Puis-je encore me considérer bouddhiste?

Flocon

Florent a écrit :Parce que à mon avis se sentir bien dans ses baskets ne fait pas d'une personne un pratiquant du dharma.
Evidemment. :lol: Cela dit, plein de bouddhistes dans le monde mangent de la viande et boivent de la bière. C'est heureux, quand on y réfléchit un peu sérieusement.

Bonne route, quoi qu'il en soit! loveeeee
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Cathrine

Je suis un peu embarrassée.......................il m'arrive de boire une bière!!! il m'arrive de manger de la viande quand on a préparé pour moi!!!
Suis je rayée de l' annuaire officiel des Bouddhistes patentées, certifiées , avec visa d'entrée au Nirvana???
Non , sans blague, un peu de souplesse. Le Bouddhisme à mes yeux est à l'opposé des dogmes, des obligations rituelles, et repose sur la conscience individuelle et le sens personnel de l'engagement.
Lire des Soutras, méditer,réciter des mantras, suivre le Noble Sentier octuple,etc oui, c'est indispensable, mais encore une fois je ne crois pas qu'il faille s'imposer des obligations trop contraignantes. Si faire ce que je viens de citer nous barbe, alors on arréte. Et là, en effet, on n'est plus Bouddhistes.

( Longchen, tu es puni pour insolence.3 fois la liste des verbes irréguliers à recopier pour demain.A réciter devant la classe)
Florent

Bon malgré le fait que j'avais dis que je n'interviendrais plus, je me permet de le faire quand même, encore un signe de mon irrespect pour les 5 préceptes.

dans ce que je lis il y a quand même une contradiction, comment peut-on se prétendre bouddhistes si on ne suit même pas la base des enseignements a savoir le respect des 5 préceptes? ( ce qui en fait veut dire que l'on suit le noble octuple sentier)

Je vous le demande?

Pour ma part et dans un souci de clarté je préfère reconnaître que je ne suis pas bouddhistes, plutot que de me considérer comme tel tout en sachant très bien que je ne respecte aucun des fondements du dharma.

PS: j'ai un peu de mal a comprendre pourquoi flocon trouve heureux que les bouddhistes boivent de la bière et mange de la viande?...
Flocon

Je suis d'accord, dans la mesure où tu n'as plus foi dans le Dharma et où tu ne t'efforces plus de suivre les préceptes, tu n'es plus bouddhiste. Simplement, comme tu as pris refuge, tu conserves un lien avec cette religion.
Pour la viande et la bière : il est heureux que des bouddhistes en consomment, sinon on pourrait croire que le bouddhisme se réduit à un régime alimentaire, ou à une ascèse, alors qu'il s'agit de tout autre chose. :lol: Je dirais de la même façon qu'il est heureux qu'il y ait des Juifs qui mangent du porc. Ce n'est pas un bien en soi, mais la preuve que le judaïsme ne se résume pas à la casherout.

Bon, c'est aussi un peu une plaisanterie, pas la peine de trop se focaliser dessus. :oops:
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Lupka

Florent a écrit :
dans ce que je lis il y a quand même une contradiction, comment peut-on se prétendre bouddhistes si on ne suit même pas la base des enseignements a savoir le respect des 5 préceptes? ( ce qui en fait veut dire que l'on suit le noble octuple sentier)

Je vous le demande?
Première chose, être bouddhiste ne veut pas dire être un robot et appliquer bêtement comme le font certains chrétiens musulmans et juifs les préceptes sans les comprendre ( et j'en connais un paquet) d'autre part être bouddhiste ne se résume pas à suivre les 5 préceptes laics (nb: aucun précepte interdit de manger de la viande, il interdit de tuer). A partir de la je te répondrai que je pratique le Dhamma mais que je suis encore sur la voie et que je ne vais pas devenir végétarien ou arrêter de boire une bière fraîche tant que je n'aurais pas assimilé le pourquoi du comment. Trop d'orthodoxie tue l'orthodoxie ...

