Le moment présent : C'est quoi ?

ted

remind a écrit :
kum a écrit :
ted a écrit :Il ne faut pas avoir peur de dire: moi, je, bibi, suis heureux de ce qui m'arrive, je suis heureux d'être conscient. On peut se le répéter franchement; il n'y a aucun risque de régression spirituelle.
Tu as très bien saisi le point soulevé. Je ne critique pas le moment de l'affirmation de la personne c'est le fonctionnement ordinaire de la saisie de l'expérience par le mental.

Tu as raison il n'y a aucun risque de régression car ce fonctionnement est totalement basique et naturel. Et puis pour régresser ça sous-entend qu'il faudrait progresser. Cela est discutable selon le point de vue duquel on se place.

Ce que je veux pointer c'est comment voir la différence entre "être conscience" ou autrement dit : ne pas saisir le premier instant ; ce qui est très prometteur du point de vue de la jouissance de tout phènomène qu'offre la vie et la saisie et tout ce qui va en découler : observateur, observé, (donc pensée) et tout ce qui suit en terme de jugement, évaluation, volonté d'appropriation (surtout d'une expérience magnifique), volition dans le sens de trouver un moyen de revenir à ou de retrouver l'expérience ?

:lol: La question est un peu longue
C'est Kum qui a écrit le truc sur "bibi"... :D
Florent

En fait le moment présent n'est qu'une convention, il n'existe pas vraiment. Pourquoi?
Parce que à chaque seconde, à chaque millionème de seconde, le temps s'écoule perpétuellement ainsi la seconde qui vient se s'écouler est déjà du passé et la futur seconde n'existe pas encore. Allons encore un peu plus loin si la seconde qui arrive n'existe pas celle qui s'est écoulé n'existe plus on pourrait donc conclure qu'en fait le temps tel que définit en tant que passé, présent, futur ne sont que des conventions qui ne reflète en rien la réalité.
A partir de là Nous pouvons dire que si le temps existe bel et bien il est par définition insaisissable. Ne serait-ce pas déjà là une définition de la vacuité?
ted

Remind,

Une personne qui sursaute et pousse un cri d'effroi, parce qu'elle voit quelqu'un à un endroit inattendu, est-ce que cette personne pourrait-être dans le présent ?

Exemple : tu rentres chez toi, tu vas dans ta chambre et là, ton coeur fait un bond, parce que quelqu'un s'est caché derrière ton armoire et se manifeste. Tu pousses un cri de terreur.

Ensuite, tu reconnais, qu'il s'agit d'un copain, d'un enfant, d'un ami... bref... ton mental analyse le truc.
Mais au premier abord, l'information arrive direct au cerveau reptilien, qui déclenche une réaction de panique !

Est-ce qu'une personne, dans la présence, pourrait sursauter ainsi ? :roll:
Dernière modification par ted le 07 octobre 2011, 23:12, modifié 1 fois.
kum

remind a écrit :[
Ce que je veux pointer c'est comment voir la différence entre "être conscience" ou autrement dit : ne pas saisir le premier instant ; ce qui est très prometteur du point de vue de la jouissance de tout phènomène qu'offre la vie et la saisie et tout ce qui va en découler : observateur, observé, (donc pensée) et tout ce qui suit en terme de jugement, évaluation, volonté d'appropriation (surtout d'une expérience magnifique), volition dans le sens de trouver un moyen de revenir à ou de retrouver l'expérience ?
On peut très bien jouir sans saisir. La crainte de la jouissance et la culpabilité de la saisie indiquent que l'esprit a peur. Un esprit qui trouve la satisfaction dans le fait d'être n'a pas besoin de saisir et donc n'a pas peur de la jouisssance. Le fait d'être conscient de ce qui se passe en nous devaient mettre en lumière les tendances que tu décris.
A mon avis, trop se braquer sur saisie, observateur observé, détachement peut être contreproductif parce que la racine du problème ne se trouve pas dans tout cela mais dans la déconnexion que nous avons avec notre conscience en profondeur, avec la connaissance, la joie sans raison. Sans cette expérience intérieure, on peut essayer de se détacher, de ne pas saisir, d'éviter la jouissance, éviter d'évaluer, censurer l'intellect, on risque d'avoir une vie bien sèche.
remind

Je vais vraiment te dire le fond de ma pensée :

...

Nous sommes d'accord ! ;-)
remind

ted

Je vais te dire très franchement :

...

Je n'en sais rien. ;-)

On ne peut que supputer. Les conditions physiologiques, psychologique, le passé, l'éducation bref tout ce qui constitue la personne dans son existence totalement conditionnée. Cela tous le partagent, ceux totalement dans la présence tout comme les autres. Cette part agi sur tout individu vivant. Mais la variable est la stabilité de la présence.

Dans le dzogchen, il y a justement une pratique et même une façon de présenter sa véritable nature à l'édutiant basé sur un choc du genre que tu décris ... l'intérêt est justement dans l'interval ou il n'y a plus aucun point de référence, juste avant que le mental ne reprenne les commandes.
sérénité

Bonsoir à tous,

Vivre le moment présent est une philosophie de vie que j'ai acquise depuis plus de 2 ans : grâce à maitre thich nath hanh et ses livres qui m'ont permit de découvrir cette merveille de la vie... Savoir se poser, profiter de chaque instant qui se présente, l'accueillir... savoir revenir a l'instant présent quand rien ne va avec un signal : cloche, feu rouge ou autre.... Personnellement j'apprécie : même si c'est comme il est dit plus haut : quelque chose qui ne durera pas car la réalité reprendra de suite sa place... je trouve cependant que se replonger en soit quelques instants aide beaucoup pour garder sérénité et optimisme....

Etre présent là ou on est, dans le lieu, être présent quand on écoute un ami, quand on est entrain de parler avec son mari : tout cela est très important et si nous le faisons pas avec pleine conscience : alors nous ne sommes pas là vraiement et la communication n'est pas efficace.... bisous à tous flower_333 color_3
ardjopa

Personnellement j'apprécie : même si c'est comme il est dit plus haut : quelque chose qui ne durera pas car la réalité reprendra de suite sa place...
Cultiver la pleine conscience c'est comme souffler sur les nuages noirs ou gris qui recouvrent souvent le ciel (de l'esprit), s'élever au-dessus et laisser apparaitre le ciel de l'éternel présent;
Tant que "l'illusion de l'égo et les "nuages de kleshas" ressurgiront, cela ne durera pas, jusqu'à ce qu'un jour peut-être...

http://www.youtube.com/watch?v=SRMJK9Sr ... re=related
sérénité

ouiiiiiii peut être......

love3
Répondre