Une journée particulière

Lupka

C'est de la sphère privée tant qu'ils n'ont pas les mêmes droit que les hétéros ... mariage adoption succession travail ...

Cherchez l'erreur :roll:

On ne définira plus quelqu'un par sa sexualité le jour ou on sera tous libres et égaux en droit ( ca vous rapelle rien ? ) donc pour le coup je ne peux que aller dans le sens de Flocon.
Sourire

Je crois pourtant avoir lu quelque part qu'un homme célibataire avait le droit d'adopter...
A partir de là, y'a comme un blème social si on vient lui chercher des noises privées au niveau sexuel, je t'accorde.

Quand aux arguments du type qu'une famille c'est un père + une mère + des enfants...
Alors là, pardon !
La famille à mon frère, c'est
la maman + les trois enfants de la maman et de son premier mari + le petit ami de la fille aînée de la maman + le petit-fils de la maman + le papa + la fille (même âge que son neveu).
Ca s'appelle une famille recomposée. Bonjour la tranquillité du schéma "un père + une mère + des enfants". Mais rien que des hétéros. La morale est sauve ! N'empêche que... shuuuuuuuuuuuuttttt shuuuut_8
Et des familles comme ça, y'en a (hélas) plein.
Flocon

Sourire, pour tout ce qui est du côté "savant" de ton message : je ne sais pas si tu as envie de discuter ou non. On peut le faire sans problème (c'est mon métier, j'adore ça et je suis curieuse de savoir si tu as lu Peter Brown, j'ai l'impression que non et c'est dommage si le sujet t'intéresse). Mais dans ce cas, lançons un fil dédié, si ça ne te fait rien. loveeeee
Sur celui-ci, je préfère qu'on reste sur le sujet de la lutte contre l'homophobie actuelle : passer à l'histoire longue des perceptions et des représentations de la sexualité humaine nous en éloignera trop.

Sur le reste : Lupka a parfaitement répondu. Je précise juste une chose : la notion d'une identité fondée sur une préférence sexuelle est évidemment discutable. Mais avant de trop la critiquer, mieux vaut, peut-être, tenir compte de ce qu'elle constitue essentiellement : un outil de lutte contre la discrimination. Comme les autres "identités" artificielles qu'a vues éclore le XXème siècle (identité noire, identité juive, etc.) il s'agit de retourner l'identité constituée en objet de honte par le regard malveillant d'autrui, pour se la réapproprier et en faire un objet de fierté.
Quant à l'affichage public de la sexualité, je crois en effet qu'on est HS : je vois mal en quoi les garçons dévêtus des couvertures de la presse homosexuelle sont plus nocifs pour les enfants que les femmes dévêtues des couvertures de la presse hétérosexuelle (pour rester sur l'exemple que tu as pris). Ou en quoi s'embrasser dans le métro quand on est deux hommes serait plus choquant que s'embrasser quand on est un homme et une femme. Qu'on soit intimement heurté de la présence de la sexualité dans l'espace public est une autre histoire. Personnellement, je pense que cette présence est une bonne chose, parce que le cantonnement strict du sexe au privé a toujours été lié au puritanisme, dont on connaît les dégâts, aujourd'hui comme autrefois -la dissimulation couvre toujours l'oppression. Mais c'est évidemment sujet à discussion.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Sourire

Sur l'affichage public, ça n'est pas tant la presse, pour le coup, qui m'ennuie
et ça n'est pas non plus, même une histoire de choquer les petits enfants...
Je pense plutôt dans ce cas précis (c'est pas la même chose que la presse people qui s'étale seins nus aux devantures des boutiques de presse) à des trucs du genre des affiches JP Gaulthier (celles qu'il y a en ce moment, z'avez p''têt vu ? en ce moment j'en vois partout) ou gay pride. Ca a beau être supposé en faveur de la cause homosexuelle, j'ai du mal à penser que ça les fasse voir comme des gens normaux.
Or, quand il s'agit de défendre leur droit à avoir des enfants, c'est bien ça le truc: quelqu'un de trop excentrique (même hétéro) parait toujours moins stable et moins capable d'élever un enfant que quelqu'un "dans la norme"

Et j précise que quand je parle d'affichage, c'est au sens large.
Je sais pas, moi... Si je me balade avec un t-shirt portant un trèfle et un leprechaun, en dehors de la saint-Patrick, on pourra dire que j'affiche mon côté celte. Exemple à la con.
En matière d'affichage (au sens étroit), le pire que j'aie vu, c'est une affiche pour un spectacle de femmes nues (style avec un string et des plumes) placardée juste devant l'école du quartier.
Sourire

Et non, je n'ai pas très envie de débattre...
En ce moment, j'ai jamais très envie.
Quel que soit le sujet.

