Mais il y a un point qui m'interpelle dans tes choix... Ils sont globalement les fruits d'une réaction à un élément vécu comme négatif (mauvais karma?)...cette réaction t'invite à ne pas reproduire ce même schéma de ta souffrance... Mais est ce que ta souffrance est de source universelle ? Tu sous entends par exemple vouloir protéger un enfant hypothétique des désagréments que tu as connus ? Mais ne Pourrait on pas dire que tu ne lui laisses pas l'opportunité de réussir là où tu as échoué ( ne pas le voir comme une revanche mais une simple opportunité : la résilience) comme l'élève suit son chemin propre ?
Le cheval est un animal domestique depuis bien trop longtemps et mis a part effectivement l'imagerie populaire du mustang américain, en terme de confort pour l'animal, la relation avec l'homme est une constituante importante.... Crois moi 600 kgs de muscles ne se soumettent pas que par coercition !!!! Preuve en est le cheval pris de panique qui oublie son cavalier ... ce dernier qui restera bien impuissant dans cette course effrénée et dangereuse.
Erratum
Je ne considère pas "avoir échoué" nulle part, en tous cas pas au niveau "scolaire ou social', étant donné que j'ai détesté ça, et que ce n'est pas ce que j'aime; On ne peut "échouer" que dans quelquechose où on attends des choses; Mais je n'ai jamais rien attendu de la "société", sauf qu'on laisse la liberté et la paix à ceux qui n'en veulent pas, ou pas totalement;
Donc c'est plutot avoir du supporter un système, dans lequel je ne marche pas; et non un "échec";
L'opportunité de "réussir" ou d'un "avenir meilleur" à sa "descendance", c'est une histoire classique, chaque generation veut toujours que leurs gamins vivent "enfin mieux" et moins pire que la leur, mais tous "échouent" plus ou moins, car justement, le système, la société, l'éducation, n'est qu'un cycle sans fin qui tourne en rond, dans un monde imparfait (nommé samsara pour certains) ; Souhaiter mieux pour le futur, ou pour ses enfants, etc, c'est par définition une illusion, car seul le présent existe; et en courrant après un hypothétique bonheur futur, c'est là qu'on détruit le présent, le bonheur, et qu'on augmente la souffrance, pour soi, et pour ceux à qui on impose tout ce système
Il en est de même envers les chevaux, et bien d'autres êtres vivants;
C'est en voulant imposer, "éduquer", créer des barrières, des lois non-naturelles, que l'humain construit sa propre destruction et poursuit les cycles douloureux, de naissances en morts
Au lieu d'appuyer sur l'accelerateur, au lieu de mettre partout toujours plus de murs, des barrières, des clotures, des box, des "systèmes éducatifs" jamais vraiment adaptés, liberticides, etc, l'humain devrait un jour comprendre le "lacher prise" bouddhiste et le "laisser être" taoiste, le vivre et laisser vivre, il verrait peut-être alors, que les enfants grandissent et s'élèvent d'eux-même, que la paix se rétablir seule, comme les arbres au soleil, comme les chevaux en liberté
Donc c'est plutot avoir du supporter un système, dans lequel je ne marche pas; et non un "échec";
L'opportunité de "réussir" ou d'un "avenir meilleur" à sa "descendance", c'est une histoire classique, chaque generation veut toujours que leurs gamins vivent "enfin mieux" et moins pire que la leur, mais tous "échouent" plus ou moins, car justement, le système, la société, l'éducation, n'est qu'un cycle sans fin qui tourne en rond, dans un monde imparfait (nommé samsara pour certains) ; Souhaiter mieux pour le futur, ou pour ses enfants, etc, c'est par définition une illusion, car seul le présent existe; et en courrant après un hypothétique bonheur futur, c'est là qu'on détruit le présent, le bonheur, et qu'on augmente la souffrance, pour soi, et pour ceux à qui on impose tout ce système

