La gentillesse serait elle un defaut ???

onmyway

Dernière discussion entre Yoda et Luke :

Butterfly_tenryu

YODA: Oui, l'énergie d'un Jedi émane de la Force mais méfie-toi du côté obscur. La colère, la peur, l'agression, forment le côté obscur de la force. Elles se répandent facilement, promptes à te rejoindre dans le combat. Si, une seule fois, tu t'engages sur le chemin du côté obscur, à jamais, il dominera ton destin et te consumera comme il l'a fait de l'apprenti d'Obi-Wan.

LUKE: Vador. Le côté obscur est le plus fort.

YODA: Non, non, non plus rapide, plus facile, plus séduisant.

LUKE: Mais comment reconnaître le bon côté du mauvais ?

YODA: Tu le sauras quand tu seras calme, en paix, passif, un Jedi utilise la Force pour la connaissance et la défense, jamais pour l'attaque.

LUKE: Mais dis-moi pourquoi je ne peux pas.

YODA: (lui coupant la parole) Non, non, il n'y a pas de pourquoi. Plus rien, je ne t'enseignerai aujourd'hui. Vide ton esprit de ces questions.

LUKE: Cet endroit est très bizarre. Je suis glacé. C'est la mort.

YODA: Cet endroit est envahi par le côté obscur de la Force, c'est un des domaines du mal. Y entrer, tu dois.

LUKE: Qu'y a-t-il là dedans ?

YODA: Juste ce que tu y apporteras.

YODA: Tes armes, tu n'en auras pas besoin.
Katly

Halexandre a écrit :Je me suis fait virer de mon ancien boulot parce que je suis gentil ??? :shock:
Les femmes qui me plaisent n'aiment que les "bads boys" et je les croise soit avec des bleus aux visages soit humiliées par les infidélités de leurs conjoints ??? :shock:
La plupart des gens que je rencontre essaye de profiter de mon bon cœur avec malveillance ??? :shock:
J'ai toujours vécu dans la compassion mais on me donne toujours l'impression que c'est un défaut ???
total aujourd'hui je suis célibataire et j'ai pas de boulot et j'ai qu'un ami !!! :-(
Que faire?
Partir en ermitage et n' embèter personne avec mon foutu caractère :) ou y a une solution qui m'échappe ?
Si vous avez une idée...
Bienvenu dans la famille. ::mr yellow::

C'est marrant ça, depuis enfant, on me disait souvent, "mais quel sale caractère". Jusqu'au jour où tard dans ma vie d'adulte où j'ai remarqué qu'on me disait ça quand je ne me laissais pas faire, quand je me défendais. Alors, j'ai eu tendance à compenser ma gentillesse et mon poids plume par "un foutu caractère" ::mr yellow:: un peu trop, alors attention à pas inverser, si c'est parfois utile pour faire le ménage dans l'entourage, ça peut jouer des tours.
Donc, c'est trouver un équilibre juste entre cette belle qualité de gentillesse et la fermeté.
Et surtout nourrir et cultiver ce bon coeur, avec la sagesse comme des maîtres l'ont fait face à la stupidité, la violence, en fait l'ignorance. Et développer la compassion envers ceux qui ne comprennent pas, les profiteurs et profiteuses.
Souvent, on ne savait pas ce qu'était le mal, la méchanceté, la violence avant de l'avoir rencontré, et on croit que tous sont comme ça, que c'est normal, surtout si on a été élevé dans un milieu violent. On prend l'habitude, jusqu'à ce qu'une expérience déclic change tout un jour.
Mon fils qui est plus jeune que toi, c'est vrai, mais c'est est un gars gentil, comme toi. Et il ne fume pas, ne boit pas, pas "tombeur" de fille. Il a souffert avec une fille, puis il est tombé sur une simple et charmante jeune-fille.
Bon, ce n'est pas ça qui fait tout le bonheur de toute une vie, mais ça compte quand-même et ça existe ce bonheur.
Les bonheurs sont éphémères mais les malheurs aussi.
Aussi tu as un ami, c'est une chance, un seul bon ami peut suffire pas besoin d'en avoir cinquante pour parader dans les soirées.
Si tu t'intéresse à la méditation et ton ami aussi pourquoi ne pas pratiquer ensemble et vous soutenir ? je ne sais pas, c'est une idée... Et l'Ermitage, oui cela doit-être vraiment bien, mais je sais que ceux qui l'ont fait doivent retourner à la vie quotidienne pour mieux y faire face et l'accepter.

Bon courage.
longchen2

Katly a écrit :(...)Bienvenu dans la famille. ::mr yellow::

C'est marrant ça, depuis enfant, on me disait souvent, "mais quel sale caractère". (...)
Ma mère m'avait raconté qu'à la maternité l'infirmière qui s'était occupé de moi (la sage femme ?) lui avait dit que j'aurai un caractère difficile ; quelle sorcière pour dire ça du beau bébé que j'étais, et si je l'avais mordu peut être qu'elle le méritait ! :D
FleurDeLotus
Donc, c'est trouver un équilibre juste entre cette belle qualité de gentillesse et la fermeté.
jap_8
Katly

Ah la la... et puis un caractère ça change...

Gentil(l), méchant(e)... des apparences... la haine et méchanceté foncières deviennent pourtant tenaces chez des personnes jusqu'à devenir une habitude qui les emprisonne mais pourtant la qualité fondamentale de "bon coeur", "bon esprit" est en chacun de nous. Il faut peut-être écouter en soi, ce qui est dit à propos de "l'état naturel" aussi...
Répondre