Ted a écrit :dans les nombres complexes, il y a une partie imaginaire qui échappe aux règles de l'univers réel. Elle ne peut être appréhendée dans notre univers puisque la racine carré d'un nombre négatif n'y existe pas.
C'est cela. Un nombre complexe se projette sur la droite des réels et sur l'axe des imaginaires. Il y a donc une dimension de plus :
La transformation de Lorentz, pour celles et ceux qui savent lire une expression mathématique, montre bien que si le rapport v/c est supérieur à 1, il n'y a pas de solution dans les réels mais dans les complexes. Donc, le nombre sous le radical, dans les transformées de Lorentz, est un nombre complexe et non un nombre réel si le rapport v/c est supérieur à 1. Par conséquent, on ne peut plus parler strictement d'un univers à 4 dimensions mais (au moins) à 5 (dans le cadre de la relativité restreinte, quand le mobile se déplace selon un axe xx'). En réalité, c'est probablement encore plus compliqué que cela car la relativité restreinte n'intègre pas l'accélération de la pesanteur. Mais je ne suis pas assez calé en relativité générale pour en parler. En fac, je n'ai étudié que la relativité restreinte.
En fait, aller plus vite que la lumière reviendrait à violer le principe de causalité car on peut se retrouver dans le cas d'un évènement se déplaçant du futur vers le passé. Ce qui n'est pas acceptable dans le monde réel mais parfaitement possible dans le cadre mathématique (notamment avec les complexes). C'est la raison pour laquelle il est difficile d'affirmer que l'univers a plus de 4 dimensions. Cette histoire des neutrinos qui se déplacent plus vite que c doit être confirmée. De plus, comme tu le fais observer, étant donné le fait que pour qu'un mobile massique se déplace à la vitesse luminique, il faut une quantité d'énergie infinie (il n'y a que les objets de masses nulle comme les photons et les neutrinos qui se déplacent à c), on ne constatera aucun évènement avec une masse qui obéissent à ce principe. Le retour vers le futur n'est pas pour demain, même avec des neutrinos supraluminiques.