Une petite voie en moi...

Syou

Ponthus a écrit :Bonjour,

C'est rassurant de lire ces lignes, de constater que nous sommes au moins quelques-uns à mener cette quête personnelle d'authencité et d'exigeance.
Et je suis d'autant plus sensible à ce message que je suis moi-même originaire d'une petite ville près de Rennes. Et, bizarrement, ce post m'a attirée... Il n'y a pas de hasard... :D [...]
C'est tout ton texte que j'aurais pu écrire, comme si cela sortait de mon esprit. :)

Merci.

Non, il n'y a pas de hasard. ;)
Syou

ardjopa a écrit :
Pour te répondre, je ne cours après rien d'extérieur vraiment, je crois que chaque être suit un chemin unique et singulier, celui qui lui convient, d'autant plus s'il sait s'écouter, ne pas forcer sa nature, comme tu dis c'est en écoutant sa voie/voix interieure, que l'on poursuit naturellement notre itinéraire, ce que dans le bouddhisme on appelle parfois karma; L'important n'est pas de s'attacher au karma, ni de s'y opposer, c'est plutot "suivre son coeur", sa vraie nature, naturellement, si possible; Bien sûr cela demande un certain "courage", lacher prise et observation, une vision globale de ce que l'on est, de ce qui est; Si tu passes des mois à faire un boulot ou une activité, ou dans une situation que tu détestes en réalité, peut-être n'as tu pas encore eu la vigilance, le "recul lucide", de te "poser", de voir ta situation, et d'essayer de la changer, en harmonie avec ce qui te corresponds vraiment; Mais ici ou ailleurs, par ce chemin ou celui-là, cela n'a à mon sens pas autant d'importance que le "pelerin lui-même"; Ici ou ailleurs, on emmène que soi, partout et toujours, c'est ce "soi" qu'il faut élucider, connaitre;
Rester ou partir ne devrait pas je crois être de l'ordre du désir, de l'envie, ou de la fuite, du refus,
C'est plutot trouver la place, le sentier, qui nous convient le mieux dans un espace-temps donné, un truc comme : quand l'oiseau ou l'ours a passé l'hiver dans son nid/tanière, tot ou tard il sera temps pour lui de s'envoler, quand le voyageur ou l'ermite est prêt, il sait que c'est le moment de partir, mais aussi naturellement que le fruit ou la feuille tombe de l'arbre
Les choses me semblent beaucoup plus claires à présent. :)
Gab

Je vous remercie pour ce partage qui me parle aussi.il me semble qu'il y a de plus en plus de personnes a adhèrer à ces ressentis! et tant mieux! love2 love2
Syou

Gab a écrit :Je vous remercie pour ce partage qui me parle aussi.il me semble qu'il y a de plus en plus de personnes a adhèrer à ces ressentis! et tant mieux! love2 love2
Rassemblement de bretons !!!! :)

Je pense comme toi. Par exemple, lorsque j'ai vu le film Into The Wild il m'a - je ne trouve pas de mots - sérieusement perturbé durant quelques jours. Je me sentais tout bizarre. Apparemment ce film a marqué beaucoup d'esprit, plus ou moins. Il a déclenché quelque chose qui a fait que j'ai voulu tout quitter du jour au lendemain et prendre une toile de tente et partir. Mais sans doute n'était-ce pas là la solution. En tout cas j'ai annoncé à mon patron " je vais démissionner ! je ne reste pas chez vous " Cela faisait 5 ans environ que j'étais dans cette société, une société qui ne coulera pas, qui ne me virera pas... enfin, le confort en quelque sorte. A ce propos cela a surpris pas mal de personnes qui m'ont dit " mais tu avais tout pour être heureux ! Pourquoi une telle décision si soudaine... ? " Ce à quoi je répondais : " en effet j'avais tout pour être heureux, sauf le bonheur... " Quand on voit des films marquants, ou des discours, souvent les gens disent " ouais faut faire quelque chose ! " et ne font rien. Mais quelque part y en a d'autres qui ne disent rien...

Gab, il est difficile d'exprimer une pensée aussi vaste que celle qui anime nous tous vers le changement radical. On voit combien ça nous coûte, parfois moins ce que l'on y gagne, mais on a la foi. Ma religion c'est la foi en la vie, c'est en ça que je crois, en en l'homme aussi.

Au plaisir. :)

FleurDeLotus
Syou

« Il n'avait rien pour être heureux, c'était pour ça qu'il était heureux. » love3
Iskander

J'avais complétement manqué ce fil.

J'avais moi aussi beaucoup aimé "Into the Wild" à l'époque, et je pense que ce film pose les bonnes questions (sans apporter de réponses), mais il donne aussi de précieux avertissements (Attention, ne lisez pas la suite si vous vous n'avez pas encore vu le film).

N'oublions pas que dans le film (tout comme dans la réalité) le jeune homme est mort à quelques centaines de mètres au sud d'une route qu'il aurait très bien pu utiliser s'il avait pris la peine d'avoir une carte de la région...

