Oui je vois tout à fait. Mais en même temps, je ne vois pas du tout.Ce qui est naturel serait ce à quoi on s'attend.
Tu t'attendais à ce que le virus nagarjunite naisse là tout à coup ?
Les règles sont nécessaires pour être dépassées, donc il faut formaliser toujours…mais rien n'est reproductible tout à fait. La vie ne photocopie jamais véritablement et donc l'inattendu est toujours ce qui prévaut.Ce qui peut être mis sous forme de règles. Qui peut être reproductible. C'est le domaine de la science. La science traite le naturel. En revanche, le surnaturel serait l'imprévisible, l'inattendu, le non logique, l'insoumis.
Une cellule n'est jamais égale à une autre cellule, ne serait-ce même que par sa position dans nos corps…la cellule x de mon pied ne subit pas la même pression que la cellule y à côté…elle est autre. Elle n'a pas les mêmes contraintes…elle doit coopérer certes. Mais toutes règle est forcément "grossière", généralisante. Elle permet de fonctionner un temps alors merci à elle…une règle est un pont bien utile, mais même les pierres s'effritent…
Même le pixel de mon ordi diffère de son voisin: les formes des points que je trace sont similaires, mais leur disposition dans l'espace et le temps varie…ce qui fait varier leur fonction…le temps et l'espace donnent le mouvement…
Malgré les tentatives pour rendre la vie prévisible la science est toujours obligée d'établir de nouvelles théories, parce que rien ne peut être saisie définitivement.En revanche, le surnaturel serait l'imprévisible, l'inattendu, le non logique, l'insoumis.
Par conséquent, elle s'ouvre aussi à l'inattendu….il lui faut sans cesse réactualiser, la science étudiant des phénomènes mouvants et éphémères…en fait les mots ne tombent jamais justes: ils sont morts en naissant ! De même, les théories. On découvre le passé en fait et on vit l'avenir en quelque sorte…enfin, en extrapolant mais on extrapole toujours…on généralise forcément...
Oui, on pourrait définir ainsi, mais en sachant cependant que le reproductible dans le temps et l'espace est quasi impossible…une sorte de mirage…faudrait sortir du temps et de l'espace et c'est sans doute ce qu'on expérimente un peu en méditant, mais là, j'extrapole toujours !Si la science s'intéresse au surnaturel, elle l'attire du même coup dans le domaine du naturel, car elle va y introduire des protocoles, des modèles, des théories. Elle va le formaliser. Si on y réfléchit bien, toute démarche de l'homme est une science. Le bouddhisme n'est autre qu'une science de l'esprit, avec ses prémisses, ses expériences, son mode opératoire, ses résultats prévisibles en partie et reproductibles (éveil).
Mais c'est ok posons des mots : le bouddhisme est une science de l'esprit, (donc de "l'immatériel, spirituelle… parce qu'enfin, où est l'esprit hein ?)