De toute façon, quand on habite chez papa et maman, est-ce qu'on a le choix ?onmyway a écrit :Bah, ils sont peut-être nombreux à le penser, mais combien vont choisir de refuser de "suivre le troupeau" des "reproducteurs de l'espèce" et de ne pas etre formater dans ce système/société ? et combien vont choisir d'autres façons de vivre hors de ce système ?
Vivre avec la lune
Ted
en outre imaginons les dégats psychologiques chez un enfant qui construit sa personnalité dans le constat que la reproduction humaine est une erreur ( donc lui aussi...) j'imagine même pas color_3

Seuls les fous, ou les renonçants ou ceux qui ont une vision très lucide et le réalisent sans 'égo', peuvent voir celadans le constat que la reproduction humaine est une erreur ( donc lui aussi...) j'imagine même pas

Pour ma part j'ai toujours pensé que la reproduction humaine était une "folie", de l'égoisme et de l'avidité, rarement plus
Tout comme le désir sexuel et la copulation d'ailleurs (et pas mal d'autres choses)
Mais non. C'est une forme de névrose qui s'exprime si tu dis ça.onmyway a écrit :Pour ma part j'ai toujours pensé que la reproduction humaine était une "folie", de l'égoisme et de l'avidité, rarement plus
Tout comme le désir sexuel et la copulation d'ailleurs (et pas mal d'autres choses)
Sinon, tu es obligé de dire aussi que la reproduction de toute espèce vivante est une folie.
Et si tu ne généralises pas à toutes les espèces, tu seras obligé de stigmatiser l'espèce humaine et de l'accabler de tous les défauts.
Ce qui est une forme de névrose. D'autant plus maladive que tu fais toi-même partie de l'espèce humaine.
Donc, tu seras obligé de prouver que tu n'en fais pas partie, ce qui est une forme de névrose.
Tu seras aussi obligé d'affirmer que tu es incapable de commettre une mauvaise action, ce que je te souhaite, mais qui n'est sans doute pas encore ton niveau de réalisation.
Et alors, tu seras obligé ensuite de minimiser tes mauvaises actions et de maximiser celles des autres (la paille et la poutre).
Bref. Encore une névrose.
Ton affirmation de départ est une névrose qui se mord la queue...
Elle ne conduit pas à la sagesse, au détachement, à la libération.
Le mot "névrose" me fait marrer, comme dépression, ou burn out et autres; des mots à la mode dans une société "qui psychote" à moitié folle ! ou plus
Dire que se reproduire est du désir égoiste, ou de l'avidité 'insensé" n'est pas une névrose, c'est même une façon assez scientifique et réaliste de parler de ce comportement de manière objective; c'est ce que font les éthologistes et autres zoologistes qui étudient le comportement des "autres animaux"
Ils n'emploient pas le terme "fou" ou insensé, en effet, ce qui serait plus subjectif, mais si on regarde le monde de manière neutre, on observe le désir, l'avidité, la haine, la manque de vigilance, l'absence de sagesse.... etc
Dire que se reproduire est du désir égoiste, ou de l'avidité 'insensé" n'est pas une névrose, c'est même une façon assez scientifique et réaliste de parler de ce comportement de manière objective; c'est ce que font les éthologistes et autres zoologistes qui étudient le comportement des "autres animaux"

toujours j'en douteonmyway a écrit :Seuls les fous, ou les renonçants ou ceux qui ont une vision très lucide et le réalisent sans 'égo', peuvent voir celadans le constat que la reproduction humaine est une erreur ( donc lui aussi...) j'imagine même pas![]()
Pour ma part j'ai toujours pensé que la reproduction humaine était une "folie", de l'égoisme et de l'avidité, rarement plus

Perso... je ne parlerai pas de désir égoïste forcément... en revanche clairement il y a de l'instinctif animal à la reproduction (la fameuse horloge biologique n'est pas que psychologique, c'est peut être plus sensible pour les femmes, ces femmes que tu décris comme des chiennes en chaleur...onmyway a écrit :Le mot "névrose" me fait marrer, comme dépression, ou burn out et autres; des mots à la mode dans une société "qui psychote" à moitié folle ! ou plus
Dire que se reproduire est du désir égoiste, ou de l'avidité 'insensé" n'est pas une névrose, c'est même une façon assez scientifique et réaliste de parler de ce comportement de manière objective; c'est ce que font les éthologistes et autres zoologistes qui étudient le comportement des "autres animaux"Ils n'emploient pas le terme "fou" ou insensé, en effet, ce qui serait plus subjectif, mais si on regarde le monde de manière neutre, on observe le désir, l'avidité, la haine, la manque de vigilance, l'absence de sagesse.... etc

Je ne les traite pas de ça, je fais juste une comparaison avec un autre être vivant, un autre animal; pour rappeller que l'humain, avant de se croire un sage, ou un saint, devrait redescendre de ses arrogances, et voir qu'il est d'abord un animal parmi d'autres, et souvent le pire de tous; (et les humains ne se privent pas de dire des autres animaux, des choses du genre : "un cerf en chaleur, une espèce en surnombre ou qui se reproduit trop etc", alors qu'il est souvent bien pire dans ce genre de comportement, donc je ne vois pas pourquoi je me generais pour parler de lui/elle de la même manière; Comme disait Boudiii, à trop vouloir faire l'ange... on peut etre pire qu'une "bete"
Tu as oublié les mâles en rut !

Tu as oublié les mâles en rut !