Il en est de même envers les chevaux, et bien d'autres êtres vivants;
C'est en voulant imposer, "éduquer", créer des barrières, des lois non-naturelles, que l'humain construit sa propre destruction et poursuit les cycles douloureux, de naissances en morts
Au lieu d'appuyer sur l'accelerateur, au lieu de mettre partout toujours plus de murs, des barrières, des clotures, des box, des "systèmes éducatifs" jamais vraiment adaptés, liberticides, etc, l'humain devrait un jour comprendre le "lacher prise" bouddhiste et le "laisser être" taoiste, le vivre et laisser vivre, il verrait peut-être alors, que les enfants grandissent et s'élèvent d'eux-même, que la paix se rétablir seule, comme les arbres au soleil, comme les chevaux en liberté
Je comprends ton positionnement, mais ce qui m'échappe c'est vraiment cette idée que par ton histoire tu fermés des portes... En disant, je ne veux pas... Parce que...
Je prends souvent en exemple un conte bouddhiste qui parle d'un vieil homme qui trouve un cheval, que tout le monde envie, mais le vieil homme ne s'emballe pas et reste a attendre de voir comment les choses évolueront... Puis son fils se casse une jambe avec son cheval et tous le plaignent etc...
Tu sembles, mais les mots d'un forum sont peut être plus tranchés que la réalité, très arrêté dans tes choix alors qu'il me semble impossible de définir une ligne de conduite en fonction de faits... Tu pourrais me convaincre qu'il ne s'agit alors que d'un choix de vie spirituel, celui du renonçant, mais toujours en terme de ressenti, ce n..est pas très clair chez toi
j admets que mon ressenti erroné
)
Je prends souvent en exemple un conte bouddhiste qui parle d'un vieil homme qui trouve un cheval, que tout le monde envie, mais le vieil homme ne s'emballe pas et reste a attendre de voir comment les choses évolueront... Puis son fils se casse une jambe avec son cheval et tous le plaignent etc...
Tu sembles, mais les mots d'un forum sont peut être plus tranchés que la réalité, très arrêté dans tes choix alors qu'il me semble impossible de définir une ligne de conduite en fonction de faits... Tu pourrais me convaincre qu'il ne s'agit alors que d'un choix de vie spirituel, celui du renonçant, mais toujours en terme de ressenti, ce n..est pas très clair chez toi

Ne pas vouloir d'enfants, ne pas vouloir se marier, etc, c'est le choix personnel de chacun le souhaite; C'est le mien aussi,
Après chacun est libre de vouloir des enfants, mariage etc;
Dans les deux cas, il n'y a pour moi rien "d'anormal", ou de plus honorable dans un choix ou dans l'autre;
Et pour les raisons, (de ne pas en vouloir dans ce cas) chacun trouve les siennes, (comme pour ceux qui en veulent ;))
Pour ma part les raisons sont multiples, mais logiques : jamais été attiré par ça, par gout personnel, j'ai "d'autres reves",raisons écologiques (ne pas participer à la surpopulation et nuisances humaines, défendre à ma façon la nature), raisons libertaires (liberté pour soi et le monde), raisons spirituelles (travailler à ma propre libération, et ne pas ajouter de souffrance dans le samsara, pour les gamins aussi) raisons 'anti-sociale" (ne pas leur imposer un système ou des systèmes qui me semblent injustes), raisons désillusions peut-être vu le nombre de rencontres "négatives", et de femmes qui donnent vraiment pas envie de se marier ni de leur faire des gamins
mais ça c'est chacun qui voit, et encore faut-il pour ceux qui en veulent, trouver une personne qui "t"accepte", et de manière réciproque bien sur, et ça c'est pas gagner pour beaucoup, ou certains ;), et bien d'autres
Je dis parfois que tous les êtres vivants sont mes enfants,car les liens du coeur sont plus importants que les "liens du sang"
delphinus
Dans les deux cas, il n'y a pour moi rien "d'anormal", ou de plus honorable dans un choix ou dans l'autre;
Et pour les raisons, (de ne pas en vouloir dans ce cas) chacun trouve les siennes, (comme pour ceux qui en veulent ;))
Pour ma part les raisons sont multiples, mais logiques : jamais été attiré par ça, par gout personnel, j'ai "d'autres reves",raisons écologiques (ne pas participer à la surpopulation et nuisances humaines, défendre à ma façon la nature), raisons libertaires (liberté pour soi et le monde), raisons spirituelles (travailler à ma propre libération, et ne pas ajouter de souffrance dans le samsara, pour les gamins aussi) raisons 'anti-sociale" (ne pas leur imposer un système ou des systèmes qui me semblent injustes), raisons désillusions peut-être vu le nombre de rencontres "négatives", et de femmes qui donnent vraiment pas envie de se marier ni de leur faire des gamins

