C'est souvent une aide pour de grands stress, les personnes angoissées... etc
Cela peut préparer à la séance de méditation aussi.
Mais pratiqué intensivement cela génèrerait, la torpeur, la rêverie, la somnolence... peut-être même l'agitation car l'esprit pourrait tenter de vouloir rééquilibrer entre calme et énergie ?
C'est qu'en attendant le train qui avait un très gros retard hier soir, avec mon fils, j'ai été chercher un magazine au kiosque, cela faisait des lustres que j'avais pas acheté "Psychologie magazine" avec en cadeau un cd de relaxation sophrologie. Assez sympa pour me détendre ou calmer de trop fortes perturbations, une dure journée, ou sur des pauses et avant d'entrer dans une séance de méditation. Favorise un bon sommeil aussi... Je l'ai aussi conseillé à ma mère.
Enfin si vous souhaitez donner d'autres méthodes de relaxation, d'autres idées, pour diverses utilisations et personnes, cela peut-être utile.
La relaxation
Je pense que le tai chi, le qi qong ou le yoga sont plus adaptés à un esprit "zen" et préparer une séance de méditation que la sophrologie un peu particulier. Sauf bien sur si on l'ajoute en plus?
Namasté
Namasté
Je crois aussi en ce qui me concerne, j'envisage de prendre des cours de taï-chi, mais en attendant...
cela peut être une corde de plus à mon arc, au cas où, disons.

La relaxation...
Il existe dans le yoga Hindouiste une suite de différentes relaxations appelées Yoga Nidra qui se pratiquent allongé sur le sol. C'est un système complet suivant les yogis Hindouistes.
Sur Google, il doit y avoir tous les liens possibles.
J'ai pratiqué différentes relaxations. Finalement, celle à laquelle je reviens de temps en temps est la plus simple, la première que j'ai pratiquée. On la trouve dans le livre hyper connu, hyper classique dans le monde du yoga qui s’appelle 'J’apprends le Yoga" par André Van Lysebeth et c'est paru dans une collection de poche.
Le fait d'avoir pratiqué la relaxation m'a beaucoup aidé ensuite à aborder la pratique de Zazen et des autres méditations. Cela m'a permis de repérer des états de relaxation et de les retrouver dans la méditation. Ce qui constitue une bonne base pour aller plus avant dans la méditation.
Savoir se relaxer, savoir respirer profondément, savoir laisser le corps respirer, ne plus paniquer quand il s’arrête de respirer me semble indispensable pour pouvoir commencer à pratiquer la méditation.
Ça s'apprend et ce n'est pas compliqué. Et savoir le faire peut faire la différence dans les situations que l'on peut rencontrer dans la vie et on arrive se demander pourquoi cela n'est pas enseigné à l'école. Trop simple, trop basique, trop évident.
Je crois que si on pose la question à n'importe quel Maitre, toutes écoles confondues: "Dans la méditation dois-je être crispé ou relaxé?" La réponse sera "Relaxé mais il peut y avoir des pratiques où on se crispe, mais c'est pour mieux se relaxer (mon enfant)".
Il existe dans le yoga Hindouiste une suite de différentes relaxations appelées Yoga Nidra qui se pratiquent allongé sur le sol. C'est un système complet suivant les yogis Hindouistes.
Sur Google, il doit y avoir tous les liens possibles.
J'ai pratiqué différentes relaxations. Finalement, celle à laquelle je reviens de temps en temps est la plus simple, la première que j'ai pratiquée. On la trouve dans le livre hyper connu, hyper classique dans le monde du yoga qui s’appelle 'J’apprends le Yoga" par André Van Lysebeth et c'est paru dans une collection de poche.
Le fait d'avoir pratiqué la relaxation m'a beaucoup aidé ensuite à aborder la pratique de Zazen et des autres méditations. Cela m'a permis de repérer des états de relaxation et de les retrouver dans la méditation. Ce qui constitue une bonne base pour aller plus avant dans la méditation.
Savoir se relaxer, savoir respirer profondément, savoir laisser le corps respirer, ne plus paniquer quand il s’arrête de respirer me semble indispensable pour pouvoir commencer à pratiquer la méditation.
Ça s'apprend et ce n'est pas compliqué. Et savoir le faire peut faire la différence dans les situations que l'on peut rencontrer dans la vie et on arrive se demander pourquoi cela n'est pas enseigné à l'école. Trop simple, trop basique, trop évident.
Je crois que si on pose la question à n'importe quel Maitre, toutes écoles confondues: "Dans la méditation dois-je être crispé ou relaxé?" La réponse sera "Relaxé mais il peut y avoir des pratiques où on se crispe, mais c'est pour mieux se relaxer (mon enfant)".
Moi, j'ai besoin de cette étape, de ce préambule,( angoisse, peur panique, trouble de stress que je guéris peu à peu... ) et ça redonne confiance.Jean a écrit : Le fait d'avoir pratiqué la relaxation m'a beaucoup aidé ensuite à aborder la pratique de Zazen et des autres méditations. Cela m'a permis de repérer des états de relaxation et de les retrouver dans la méditation. Ce qui constitue une bonne base pour aller plus avant dans la méditation.
Le concept de relaxation lui même est galvaudé bien souvent...mis à part ce qu'on trouve dans les magazines (distractions, détente, astuces pour le bien être) la relaxation selon Jacobson ou Shultz va bien plus loin que le simple lâcher prise (conduites thérapeutiques, réeducatives, etc...) Mais les mots sont un peu fourre tout n'est-ce pas ?avec en cadeau un cd de relaxation sophrologie
La sophrologie, quant-à elle utilise la relaxation (c'est la base d'accès au niveau sophro liminal), mais n'est pas la relaxation. Elle va beaucoup beaucoup plus loin.
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Bonsoir à tous,
La sophrologie est vraiement quelque chose de fantastique : je l'ai découverte à la préparation de mon accouchement : cela aide beaucoup à se détendre, affronter et mieux gérer ses peurs ou émotions... Je trouve aussi cette pratique très relaxante : pour vous dire à chaque séance, je sortais complètement zen et des larmes incontrôlables sortaient tellement les émotions de peur, d'angoisse sortaient elles aussi..... Utilisée avant la méditation : pourquoi pas ??? On doit alors se sentir serein pour la futur séance de méditation....
La sophrologie est vraiement quelque chose de fantastique : je l'ai découverte à la préparation de mon accouchement : cela aide beaucoup à se détendre, affronter et mieux gérer ses peurs ou émotions... Je trouve aussi cette pratique très relaxante : pour vous dire à chaque séance, je sortais complètement zen et des larmes incontrôlables sortaient tellement les émotions de peur, d'angoisse sortaient elles aussi..... Utilisée avant la méditation : pourquoi pas ??? On doit alors se sentir serein pour la futur séance de méditation....