Cependant ta question repose sur une vue que tu as: être bouddhiste c'est respecter les 5 préceptes. Il faut déjà au préalable différencier pratiquant et croyant (?)

Mais tu soulèves un point qui mets mal à l'aise certaines personnes ... pour ma part je ne vis pas mal de manger de la viande même si je suis en profonde réflexion depuis quelques mois. J'y viendrais ... le moment venu. Soit dit en passant si tu me trouves un bouddhiste ... allez un laïc qui applique TOUS les préceptes et enseignements du Bouddha :mrgreen: hein !

Flocon a écrit : Pour la viande et la bière : il est heureux que des bouddhistes en consomment, sinon on pourrait croire que le bouddhisme se réduit à un régime alimentaire, ou à une ascèse, alors qu'il s'agit de tout autre chose. :lol: Je dirais de la même façon qu'il est heureux qu'il y ait des Juifs qui mangent du porc. Ce n'est pas un bien en soi, mais la preuve que le judaïsme ne se résume pas à la casherout.
Y'a une part de vérité la dedans color_3
cgigi2
Administrateur
Administrateur

Citation:
Ne soyez pas quelque chose

par Ajahn Chah

On demanda un jour à Ajahn Chah s'il était parvenu à l'Eveil, et il répondit : «Comment puis-je le savoir ? Je suis comme un arbre, rempli de feuilles, de fleurs et de fruits. Les oiseaux y viennent construire leur nid et se nourrir. Cependant l'arbre ne se connaît pas lui-même. II ne fait que suivre sa nature ; c'est comme cela, sans plus. »

« Ecoutez-bien. Il n'y a pas une personne ici, devant vous, il n'y a que : cela. Pas de propriétaire, personne de vieux, personne de jeune, de bon ou de mauvais, de faible ou de fort. Simplement cela, c'est tout ; divers éléments de la nature se manifestant à l'extérieur, tous vides. Personne qui soit né, personne qui doive mourir. Ceux qui parlent de la mort parlent comme des enfants ignorants. Dans le langage du coeur, du Dhamma, il n'existe rien de tel.

Lorsque nous portons une charge, elle est pesante. Lorsqu'il n'y a personne pour la porter, il n'y a pas de problème dans le monde, Ne recherchez ni le bien ni le mal ou quoi que ce soit. Ne soyez pas quelque chose. Il n'y a rien de plus ; simplement cela. »
Citation:
Un "bouddhiste" n'est aucunement l'adepte d'un rite mystique ou de quelconque mouvement en marge de la société, qui nécessite une conversion. Même si, de nos jours, beaucoup de personnes qui se prétendent bouddhistes ont des modes d'existences et adoptent des coutumes qui s'éloignent radicalement de tout ce qui défini originellement ce terme, le "bouddhiste" est seulement une personne qui vit en accord avec les enseignements du dhamma. Si notre père se prénomme Pierre, qu'il nous donne des conseils et que nous appliquons ces conseils, à ce moment nous serons "pierristes". Également, nous serons "paulinistes" lorsque nous suivrons les conseils de notre mère Pauline. De la même manière, un "bouddhiste" n'est autre que celui qui applique un mode d'existence en accord avec les enseignements de Bouddha.

Il ne s'agit pas d'une pratique que nous intégrons de temps à autre dans notre existence, que nous intégrons quand nous avons un peu de "temps libre" à y consacrer. Il ne s'agit pas non plus d'une activité qui prendrait place dans nos loisirs, au même titre que la danse classique ou le tir à l'arc. C'est notre vie toute entière, jusqu'aux détails les plus reculés de notre quotidien, dont nous faisons notre pratique. Ainsi, la pratique "bouddhique" se traduit essentiellement par un mode de vie que l'on applique ou plutôt que l'on essaie d'appliquer, car cet entraînement est en définitive un essai permanent. Nous essayons chaque jour, chaque moment, selon l'effort que nous voulons bien y mettre, de parfaire cet entraînement de la vie, en s'appliquant à réduire et éviter ce qui est impur, malsain, inutile et défavorable, et en s'appliquant à développer et maintenir ce qui est pur, sain, utile et bénéfique.