Aucun côté savant à mon post.
Flocon

Pas de problème. On en discutera peut-être un jour, quand tu en auras envie.

Pour la question de la "normalité", c'est un débat complexe : on reproche souvent à la part la plus active et vivante des mouvements homosexuels de faire passer la lutte pour l'égalité par une revendication excessive d'excentricité (la Gay Pride est en effet un bon exemple). C'est un reproche que je comprends tout à fait, mais en même temps, qui pose problème. Pourquoi l'égalité de droit devrait-elle être fondée sur l'adhésion à une norme (définie par qui, d'ailleurs)?
Peut-être suis-je moi-même trop profondément excentrique pour ne pas m'inquiéter de ce souhait de fonder les rapports sociaux sur la norme. :?:

Kong Tseu
Sourire

La normalité, ça fait un bail que je ne sais plus ce que c'est...
Suis même pas certaine d'avoir jamais su.
Née avec un grain de folie... Forcément ça germe, ensuite.
Mais je sais bien que les gens ont du mal à comprendre.
Ils y a un mélange de fascination et de peur envers les artistes... Envers des gens excentriques mais non auréolés de ce petit quelque chose qui vient de a canalisation de leur excentricité, je ne sais pas trop si c'est pareil. J'ai un doute.

Désolée si j'suis fatiguée d'humeur, j'ai expliqué y'a quelques temps le pourquoi

Mais comme je dis plus haut, on ne change pas les mentalités en un coup de chiffon.
Les excentricités artistiques, ça remue les esprits, mais si on donne l'impression que c'est une généralité... Alors faut pas s'étonner s'il y a encore des gens pour penser comme y'a 50 ans que l'homosexualité est une maladie mentale !
Tiens...
Hier, suis tombée des nues devant un gamin à qui sa prof de français avait raconté que Perséphone était une jeune fille qui avait le pouvoir de faire pousser des fleurs et qui avait été kidnappée par le diable. Oui, c'est H-S, mais... Y vient faire quoi là-dedans le diable ? Surtout que le gosse, il a regardé Zena la guerrière, il connaît Hadès. C'est bien les séries à la con, finalement !
J'me suis interrogée sur la prof, là... Mais étant gamine, j'en ai eu quelques-uns de pas mal, aussi.
Longchen

Synchronicité parfois (et même souvent je remarque !), je suis tombé là dessus ce matin, intéressant !
<<metta>>
Image
L’instant présent 🙏
Lupka

60% des français sont aujourd'hui en faveur du mariage homosexuel.

La Gay pride meme si je n ai jamais adhéré (la forme que le fond) je ne crois qu elle soit choquante, un poil extravagante et ne choque plus personne. Je rmarque que souvent l avancé de la cause homosexuelle passe par la politique comme Harvey Milk aux Etats Unis ou Delanoe (oui oui meme si il n'a jamais plaidé la cause a aider a normaliser l'idée) ou le cinema (philadelphia avec l'homosexualité et le SIDA)

On y viendra mais ca prendra encore un peu de temps ...
Flocon

Je comprends tout à fait, Sourire : le problème est réel et la solution n'en est pas simple.

Longchen, excellent. ba11
Lupka, sur la Gay Pride, je plaide coupable, j'adore love_3 donc mon point de vue est sans doute faussé par mon excès d'amour. Je crois qu'elle choque encore un bon nombre de gens en France, tout comme Gaultier, tout comme l'ensemble du mouvement Queer, en bloc et en détail (je sais qu'il faudrait détailler bien davantage pour être exact, j'amalgame un peu des choses différentes, pardon :oops: )... Mais l'opinion évolue, oui, heureusement. Et comme toi, je pense que le combat politique est fondamental.

Quant aux profs qui profèrent en toute bonne foi des sottises, ce n'est pas rare -mais je pense qu'ils méritent un peu d'indulgence, du moins tant que les dites sottises ne sont pas trop dangereuses. Je plaide ma propre cause, là :oops: :lol: . J'ai moi-même raconté un bon nombre d'âneries à mes divers publics, et aujourd'hui encore, euh... J'essaie de me surveiller pour ne pas en dire plus de trois par semaine. C'est dur. :oops: :oops:
Je rigole, mais pas tant que ça.

Kong Tseu
Répondre