Je dis parfois que tous les êtres vivants sont mes enfants,car les liens du coeur sont plus importants que les "liens du sang"
delphinus
oui oui je comprends... Mais c'est un choix ici et maintenant... Vouloir s'enfermer sur un choix, me gêne... Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avisardjopa a écrit :Ne pas vouloir d'enfants, ne pas vouloir se marier, etc, c'est le choix personnel de chacun le souhaite; C'est le mien aussi,
Pour ma part les raisons sont multiples, mais logiques : jamais été attiré par ça, par gout personnel, j'ai "d'autres reves",raisons écologiques (ne pas participer à la surpopulation et nuisances humaines, défendre à ma façon la nature), raisons libertaires (liberté pour soi et le monde), raisons spirituelles (travailler à ma propre libération, et ne pas ajouter de souffrance dans le samsara, pour les gamins aussi) raisons 'anti-sociale" (ne pas leur imposer un système ou des systèmes qui me semblent injustes), raisons désillusions peut-être vu le nombre de rencontres "négatives", et de femmes qui donnent vraiment pas envie de se marier ni de leur faire des gaminsmais ça c'est chacun qui voit, et encore faut-il pour ceux qui en veulent, trouver une personne qui "t"accepte", et de manière réciproque bien sur, et ça c'est pas gagner pour beaucoup, ou certains ;), et bien d'autres
delphinus

Bonjour,Erratum a écrit :Merci à vous.
C'est assez compliqué car cet enfant a en toute logique une très mauvaise image de lui même... comment se construire en ayant conscience qu'on est un poids pour les autres ? que les adultes prennent des décisions pour vous ? et surtout que le lien avec ces personnes qui ne sont que des professionnels ne vous permet pas de lutter contre eux comme on pourrait en vouloir à ses parents (se sevrer d'eux en les détestant est important...) pour ce qui me concerne j'accepte cette souffrance et la gère comme je peux, mais ce qui m'inquiète ce sont ces difficultés cognitives qu'on me semble avoir toujours attribuées à son problème psy... grosses difficultés en maths mais élève curieux et assez correct en français par exemple... il me sollicite constamment pour être rassuré sur sa compréhension du travail, souvent bonne... je demande une aide en classe pour l'accompagner et tous me disent que ce serait revenir en arrière... Ca m'échappe... il a un handicap reconnu, besoin d'une béquille le temps que sa confiance en lui se restaure mais non on l'a lui refuse sous prétexte qu'on recherche au max son autonomie ( au mépris du fait que je doive gérer les angoisses qui en découlent... gamin qui mange ce qui lui tombe sous la main, gomme feuille crayon... ou qui s'isole pour se cogner la tête contre les murs ou se rouler par terre comme un animal en plein cours)...
J'essaie de prendre le plus de distance possible, sachant que je suis de toute façon très proche de mes élèves en général, préférant me placer à leur côté que devant en grande cheffe sioux![]()
J'aimerais juste qu'il arrive à percevoir l'espoir que je porte pour lui... mais pour ça, je dois passer sur son énergie animale et négative qui est épuisante![]()
Mais ça se fera, je suis tenace et ai un sens suffisamment poussé de l'auto préservation color_3
Merci infiniment à vous pour votre soutien love_3
C'est vrai qu'avec les enfants "différents" (excusez-moi de l'expression), ce n'est pas facile. Vous arrivez quand même à gérer, c 'est ce qui importe.
Je suis touchée par l'histoire de cet enfant. Par contre débat passionnant d'Erratum et Ardjopa ! shuuuuuuuuuuuuttttt
love_3Lysblanc a écrit :Je suis touchée par l'histoire de cet enfant.
Il est extrêmement attachant ! Il ne mesurera jamais tout ce qu'il m'apporte par la recherche de l'adaptation que je dois mettre en place pour l'accueillir... Par les remises en question face à mon rôle d'enseignante et ma pratique classique (de confort) qu'il suscite ( qui finalement se rapprochent beaucoup de la vision d'Ardjopa...). j'apprends à vivre minutes par minutes, alternant petits bonheurs face à ses réussites et épuisement face à ses crises... j'apprends à être la "sauce" qui lie l'ensemble d'une classe encore plus que d'habitude car la crise tend à faire exploser le groupe, comme dans la société !
C'est passionnant, épuisant, humainement énorme... Je ne donnerais ma place pour rien au monde

Pour vous donner de ses nouvelles, ses évolutions semblent importantes et dans le bon sens, même si ses efforts sont de plus en plus compensés par des crises impressionnantes pour le reste de la classe. Ce premier trimestre est toujours épuisant pour tout le monde de toute façon.