De ce fait, il est tout aussi absurde d'affirmer : " Je suis bouddhiste mais pas pratiquant " que d'affirmer : " Je suis végétarien, mais je mange de la viande ".

Auteur : Vénérable Dhamma Sâmi
Source : http://dhammadana.org/dhamma/pratique/laique.htm
avec metta
gigi
Image
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
yudo

Lupka a écrit : (...) aucun précepte interdit de manger de la viande, il interdit de tuer).
Et même là, le précepte n'est pas un commandement: il est pratiquement impossible de ne pas tuer. Simplement, dans le respect des préceptes, on évite autant que possible de le faire. C'est une attitude. C'est pour cela qu'on dit que la personne éveillée ne se préoccupe plus de suivre les préceptes: non que ceux-ci n'existent plus, mais qu'il lui est devenu naturel de les respecter d'une façon, d'ailleurs, qui n'est pas nécessairement évidente aux yeux des autres.
La responsabilité des élèves est d'empêcher le maître de se "prendre pour un maître".
Lupka

yudo a écrit :
Lupka a écrit : (...) aucun précepte interdit de manger de la viande, il interdit de tuer).
Et même là, le précepte n'est pas un commandement: il est pratiquement impossible de ne pas tuer. Simplement, dans le respect des préceptes, on évite autant que possible de le faire. C'est une attitude. C'est pour cela qu'on dit que la personne éveillée ne se préoccupe plus de suivre les préceptes: non que ceux-ci n'existent plus, mais qu'il lui est devenu naturel de les respecter d'une façon, d'ailleurs, qui n'est pas nécessairement évidente aux yeux des autres.
jap_8
ardjopa

Salut Florent,
Ta question posée donne l'impression que tu "culpabilises" en partie de ne pas ou plus "être bouddhiste", comme des chrétiens ex-communiés etc; Mais être bouddhiste signifie quoi ?
Certains cherchent à devenir bouddhiste,
mais le "but" d'un bouddhiste, c'est quoi ? de devenir un "bouddha"
Or Qu'est ce qu'un bouddha ?
C'est un être qui a réalisé sa vraie nature, son être tel qu'il est; La réalité;
Tu n'as pas besoin d'être bouddhiste ou quoi que ce soit pour "être ce que tu es";

Par contre, tu dis que tu as aussi arreté toute pratique ou "vie méditative", et même si un "chercheur de vérité", doit à mon sens aussi se détacher tot ou tard des "étiquettes",il me semble essentiel si on veut aller vers cette "réalisation" de notre vraie nature, de poursuivre une forme de pratique ou de "non-pratique", mais en tous cas, au -delà des "ismes" et des religions, je fais pour ma part la différence, non pas entre un "bouddhiste" ou un non-bouddhiste, mais entre un pratiquant-méditant et un non-méditant, ou si tu préfères entre un être qui chemine vers l'éveil ou "qui vit l'éveil", et un être qui ne chemine/vis plus vers une réalisation spirituelle, et reste dans des activites et buts "terrestres et mondains";
Pour ma part j'ai abandonné depuis longtemps les "étiquettes en ismes", mais je continue certaines formes de pratiques bouddhistes/spirituelles, car elles m'apportent simplement des choses et me libèrent d'autres;
Il n'y a pas de jugement dans ces différences, simplement un chemin et vision différente des choses et de la vie, entre un être "matériel et égotique" seulement, et un être "spirituel"
Sourire

Faut-il se considérer bouddhiste pour être bouddhiste ?
Répondre