l'Eveil: un produit de consommation?

ardjopa

J'ai une amie qui a de gros problèmes d'alcool, récurrents... C'est bon de lire un témoignage comme le tien... Mais j'avoue avoir peu d'espoir de la voir s'en sortir de cette façon. La spiritualité, chez elle, c'est le goût de l'astrologie, et elle connaît moins la saveur du présent que l'impatience du futur et l'amertume du passé... Quand à la solitude, ça la terrorise.
En ce moment, elle est en "pente descendante"...
Tu devrais lui dire que le "bien-être", qu'elle recherche en vain dans l'alcool, elle peut le trouver en quantité illimitée, sans effets nocifs, et gratuitement en s'asseyant sous un arbre

:cool:
Lupka

Moui tiens j'vais dire çà a ma femme qui elle aussi a une addiction pathologique ... je te mettrais ça réponse ici :mrgreen:

Non mais Ardj' ... :roll:
Sourire

ardjopa a écrit :Tu devrais lui dire que le "bien-être", qu'elle recherche en vain dans l'alcool, elle peut le trouver en quantité illimitée, sans effets nocifs, et gratuitement en s'asseyant sous un arbre
Ardjopa... Ce conseil-là, les animateurs des activités art-thérapiques qu'on lui fait faire le lui ont déjà expliqué cent fois. Moi, je ne suis pas là pour ça, et elle me connaît depuis assez longtemps pour savoir que je pratique la méditation. Quand je la vois, je l'emmène prendre un thé à un endroit où on sert pas d'alcool et j'essaye de lui enseigner à prendre le temps du présent. Et puis j'écoute ce qu'elle a à dire (et en général, c'est beaucoup parce qu'elle a le chic pour s'attirer des ennuis). Et puis je cherche des trucs amusants pour lui changer les idées.

Les conseils comme celui-là, Ardjopa... C'est gentil, mais...
:neutral:
Lupka

Oui puis un moment une addiction telle que l'alcool ( pour avoir nombre d'alcooliques dans ma famille) ou la drogue (dure) ca se résoult pas avec des bon mots, c'est comme vouloir soigner un héroïnomane sans Méthadone: bon courage et bonjour les dégats surtout :mrgreen:

Peut on vraiment croire que le bouddharma (ou autre religions) est le remède miracle de tous les maux même physiques/génétiques/hormonaux ...?

Sourrire tu as raison, se mettre à la place du soignant est une grave erreur au contraire de ton attitude qui est juste ;-)
namgyal

Sourire a écrit :J'ai une amie qui a de gros problèmes d'alcool, récurrents... C'est bon de lire un témoignage comme le tien... Mais j'avoue avoir peu d'espoir de la voir s'en sortir de cette façon. La spiritualité, chez elle, c'est le goût de l'astrologie, et elle connaît moins la saveur du présent que l'impatience du futur et l'amertume du passé... Quand à la solitude, ça la terrorise.
En ce moment, elle est en "pente descendante"...
Oui, Sourire, je vois tout à fait ce que tu vois.. comment dire, pour être concret, le 30 décembre au soir je me suis pris une cuite énorme, quelques heures plus tard, je me réveille, plus déssaoulé que la normale.., esprit alerte avec comme un déclic une pensée unique et fixe dans l'esprit : vivre ou mourir en ce jour. Quelque chose en moi a compris que : là maintenant, si je ne combattais pas et si je ne remportais pas la victoire, c'est comme si je n'étais jamais né comme si je n'avais été et que je ne naîtrais. Que même le suicide ne signifiait plus rien. Que d'être complètement passé à coté de mon existence laisserait comme un trou dans l'univers que personne jamais ne pourra combler. car personne ne peut vivre à ma place et remplir cet espace pour moi.
alors je suis parti comme si j'avais fui un incendie, une catastrophe... et voilà... le médecin qui m'a aidé avant mon départ, m'avait dit la cause profonde de l'alcoolisme et de la toxicomanie est d'origine spirituelle.. j'avais entendu mais pas écouté..
Si pour ton amie,un déclic de ce genre ne se fait pas à un moment, en effet, il y a peu d'espoir...
reste à prier.. et faire des souhaits. FleurDeLotus
Lupka

namgyal a écrit :m'avait dit la cause profonde de l'alcoolisme et de la toxicomanie est d'origine spirituelle.. j'avais entendu mais pas écouté..
Heu psychologique tu veux dire ? :roll:
namgyal

Lupka a écrit :
namgyal a écrit :m'avait dit la cause profonde de l'alcoolisme et de la toxicomanie est d'origine spirituelle.. j'avais entendu mais pas écouté..
Heu psychologique tu veux dire ? :roll:
ben dans spirituel y a tout l'être humain... les pieds, le sexe, le ventre, le coeur, la tête et les bulles...ce qu'il voulait dire c'est que la cause profonde c'est du manque d'être (bon pas de chicane avec le soi non soi hein?) ::mr yellow::
Lupka

oiseau2julie

Tant qu'on fait pas croire aux gens qu'il suffit (que) d'un peu de volonté pour s'en sortir ...

Attention quand même, Ted risque de te sauter dessus à pas employer des termes précis loveeeee flower_333 (ah j'suis taquin aujourd'hui)
Sourire

Elle a eu un déclic comme ça, il y a deux ans... Après une chute dans un escalier. Après quoi, elle a fait une cure.
Mais maintenant, elle redescend la pente.

Spirituel = ouais... le malaise spirituel, les hommes le comblent comme ils peuvent, depuis la préhistoire.

Un peu de volonté = plus ou moins => Sans volonté, tout repose sur rien... Sur du vide !
Sourire

J'aurais dû poster sur ton autre sujet, tout à l'heure... Là, j'ai détourné le fil... :oops:
Répondre