Le bouddhisme face à la vie chère !

passagère

Ben , nous , on attendait que tu nous en parles , ....ça tombe bien !
alors décroissance , c'est quoi Ted ?
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Désirer moins est une pratique bouddhique très efficace contre la hausse des prix, non ?
delphinus
L’instant présent 🙏
ted

passagère a écrit :alors décroissance , c'est quoi Ted ?
La décroissance, c'est inverser la tendance actuelle de consommation et de sur-consommation, qui nous amène à dilapider les ressources de la planète. Qui nous pousse à toujours consommer plus, dépenser plus, gaspiller, réacheter ce qu'on a déjà, ne plus réparer ce qui tombe en panne. Et tout ça, pour satisfaire des objectifs de croissance définis par ceux qui pensent que la "bonne santé" des entreprises passe par une augmentation constante de l'activité économique.

Le bouddhisme, en remettant les désirs à leur juste place, nous pousse à nous interroger sur nos besoins réels et leur juste satisfaction. Comme dit Longchen.
Longchen a écrit :Désirer moins est une pratique bouddhique très efficace contre la hausse des prix, non ?
delphinus
passager

ne plus réparer ce qui tombe en panne
ça , ça fait un moment que ça ne se fait plus.... :oops:
il aurait été + juste de dire : ne pas racheter ce qui tombe en panne. :lol:
Sourire

Si ne pas se laisser happer par des trucs du genre "c'est nouveau, c'est beau, c'est rigolo, il me le faut" est une pratique bouddhiste, alors oui... Il y a au moins ça pour faire face à la vie chère.
Il y a des tas de façons de se faire plaisir sans dépenser de l'argent, sans compter les pratiques d'optimisation-personalisation des objets et vêtements qui donnent un petit "plus" à des objets pas chers là où on pourrait acheter des objets plus chers (et en changer la saison suivante parce que la mode a changé)
Répondre