Avoir raison

Katly

Ce n'est pas si fantastique que ça...( Pas plus que d'autres phénomènes surnaturels... que nous ignorons)
Avant son Eveil, "aux portes de la mort", Siddharta souffrait vraiment aussi physiquement et il n'aurait pas simulé et menti à Sujata. C'est ce qui m'avait choqué, moi. <<metta>> Et qui a fait rire... :roll:
Mais s'agissant de sa fin après son Eveil, au moment de sa mort définitive, c'est peut-être possible...
La douleur physique est liée au fonctionnement du cerveau, et l'état d'esprit avec lequel on l'aborde influence fortement la douleur physique... ( Il y a MBSR du Dr Jon Kabat Zinn, c'est pas pour rien.)
Les femmes qui mettent au monde un enfant ont toutes des douleurs mais sont plutôt radieuses.
D'ordinaire, des personnes, mentent, simulent, nient la douleur, pour ne pas affronter la maladie, ou mentent et simulent, pour ne pas faire souffrir leur entourage.
Et d'autres personnes ont été transformées par la maladie, transfigurées dans leur souffrance...
D'autres encore font le mort sur un champ de bataille.
Mais cela ne fait du Bouddha un super-héros ou un dieu, en tous cas à mes yeux. Au contraire, il aurait alors agit en humain Eveillé.
jap_8
Katly

Aussi, il me semble que le Bouddha a toujours médité même après son Eveil jusqu'à son Parinirvana.

Butterfly_tenryu FleurDeLotus

jap_8
Katly

viewtopic.php?f=61&t=6796&start=60

Mais je te comprends sur une chose Michel : c'est que s'il était déjà éveillé le Bouddha, il aurait trompé son monde au palais dans le rôle Siddhartha ? :roll: Et c'était pas la peine d'aller suivre des maîtres et puis faire "le barjo de l'extrême ascétisme" ? :roll: et manger tranquillement un bol de lait ? :shock: :oops:
Sa vie, sa pratique, le Dharma tout une supercherie, quoi, si on va dans ce sens là.
Je ne savais même pas qu'il y avait des personnes qui croyaient ça aussi pour Jésus. :roll:
Mais bon, bref passons.

<<metta>> jap_8
Longchen

Image

Selon les courants et écoles il semble y avoir des différences assez importantes.
Jusque là j'étais au courant qu'il existait 2 abhidharmas, celui auquel se réfèrent les Théravadins et celui
auquel se réfèrent les Mahayanistes, mais en fait Yudo nous dit qu'il y en a 7, cela fait beaucoup (pour s'y retrouver) !
viewtopic.php?p=16860#p16860
<<metta>> Butterfly_tenryu
Dernière modification par Longchen le 08 août 2012, 07:24, modifié 1 fois.
L’instant présent 🙏
Katly

Oui, Longchen, je comprends les différences importantes, et ça fait beaucoup, je trouve aussi... Déjà que ce n'est pas facile de s'y retrouver comme tu dis. Je fais des découvertes surprenantes parfois... :roll: Pour moi, ce qui compte est de pratiquer dès maintenant dans la voie que j'ai choisi, comprendre et partager ce qui est commun à tous les courants, et écoles, chacun apportant ses clartés en se respectant et au-delà de ça, le simple partage entre êtres humains.
Notre fil d'Ariane pourrait-être simplement notre pratique... ?
jap_8
michel_paix

<<metta>>
Katly a écrit :viewtopic.php?f=61&t=6796&start=60

Mais je te comprends sur une chose Michel : c'est que s'il était déjà éveillé le Bouddha, il aurait trompé son monde au palais dans le rôle Siddhartha ? :roll: Et c'était pas la peine d'aller suivre des maîtres et puis faire "le barjo de l'extrême ascétisme" ? :roll: et manger tranquillement un bol de lait ? :shock: :oops:
Sa vie, sa pratique, le Dharma tout une supercherie, quoi, si on va dans ce sens là.
Je ne savais même pas qu'il y avait des personnes qui croyaient ça aussi pour Jésus. :roll:
Mais bon, bref passons.

<<metta>> jap_8
Gautama était ignorant a la naissance et est devenu éveillé par une suite cohérente et logique... Je rejete tout le reste, sur un base très simple, un Buddha n'est pas un menteur ''simuleur de réalité'', car simuler une réalité c'est être un menteur, et être menteur est contraire au respect des 5 preceptes enseigné par celui-ci... Dire que le Buddha était déjà éveillé c'est de rendre tout sont oeuvre une incohérence totale... c'est simple... Dire que le Buddha est un simple homme, c'est dire que la voie est possible pour nous, s'il était déjà éveillé, alors la voie enseigner par Gautama est une impossibilité et nous renvoie a espérer en une après la mort peut-être, comme les autres foutu religion qui nourrisse leur esprit dans l'espoir de demain, est-ce vraiment sa, l'enseignement du Buddha ?? Folie je vous jure...

