C'est certain, comme dit lupka. C'est trop cher sans savoir ce que cela vaut...
Sachant que si les scientifiques étaient bouddhiste, ils iraient d'abord régler les problèmes d'économie avant (pas de Karma négatif) ensuite si on peut.. mais on pourrait pas.
Ensuite, pourquoi chercher ce qui est payant et cher ailleurs alors que tout est à l'intérieur de nous?
Namasté
Plus vite que la lumière ?
- michel_paix
Ce qui produit le bon ou le mauvais karma est uniquement l'intention qui sors du coeur. Nous ne pouvons pas affirmer qu'aller dans l'espace est qu'uniquement du mauvais karma, tout est relatif a l'intention du coeur.
Ce n'est pas parce que l'humain va dans l'espace que l'Afrique crève de faim. L'humain ne se nourrit pas de l'argent et en plus les matériaux nécessaire a la fabrication de navette n'est pas faites de carotte et de patate. Il serait bien par contre que les navettes puissent carburer a autre chose, car c'est extrêment polluant. L'humain trouvera bien, l'humain déborde d'imagination qui concrétise de toute sortes de facon.
Je ne crois pas qu'il soit acceptable de rejeter la recherche extérieur "scientifique et technologique": As-tu déjà eu un mal de dent, c'est assez pénible, je suis assez content qu'il est eu des gens qui ont chercher "extérieurement" un moyen d'aténuer ou de faire cesser cela. Oui, il y a des méditants qui sont capable de ceci ou de cela, mais c'est loins d'être une majorité.
Dire que les observations scientifique ne permets pas d'avoir du pain, sur la table, n'est pas issu d'une compréhension qui soit justifiable. Nous pourions dire que le fait de méditez, de lire des suttra, rencontrer des méditants, etc. ... ne permets en rien d'avoir du pain sur la table, je crois pas que cette affirmation soit justifiable du tout, c'est simplement comparer des pommes avec des patates.
<<metta>>
Ce n'est pas parce que l'humain va dans l'espace que l'Afrique crève de faim. L'humain ne se nourrit pas de l'argent et en plus les matériaux nécessaire a la fabrication de navette n'est pas faites de carotte et de patate. Il serait bien par contre que les navettes puissent carburer a autre chose, car c'est extrêment polluant. L'humain trouvera bien, l'humain déborde d'imagination qui concrétise de toute sortes de facon.
Je ne crois pas qu'il soit acceptable de rejeter la recherche extérieur "scientifique et technologique": As-tu déjà eu un mal de dent, c'est assez pénible, je suis assez content qu'il est eu des gens qui ont chercher "extérieurement" un moyen d'aténuer ou de faire cesser cela. Oui, il y a des méditants qui sont capable de ceci ou de cela, mais c'est loins d'être une majorité.
Dire que les observations scientifique ne permets pas d'avoir du pain, sur la table, n'est pas issu d'une compréhension qui soit justifiable. Nous pourions dire que le fait de méditez, de lire des suttra, rencontrer des méditants, etc. ... ne permets en rien d'avoir du pain sur la table, je crois pas que cette affirmation soit justifiable du tout, c'est simplement comparer des pommes avec des patates.
<<metta>>
:)
Je n'ai pas dit que les observation astrophysiques et la physique quantique ne servent à rien....michel_paix a écrit :Je trouve sa géniale, au contraire... A partir de la nature, l'humain en est arrivé a construire une navette et ce rendre dans l'espace, c'est pas rien...Lupka a écrit :Sourire a écrit :C'est sûr que c'est intéressant, mais ça change pas le prix de la baguette de pain ni la façon de pousser des légumes...
Alors...
Attendons de voir ce que ça remet, concrètement, en question !
Y'a des tas de trucs concernant l'univers que ça va bouleverser, si ça se confirme...
Mais faudra d'abord que ça se confirme (même s'ils ont déjà traqué les erreurs)![]()
C'est comme l'argent gaspillé à vouloir aller sur Mars et tutti quanti ... enfin !
<<metta>>
Mais pour ce qui est du quotidien, j'aimerais mieux du progrès à ce niveau-là.
Or, la science à ce niveau est un peu ce que certains appellent de la masturbation intellectuelle (pas forcément avec raison selon moi, mais je pense ici à une caricature qui orne le bureau de mon matheux de père depuis avant ma naissance)
C' est aux antipodes de l'observation contemplative...
La science au niveau des levures dans le pain, de la pectine dans les fruits à confiture ou de la chute des corps (depuis l'étagère, l'escalier ou la branche), c'est tout de même plus directement quotidien ....
