Sourire a écrit :J'ai une amie qui a de gros problèmes d'alcool, récurrents... C'est bon de lire un témoignage comme le tien... Mais j'avoue avoir peu d'espoir de la voir s'en sortir de cette façon. La spiritualité, chez elle, c'est le goût de l'astrologie, et elle connaît moins la saveur du présent que l'impatience du futur et l'amertume du passé... Quand à la solitude, ça la terrorise.
En ce moment, elle est en "pente descendante"...
Oui, Sourire, je vois tout à fait ce que tu vois.. comment dire, pour être concret, le 30 décembre au soir je me suis pris une cuite énorme, quelques heures plus tard, je me réveille, plus déssaoulé que la normale.., esprit alerte avec comme un déclic une pensée unique et fixe dans l'esprit : vivre ou mourir en ce jour. Quelque chose en moi a compris que : là maintenant, si je ne combattais pas et si je ne remportais pas la victoire, c'est comme si je n'étais jamais né comme si je n'avais été et que je ne naîtrais. Que même le suicide ne signifiait plus rien. Que d'être complètement passé à coté de mon existence laisserait comme un trou dans l'univers que personne jamais ne pourra combler. car personne ne peut vivre à ma place et remplir cet espace pour moi.
alors je suis parti comme si j'avais fui un incendie, une catastrophe... et voilà... le médecin qui m'a aidé avant mon départ, m'avait dit la cause profonde de l'alcoolisme et de la toxicomanie est d'origine spirituelle.. j'avais entendu mais pas écouté..
Si pour ton amie,un déclic de ce genre ne se fait pas à un moment, en effet, il y a peu d'espoir...
reste à prier.. et faire des souhaits.