Faire semblant c'est mentir, mentir par compassion est supporter par les fous et les ignorants...

Trouver moi un seul fait qui j'ustifirais que ne pas respecter les 5 précetes est une bonne choses, comme ne pas mentir ''ne pas modifier un fait'', bonne chance, vous trouverais pas... Mentir est une action engengrer par l'ignorance et dire que le Buddha fesait semblant, reviens a dire de celui-ci que c'était un ignorant, donc pas éveillé du tout, car qu'est-ce qui motive le mensonge des faits, si ce n'est pas l'ignorance ??

Les gens sont fous et font dire n'importe quoi de la bouche du Buddha... C'est pas une fermeture d'esprit, c'est une incohérence logique, c'est comme me dire que le corps de Jésus est éternel, non ! mais essayer pas de me dire qu'une table rouge est verte, là, ciboire !! lol...

<<metta>>
:)
ted

Michel

Si tu adoptes cette position, tu tires un trait sur tous les sutras mahayanistes qui prétendent que les bodhisattvas utilisent des moyens habiles pour aider les êtres. <<metta>>

Par ailleurs, on sait que le Bouddha a enseigné en fonction des besoins de chacun. Pouvant aller jusqu'à se contredire en apparence. <<metta>>

Vas tu le qualifier de menteur quand il dit à l'un que le corps est précieux, et quand il dit à l'autre que ce corps est dégoutant ?
michel_paix

J'en es lu des histoire sur sa vie, et je vous jure qui en a pour tout les fantasmes spirituelle...
Ce n'est pas si fantastique que ça...( Pas plus que d'autres phénomènes surnaturels... que nous ignorons)
C'est pas la même chose, ignorer une chose en est une et mentir en est une autre...

Qu'est-ce qui n'est pas fantasique dans toute ces histoires de mensonge de la pars du Buddha ??

bonjour longchen,
Selon les courants et écoles il semble y avoir des différences assez importantes.
Jusque là j'étais au courant qu'il existait 2 abhidharmas, celui auquel se réfère les Théravadins et celui
auquel se réfère les Mahayanistes, mais en fait Yudo nous dit qu'il y en a 7, cela fait beaucoup (pour s'y retrouver) !
Oui et en plus de tout ceux qui ont disparu :-/ En fait il y a autant de Bouddhisme que de Bouddhiste, parole de je me rappel plus de qui :-/
Dernière modification par michel_paix le 07 août 2012, 21:38, modifié 1 fois.
michel_paix

ted a écrit :Michel

Si tu adoptes cette position, tu tires un trait sur tous les sutras mahayanistes qui prétendent que les bodhisattvas utilisent des moyens habiles pour aider les êtres. <<metta>>

Pas du tout, car il n'est pas question de mentir... Car c'est pas en ce perdant soi-même que l'on viendra a aider les autres...

Par ailleurs, on sait que le Bouddha a enseigné en fonction des besoins de chacun. Pouvant aller jusqu'à se contredire en apparence. <<metta>>

Vas tu le qualifier de menteur quand il dit à l'un que le corps est précieux, et quand il dit à l'autre que ce corps est dégoutant ?

Encore une fois c'est pas la même chose tout dépend du contexte, as quelqu'un qui a le corps en horreur, il faut lui présenter les coté positif, celui qui voit le corps comme une gloire il faut leur présente le corps comme répugnant, c'est une logique du milieu, l'ami, mais mentir n'est logique nulpars...
Pour l'histoire de Gautama je préfère celle du Theravada, le Bouddhisme anciens, le reste est tardif et souvent se réfère a un autre Bouddha, peut-être qu'un autre Buddha était déjà éveillé a la naissance, c'est pas impossible, mais Gautama était un ignorant, sinon tout sont Dhamma est une connerie, j'aimerais que l'on me démontre le contraire...
michel_paix

En moi il y a cette ouverture: L'important n'est pas dans la vraisemblancité, mais est, dans ce que l'on a besoin d'entendre pour nous mettre en action vers la libération.

Mais en même temps, ici je parle de ce qui bloque, un bodhissatva doit-il mentir si cela peut aider les autres ?? Je dirais, non évidamment !! Je pousserais en disant que ceux qui affirme que oui n'ont rien compris de l'enseignement du Buddha ''Gautama'', les autres Buddha dans les livres je préfère lire avec une certaine prudence...

Car il y a des formes de Buddhisme qui n'ont besoin que de prier pour toucher les champs méritoire d'un autre Buddha avant Gautama, ouin, cette voie est douteuse, rendu là aussi bien prier Jésus qui nous sorte de nous-même... lol
Répondre