Je suis étonné que des personnes qui se disent bouddhistes fassent à ce point une fixette contre la science. Ici, ce n'est pas de technologie dont il est question (il ne faut pas confondre technologie et science) mais de science fondamentale. Le fait d'avoir découvert que des neutrinos se déplacent plus vite que des photons (lumière) est d'une importance capitale en physique. Vous imaginez que toute la théorie de la relativité restreinte ou générale est basée sur la vitesse insurpassable de la lumière dans le vide ? Qu'est-ce que ça signifie ? Ça signifie que la théorie sur l'espace courbe et sur la structure de notre univers doit être - si les découvertes récentes sont avérées - revisitée.
C'est sûr que ça ne changera pas le prix de la baguette ou du ticket de bus. Le fait que le Dalaï Lama soit venu cet été à Toulouse ne l'a pas changé non plus !
C'est sûr que ça ne changera pas le prix de la baguette ou du ticket de bus. Le fait que le Dalaï Lama soit venu cet été à Toulouse ne l'a pas changé non plus !

antodume a écrit :Je suis étonné que des personnes qui se disent bouddhistes fassent à ce point une fixette contre la science.
Qui fait une fixette contre la Science ? et que vient foutre le fait qu'on soit bouddhiste au demeurant ?

Pour ma part et je ferais aussi court que possible j'encourage le progrès scientifique quand il porte l'humanité. La recherche contre le Cancer et le Sida aujourd'hui, la création des réseaux d'égouts hier ou encore la roue il y'a des milliers d'années. Mais aller dans l'espace ou comprendre que des particules vont plus vite que la lumière etc je ne vois pas en quoi cela apporte quelque chose à l'humain tant dans son quotidien qu'au global ca s'arrête la.
Ce que je dis c'est que ce type de chose n'est pas une priorité : la priorité dans ce monde c 'est que chaque homme et chaque femme cesse de souffrir en se nourissant à saciété, en ayant un toit au dessus de sa tête etc ... il me semble que cette récente découverte n'empeche pas que des gens crêvent de faim dans la corne de l'Afrique ou que des millions de Syriens se fassent décaniller dans la rue. Question de priorité hein ... la conquête de l'espace pour faire une courte parenthèse est à mes yeux un vulgaire fantasme de l'homme qui veut s'approcher des divinités (?) ou bien de son égo démesuré et sa soif de conquete d'espace terrien, aérien etc ... en attendant tout cet argent dépensé aurait depuis belle lurette fait passer des pays comme cités ci dessus à des stades de modernité qui effaceraient les souffrances de leur peuples.
Maintenenant Michel personne ici ne compare religion et science, personne ne prone la suprématie ou l'utilté de l'un sur l'autre. De même la création de karma positif ( pour revenir au côté spirituel) ne dépends pas seulement de l'intention, c'est une corrélation entre intention-acte-satisfaction mais on va pas se lancer dans un tel débat en tout cas pas dans ce sujet.
Et personne n'a rien dit de tel ... ::mr yellow::antodume a écrit :C'est sûr que ça ne changera pas le prix de la baguette ou du ticket de bus. Le fait que le Dalaï Lama soit venu cet été à Toulouse ne l'a pas changé non plus !
Je ne fais pas une fixette contre la science...
Et il est authentique que mon père, depuis le temps où il était un jeune enseignant-chercheur célibataire, possède l'image que je décris plus haut et l'a placée, au fil de ses déménagements en bonne position au-dessus de sa table de travail.
J'ajoute que le terme de "matheux" n'est en rien péjoratif, dans l'univers scientifique et que c'est ainsi que lui-même s'est défini jusqu'à sa retraite (maintenant, il ne cherche plus, n'enseigne plus et ne veut plus entendre parler de maths ni de rien, alors je n'irais pas m'avancer...)
Comme dit Lupka = question de priorités...
Un vieux film (j'ai oublié le titre et l'année) partait du postulat qu'un savant (chinois) faisait une découverte fabuleuse permettant de faire pousser du blé dans le désert et des ananas dans la neige. Comme on est en pleine guerre froide, notre vieux et sage savant panique et fait appel à un de ses anciens élèves, américains et récemment prix Nobel, mais accessoirement ancien agent secret, pour venir chercher le secret afin que la découverte ne devienne pas une arme économique dans la guerre.
Les USA s'entendent avec l'URSS pour que la Chine ne garde pas le secret pour elle... Chacun espérant récupérer ledit secret... Qu'on croit perdu en route, puis qu'on retrouve à la fin... Et que le pauvre jeune savant, désespéré, voit ses chefs enfermer dans un coffre, d'on il ne sortira plus.
Ca, c'est un truc qui changerait la face du monde, non, pourtant ?
Et il est authentique que mon père, depuis le temps où il était un jeune enseignant-chercheur célibataire, possède l'image que je décris plus haut et l'a placée, au fil de ses déménagements en bonne position au-dessus de sa table de travail.
J'ajoute que le terme de "matheux" n'est en rien péjoratif, dans l'univers scientifique et que c'est ainsi que lui-même s'est défini jusqu'à sa retraite (maintenant, il ne cherche plus, n'enseigne plus et ne veut plus entendre parler de maths ni de rien, alors je n'irais pas m'avancer...)
