Perso, je suis sur qu'il y a parfois plus de "moines, de justes ou renonçants" en habits de quidam (krishnamurti ou bien d'autres), que de vrais "moines, de justes ou renonçants" en habits religieux

Oui, Ardjopa, Krishnarmurti était un laïc, qui s'était fait beau pour la photo de son livre, c'est tout, il y a la couverture et le contenu. Bref... 

et le contenu n'a pas l'air d'interesser beaucoup les "bouddhistes fervents", pourtant il y a des choses pas mal du tout dans ce qu'il dit, et qui peuvent rejoindre tout à fait ce que dit Siddharta, avant que son "dharma" soit repris pour en faire une religion insitutionnelle et ses limites

Ma remarque sur le marcel n’était pas sérieuse évidemment.
Certainement Krishnamurti s’est habillé ainsi pour se démarquer des hippies de l’époque, je le crois aussi.
C’était pour taquiner que j’ai dit cela
Je ne connais pas tant que ça sa philosophie, car j’ai tellement à essayer de comprendre par ailleurs..., mais ce qui ouvre des horizons est excellent !
Il y a certainement un lieu en nous même où il n’y a plus aucune différence entre ceci et cela etc., bon le tout c’est peut être de parvenir en un tel lieu oiseau2julie
Certainement Krishnamurti s’est habillé ainsi pour se démarquer des hippies de l’époque, je le crois aussi.
C’était pour taquiner que j’ai dit cela

Je ne connais pas tant que ça sa philosophie, car j’ai tellement à essayer de comprendre par ailleurs..., mais ce qui ouvre des horizons est excellent !
Il y a certainement un lieu en nous même où il n’y a plus aucune différence entre ceci et cela etc., bon le tout c’est peut être de parvenir en un tel lieu oiseau2julie
L’instant présent 
LongchenLongchen a écrit : Pour ce livre d’Ajahn Brahm, j’ai regardé sur amazon le nombre de pages (par curiosité, car un an c‘est long...), en fait c’est pas un gros livre, il ne vous passionne pas complètement ce bouquin, avouez !

En fait, j'ai décidé de mettre en pratique les chapitres avant d'avancer.