Bouddha parlait de la voie médiane, et c'est pour une bonne raison. Lui aussi a failli mourir en se lançant à l'aventure avec autant d'abandon que le protagoniste du film, et a mis en garde ses disciples de ne pas suivre le même chemin que lui.

Bref, vas-y graduellement, abandonne les anciennes choses petit à petit, entreprends les nouvelles par étapes, en prenant le temps d'apprécier tes découvertes et explorations, sans pour autant te mettre le couteau sous la gorge.
Syou

Oui et il dit, à la fin, que « le bonheur n'existe que s'il est partagé ». Conclusion du film finalement.

Tu as raison de signaler la prudence qu'il faille avoir.

J'aime bien ce que tu dis dans ton fil sur la pratique de chacun, sur la tienne. Chacun son bouddhisme. Je n'en ai personnellement pas puisque je ne me réclame pas du bouddhisme car il s'agirait, pour moi, d'une erreur ( si je le faisais ). C'est pour cette raison que je préfère en parler en termes connus de tous plutôt qu'en termes obscurs pour les non-initiés. J'aime la musique, les mots doivent, pour moi, être musicaux et avoir en cela la capacité d'être compris du plus grand nombre.

Ce qui est donc lié à ma pratique c'est déjà de déconstituer matériellement ce qui entoure l'égo, comme les objets, qui n'ont aucune importance à mes yeux, c'est-à-dire quasiment tout en fait. Cela aide aussi à apprécier l'impermanence. Dans l'acquisition - ou la sensation de l'acquisition - de grandes peurs se sont créées, comme celle de perdre ce que j'avais acquis ou ce que je croyais acquis. Ce que j'avais acquis étaient des objets, ce que je croyais acquis c'est dans la vie en elle-même ( un amour, une amitié, une vie, un fait... )

Aujourd'hui ce dont je souffre le plus est mon égo et la forme très particulière qu'il a de se manifester... Je suis encore un piètre mal-aimant, mais ça fait son chemin. :)

La sensation d'acquis dans la vie est une chose qui me perturbe dans ma Pleine Conscience. Il est facile de le constater jour après jour. Si je ne considérais pas tout cela comme acquis, en me disant que demain sera un jour de plus qui s'ajoutera au lendemain je ne vivrais pas du tout comme je vis. Aussi, au début, que ce soit le vide ( la vacuité ) et l'impermanence étaient sources de grandes peurs. Aujourd'hui je constate de plus en plus que ce sont mes principales sources de joies, de libérations, notamment des peurs. Il y a aussi l'attachement. Enfin, tout est plus ou moins lié, ainsi, en travaillant sur l'un on travaille sur l'autre.

En fait ma pratique est plus générale. J'essaie d'avoir deux visions sur ce que je fais : celle de maître et celle d'élève. C'est ce qu'on dit plus communément " prendre du recul ". Ainsi je me donne du temps, celui de bien faire attention à ce que j'ai pu faire chaque jour, aussi prendre le temps d'écouter l'autre, car rien ne vient pas hasard, quand on récolte du négatif ce n'est jamais pour rien, souvent nous avons agit pour que cela se passe ainsi. La vie de tous les jours est une pratique en soi.

Pour finir j'essaie de plus en plus de me détacher du jugement que je peux avoir vis-à-vis des autres et je deviens de plus en plus tolérant vis-à-vis d'eux, de moins en moins vis-à-vis de moi-même. Ce n'est pas de l'auto flagellation, j'ai la marge quand même... Mais ce que je crois, qui justifie mes propos ici, - pas tous ! - c'est que la sagesse enseigne sans mots. Il y a des personnages qui sont un enseignement rien que dans leur façon de vivre. J'essaie d'arriver à cela en ayant un détachement tel que je ne le fasse pas sans le vouloir : enseigner sans chercher à enseigner, simplement en étant en harmonie entre ce que l'on pense et ce que l'on fait.

FleurDeLotus
Syou

bagadou a écrit :Bon chemin SYOU ! flower_333
C'est gentil ! Je te le souhaite aussi. :D
Syou

mayadevi a écrit :Comme je me suis retrouvée, dans ton texte, merci d'avoir oser mettre des mots sur ton ressenti, cela m'a aidée à voir plus clair dans mes pensées et mes rêves! Comme j'aimerais être aussi forte, comme j'aimerais oser moi aussi!
Tant de rêves et de projet non réalisé et le temps qui passe......
Comme le disait une grande dame "J'ai pleuré plus d'une fois amèrement, ayant la sensation profonde de la vie qui s'écoulait, de mes jours de jeunesse qui passaient vides, sans intérêt, sans joie. Je comprenais que je gâchais un temps qui ne reviendrait jamais, que je perdais des heures qui auraient pu être belles."
Merci merci merci!!!!
Heureux que cela t'ai apportée de bonnes choses.

Le temps passe si vite en effet, et tant de gâchis.

Je souhaite que tu trouves le bonheur et ainsi vive chaque seconde dans la plus pure lumière.

FleurDeLotus
mayadevi

Merci, je te souhaite de trouver ta voie et de vivre des choses magnifiques!
Répondre