les pensées...nocebo...

axiste

Ce qui est naturel serait ce à quoi on s'attend.
Oui je vois tout à fait. Mais en même temps, je ne vois pas du tout.
Tu t'attendais à ce que le virus nagarjunite naisse là tout à coup ?
Ce qui peut être mis sous forme de règles. Qui peut être reproductible. C'est le domaine de la science. La science traite le naturel. En revanche, le surnaturel serait l'imprévisible, l'inattendu, le non logique, l'insoumis.
Les règles sont nécessaires pour être dépassées, donc il faut formaliser toujours…mais rien n'est reproductible tout à fait. La vie ne photocopie jamais véritablement et donc l'inattendu est toujours ce qui prévaut.
Une cellule n'est jamais égale à une autre cellule, ne serait-ce même que par sa position dans nos corps…la cellule x de mon pied ne subit pas la même pression que la cellule y à côté…elle est autre. Elle n'a pas les mêmes contraintes…elle doit coopérer certes. Mais toutes règle est forcément "grossière", généralisante. Elle permet de fonctionner un temps alors merci à elle…une règle est un pont bien utile, mais même les pierres s'effritent…
Même le pixel de mon ordi diffère de son voisin: les formes des points que je trace sont similaires, mais leur disposition dans l'espace et le temps varie…ce qui fait varier leur fonction…le temps et l'espace donnent le mouvement…
En revanche, le surnaturel serait l'imprévisible, l'inattendu, le non logique, l'insoumis.
Malgré les tentatives pour rendre la vie prévisible la science est toujours obligée d'établir de nouvelles théories, parce que rien ne peut être saisie définitivement.
Par conséquent, elle s'ouvre aussi à l'inattendu….il lui faut sans cesse réactualiser, la science étudiant des phénomènes mouvants et éphémères…en fait les mots ne tombent jamais justes: ils sont morts en naissant ! De même, les théories. On découvre le passé en fait et on vit l'avenir en quelque sorte…enfin, en extrapolant mais on extrapole toujours…on généralise forcément...
Si la science s'intéresse au surnaturel, elle l'attire du même coup dans le domaine du naturel, car elle va y introduire des protocoles, des modèles, des théories. Elle va le formaliser. Si on y réfléchit bien, toute démarche de l'homme est une science. Le bouddhisme n'est autre qu'une science de l'esprit, avec ses prémisses, ses expériences, son mode opératoire, ses résultats prévisibles en partie et reproductibles (éveil).
Oui, on pourrait définir ainsi, mais en sachant cependant que le reproductible dans le temps et l'espace est quasi impossible…une sorte de mirage…faudrait sortir du temps et de l'espace et c'est sans doute ce qu'on expérimente un peu en méditant, mais là, j'extrapole toujours !
Mais c'est ok posons des mots : le bouddhisme est une science de l'esprit, (donc de "l'immatériel, spirituelle… parce qu'enfin, où est l'esprit hein ?)
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
ted

