On entend souvent dire lorsqu'il s'agit d'éducation, qu'il est important de dire aux enfants, lorsqu'ils doivent être réprimandés, que par exemple, ils ont agit bêtement, et non qu'ils sont bêtes, qu'ils ont une pensée méchante et non qu'ils sont méchants.
Ainsi, par là, les éducateurs n'auraient-ils pas recours intuitivement à une désignation tacite de la nature non né, immaculée de Bouddha, laissant paraître par là , qu'il est important de réaliser, qu'il ne faut pas " prendre son karma pour son Dharma" comme il a été dit ailleurs ? <<metta>>
De l'intuition de la nature immaculée de ...
Comme le dit M. Ricard, les enfants ont une bonté naturelle, et quel que soit leur sexe, leur niveau social, ou leur nom... etc Ils ne sont en effet pas mauvais, ou méchant. Et s'ils se montrent bons et généreux, ils sont sincères et non prétentieux ou égoïstes... etc
Il y a confusion entre les actes, "bêtises" et l'enfant.
Mais c'est encore davantage dans la famille que persiste ce défaut d'éducation marquant. Pour les filles et les garçons, entre frères et soeurs, différences, rivalités.
Il y a confusion entre les actes, "bêtises" et l'enfant.
Mais c'est encore davantage dans la famille que persiste ce défaut d'éducation marquant. Pour les filles et les garçons, entre frères et soeurs, différences, rivalités.
Il n'est même pas question de leur dire qu'ils ont agi bètement...on peut dire ça à quelqu'un en capacité de juger et choisir une action "bète" ou pas, mais pas à un enfant en devenir! Ce serait penser en fonction d'une norme de ce qui est bon ou pas, alors qu'ils ont simplement à apprendre la vie dans la réalité, et à nous, adultes, parents, instructeurs, de les accompagner.
Alors on leur montre, réellement, ce qu'ils peuvent faire pour agir de façon adaptée à une situation...point de considération de bien ou de mal, mais de réponse appropriée à une situation....tout en ayant l'humilité de se rappeler que quelqu'un d'autre que nous montrerait une autre façon de faire, et que ce ne serait pas pire, juste un autre message, une autre façon de faire, une autre ressource que l'enfant peut s'approprier, et ainsi créer son propre savoir avec tout ce qu'il apprend.
effectivement, nous ne sommes pas nos actions. Donc leur nature bonne ou mauvaise n'est pas un terme idoine, car bon ou mauvais se réfère à une construction mentale du monde tel qu'on le pense, et pas tel qu'il est...le monde tel qu'il est se fout du bon ou du mauvais, il "est", sans qualificatif!
Par contre bien ou mauvais, pourra se référer à une décision prise en harmonie entre ce qu'on est et ce qui est autour de nous...en harmonie, c'est bon, et en rupture de lien entre nous et l'environnement, ce sera mauvais.
Nous ne sommes pas nos actions, mais notre conscience, notre présence, teintent nos actions et en modifient la portée....ainsi notre dharma modifie le karma. La loi de l'univers modifie la portée de nos actions dans le monde. Quand on se met au service de la loi universelle. Toutes les voies spirituelles parlent de ça.
Alors on leur montre, réellement, ce qu'ils peuvent faire pour agir de façon adaptée à une situation...point de considération de bien ou de mal, mais de réponse appropriée à une situation....tout en ayant l'humilité de se rappeler que quelqu'un d'autre que nous montrerait une autre façon de faire, et que ce ne serait pas pire, juste un autre message, une autre façon de faire, une autre ressource que l'enfant peut s'approprier, et ainsi créer son propre savoir avec tout ce qu'il apprend.
effectivement, nous ne sommes pas nos actions. Donc leur nature bonne ou mauvaise n'est pas un terme idoine, car bon ou mauvais se réfère à une construction mentale du monde tel qu'on le pense, et pas tel qu'il est...le monde tel qu'il est se fout du bon ou du mauvais, il "est", sans qualificatif!
Par contre bien ou mauvais, pourra se référer à une décision prise en harmonie entre ce qu'on est et ce qui est autour de nous...en harmonie, c'est bon, et en rupture de lien entre nous et l'environnement, ce sera mauvais.
Nous ne sommes pas nos actions, mais notre conscience, notre présence, teintent nos actions et en modifient la portée....ainsi notre dharma modifie le karma. La loi de l'univers modifie la portée de nos actions dans le monde. Quand on se met au service de la loi universelle. Toutes les voies spirituelles parlent de ça.
En effet, ça a l'air d'être une façon de réprimander en accord avec anatta.jules a écrit :On entend souvent dire lorsqu'il s'agit d'éducation, qu'il est important de dire aux enfants, lorsqu'ils doivent être réprimandés, que par exemple, ils ont agit bêtement, et non qu'ils sont bêtes, qu'ils ont une pensée méchante et non qu'ils sont méchants.
Ainsi, par là, les éducateurs n'auraient-ils pas recours intuitivement à une désignation tacite de la nature non né, immaculée de Bouddha, laissant paraître par là , qu'il est important de réaliser, qu'il ne faut pas " prendre son karma pour son Dharma" comme il a été dit ailleurs ? <<metta>>