Bonsoir Daria,
C'est à la fois un prolongement de la pratique de la méditation assise, et la continuité de l'entraînement.Ta respiration, c'est ton premier outil en ce domaine. Commencer avec douceur, avec tendresse l'observation...
Pour résumer brièvement, Il y a le calme de samatha, la pleine conscience, l'attention, et vipassana, la compréhension, la vision profonde... Tu trouve ces bases à peu près dans toutes les voies du bouddhisme.
Concernant la pratique de la pleine-conscience, si tu veux, j'ai mis un petit article sur mon blog. Tu peux être en pleine-conscience comme tu es, à chaque étape de la vie ou évènement de la vie, et à tout instant dans le quotidien et transformer chaque état... Le plus bizarre c'est que c'est quelque chose que l'on a toujours fait, plus ou moins, de temps à autre naturellement, mais en ignorant que c'est cela la vraie conscience.
Hum...

mais ne te réjouis pas trop vite,

c'est loin d'être aussi facile et aussi peu élevé que cela en a l'air, c'est même les premières marches, les premiers pas. "Un voyage de mille lieux commence par un pas" comme le dit Lao Tseu, donc patience et courage. Le Bouddha marchait... sur la terre, sur l'herbe dans la rosée du matin. On peut trouver ses traces n'importe où, n'importe quand dans le monde et être à ses côtés.
Bonne route Daria.