axiste a écrit :
Ce qui est naturel serait ce à quoi on s'attend.
Oui je vois tout à fait. Mais en même temps, je ne vois pas du tout. Tu t'attendais à ce que le virus nagarjunite naisse là tout à coup ?
Pas spécialement. Mais c'est pas étonnant. A force de lire des citations de Nagarjuna, ça fini par ressortir.
axiste a écrit :
ted a écrit :Ce qui peut être mis sous forme de règles. Qui peut être reproductible. C'est le domaine de la science. La science traite le naturel. En revanche, le surnaturel serait l'imprévisible, l'inattendu, le non logique, l'insoumis.
Les règles sont nécessaires pour être dépassées, donc il faut formaliser toujours…mais rien n'est reproductible tout à fait. La vie ne photocopie jamais véritablement et donc l'inattendu est toujours ce qui prévaut. Une cellule n'est jamais égale à une autre cellule, ne serait-ce même que par sa position dans nos corps…la cellule x de mon pied ne subit pas la même pression que la cellule y à côté…elle est autre. Elle n'a pas les mêmes contraintes…elle doit coopérer certes. Mais toutes règle est forcément "grossière", généralisante. Elle permet de fonctionner un temps alors merci à elle…une règle est un pont bien utile, mais même les pierres s'effritent… Même le pixel de mon ordi diffère de son voisin: les formes des points que je trace sont similaires, mais leur disposition dans l'espace et le temps varie…ce qui fait varier leur fonction…le temps et l'espace donnent le mouvement…
L'inattendu peut être modélisé. Toute prédiction ou expérience scientifique comporte un degré d'incertitude qui génère un éventail de possibles plus ou moins large. Rajoute à cela des outils comme la théorie des probabilités/statistiques, la théorie des jeux ou la théorie du chaos, bref, les sciences de l'aléatoire, et on peut même modéliser un mouvement brownien.
  • Wikipédia a écrit :La théorie du chaos traite des systèmes dynamiques rigoureusement déterministes, mais qui présentent un phénomène fondamental d'instabilité appelé « sensibilité aux conditions initiales » qui, modulant une propriété supplémentaire de récurrence, les rend non prédictibles en pratique à « long » terme.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_chaos
  • Wikipédia a écrit :La théorie des probabilités est l'étude mathématique des phénomènes caractérisés par le hasard et l'incertitude. Elle forme avec la statistique les deux sciences du hasard qui sont partie intégrante des mathématiques. Les débuts de l'étude des probabilités correspondent aux premières observations du hasard dans les jeux ou dans les phénomènes climatiques par exemple.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or ... lit%C3%A9s
axiste a écrit :faudrait sortir du temps et de l'espace et c'est sans doute ce qu'on expérimente un peu en méditant, mais là, j'extrapole toujours !
Mais c'est ok posons des mots : le bouddhisme est une science de l'esprit, (donc de "l'immatériel, spirituelle… parce qu'enfin, où est l'esprit hein ?)
On quitterait l'espace/temps tel qu'on se le représente habituellement ? Peut être bien...
Oui, le bouddhisme est spirituel. Spirituel voulant bien dire : relatif à l'esprit. Et qu'est ce que l'esprit ? à nous de trouver la réponse. :D
Mais, de mon point de vue, ce n'est pas une production du cerveau comme certains neurologues l'insinuent.
axiste

Pas spécialement. Mais c'est pas étonnant. A force de lire des citations de Nagarjuna, ça fini par ressortir.
Style on compte le nombre de mots les plus récurrents dans Nangpa et on dessine des modèles ?
A mon avis ce sera une tendance grossière parce que les mots apparaissent en fonction de multiples conditions: c'est plutôt multi factoriel (nos états mentaux influant sur notre mémoire, sur notre compréhension, et puis on ne lit pas forcément tout, et j'en passe…)
T''aurais pu écrire Nargajunamania, Nargajunanisation, Nagarjunagisme, Nargajunagène……………………. fleuuurrr_8

Pas tout compris en fait à propos de la théorie chaotique…il m'apparait que ce sont des prédictions intéressantes en terme de probabilité qui ne prennent pas en compte toutes les infimes variables qui font tout changer …mais ça donne une indication sur laquelle se baser ou se projeter je suppose, on peut faire des simulations avec …style en finance pour calculer la valeur d'un action en tenant compte des fluctuations passées et de l'état de la société (les mouvements browniens dont tu parles)…mais hum ça m'a l'air un peu plus complexe que ce que j'en retiens, j'ai juste noté quelques indications, pas vu tout le territoire qui m'est très peu familier…faut que mes yeux s'habituent et donne sens aux choses là …mais en fait je me contenterai de survoler parce que les indications me suffiront :D
On quitterait l'espace/temps tel qu'on se le représente habituellement ? Peut être bien...
Oui, le bouddhisme est spirituel. Spirituel voulant bien dire : relatif à l'esprit. Et qu'est ce que l'esprit ? à nous de trouver la réponse.
Mais, de mon point de vue, ce n'est pas une production du cerveau comme certains neurologues l'insinuent.

Triple oui.
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
ted

D'après Zendo, qui sévissait encore sur Nangpa il y a peu, il n'y a PAS d'esprit ! :D
axiste

En fait la seule réponse que je trouve est dans la manière dont le monde s'inscrit en moi. Et ce n'est même pas une réponse…parce qu'il n'y a pas grand chose à en dire…mais sans doute beaucoup à vivre…
Je serai bien incapable de disserter sur l'esprit, parce qu'il est un concept lui aussi.

D'autres concepts arrivent: bienveillance, compassion, ouverture, non soi, accueil…comme ça ça ne veut pas dire grand chose, mais ça me parle beaucoup…alors oui, on pourrait dire que l'esprit individuel n'existe pas, puisque nous sommes remplis du monde…mais tous ces mots ne disent rien non plus véritablement…

"Existe, existe pas", c'est pas non plus très juste…bon, des fois j'ai des coupures de mots, un peu comme au cinéma...ça crash en moi ...j'ai parfois des bugs conceptuels...

En fait, je ne sais pas.

( et là mon esprit me dit d'aller dormir…. :mrgreen: )

diffcilereveil
Répondre