Comme dit Lupka = question de priorités...
Un vieux film (j'ai oublié le titre et l'année) partait du postulat qu'un savant (chinois) faisait une découverte fabuleuse permettant de faire pousser du blé dans le désert et des ananas dans la neige. Comme on est en pleine guerre froide, notre vieux et sage savant panique et fait appel à un de ses anciens élèves, américains et récemment prix Nobel, mais accessoirement ancien agent secret, pour venir chercher le secret afin que la découverte ne devienne pas une arme économique dans la guerre.
Les USA s'entendent avec l'URSS pour que la Chine ne garde pas le secret pour elle... Chacun espérant récupérer ledit secret... Qu'on croit perdu en route, puis qu'on retrouve à la fin... Et que le pauvre jeune savant, désespéré, voit ses chefs enfermer dans un coffre, d'on il ne sortira plus.
Ca, c'est un truc qui changerait la face du monde, non, pourtant ?
Un exemple tout simple des avancées technologiques et de l'exploitation humaine..
Windows, mac et linux : Certains ont voulus partager le savoir et progresser humainement, résultat, je suis sur linux, gratuit, étonnant? Pas de virus..
Les autres, ils l'ont fait pour l'humanité? On a assez de recul pour voir que non : la crise etc ne va pas facilité l'achat de pc.. et les salariés qu'il faut en moins dans les entreprises, le pc et les logiciels travaillent à leur place....
On est en droit de se demander qui va profiter des avancées, curieusement, même après amortissemennt, le prix reste le même, ou il faut rechercher à faire croire de l'utilité de certaine chose : tél portable, micro onde... chercher le changement pour amener à vendre encore et encore, sans parler des possibilités maintenant de mettre un système amenant les objets à ne plus fonctionner à une date donnée afin qu'il ne sert pas avec "loyauté" son acquéreur : et puis quoi encore. mdr
Si on devait voir de quel côté de la balance passe la recherche : le bon ou le mauvais, il faudrai plus de recherche (nucléaire, chimie) : le mauvais a tendance à vouloir l'emporter, il vaut mieux une belle vie et le pouvoir à un petit nombre que respecter les êtres, ce qui aurait pour conséquence d'accépter de ne plus avoir de privilège, etc.
J'invente rien, on dirait que tu préfères oublier ce qu'est l'humanité quand il s'agit de dépense astronomique, tiens pourquoi ce terme veut dire trop c'est trop, humm, hazard.
Namasté
Windows, mac et linux : Certains ont voulus partager le savoir et progresser humainement, résultat, je suis sur linux, gratuit, étonnant? Pas de virus..
Les autres, ils l'ont fait pour l'humanité? On a assez de recul pour voir que non : la crise etc ne va pas facilité l'achat de pc.. et les salariés qu'il faut en moins dans les entreprises, le pc et les logiciels travaillent à leur place....
On est en droit de se demander qui va profiter des avancées, curieusement, même après amortissemennt, le prix reste le même, ou il faut rechercher à faire croire de l'utilité de certaine chose : tél portable, micro onde... chercher le changement pour amener à vendre encore et encore, sans parler des possibilités maintenant de mettre un système amenant les objets à ne plus fonctionner à une date donnée afin qu'il ne sert pas avec "loyauté" son acquéreur : et puis quoi encore. mdr
Si on devait voir de quel côté de la balance passe la recherche : le bon ou le mauvais, il faudrai plus de recherche (nucléaire, chimie) : le mauvais a tendance à vouloir l'emporter, il vaut mieux une belle vie et le pouvoir à un petit nombre que respecter les êtres, ce qui aurait pour conséquence d'accépter de ne plus avoir de privilège, etc.
J'invente rien, on dirait que tu préfères oublier ce qu'est l'humanité quand il s'agit de dépense astronomique, tiens pourquoi ce terme veut dire trop c'est trop, humm, hazard.
Namasté
Pas de virus sous Linux, c'est une légende urbaine...tobeornottobe a écrit :Un exemple tout simple des avancées technologiques et de l'exploitation humaine..

Légende, humm, tu voulais que je précise virus mortel?ted a écrit :Pas de virus sous Linux, c'est une légende urbaine...tobeornottobe a écrit :Un exemple tout simple des avancées technologiques et de l'exploitation humaine..
Windows, mac et linux : Certains ont voulus partager le savoir et progresser humainement, résultat, je suis sur linux, gratuit, étonnant? Pas de virus..Mais bon, c'est vrai qu'il y en a beaucoup moins que sous Windows.
C'est vrai que le fait d'être peu nombreux n'attirent pas les virus, trop de travail pour ne toucher qu'une partie peu lucratif ou autre. Je ne connais pas toutes les raisons des virus.
Vive linux... mdr
Namasté