recherche conte indien/hindou

Erratum

Je cherche l'équivalent d'un conte africain qui s'appelle "Mn'a Madhi et la citerne"... en gros un roi promet sa fille chérie à celui qui dormira dans une citerne d'eau froide 3 jours et 3 nuits... un homme y réussit mais le roi fait preuve de mauvaise foi , le sage mn'a madhi trouve un subterfuge pour lui faire reconnaitre sa mauvaise foi et la princesse finit par épouser le jeune homme...

Est ce que ça parle à quelqu'un d'entre vous, un conte hindou ou indien avec une histoire très proche ???
ted

vedisme.free.fr a écrit : Sita est un avatar de Lakhsmi, comme Rama est un avatar de Vishnu

La naissance de Sita est exceptionnelle. Elle est sortie d'un sillon sous le soc du roi Janaka alors que celui-ci labourait son champ pour préparer l'aire du sacrifice.
Elle est donc née de la trre sanctifiée. Le roi en fit immédiatement sa fille adoptive.

Sita devint avec le temps une très jolie fille qui attirait les regards des hommes. Janaka promis de la donner pour épouse à celui qui parviendrait à tendre l'arc de Shiva [Shiva] qui était en sa possession. Il était persuadé qu'aucun homme ne réussirait cet exploit et qu'ainsi il garderait sa fille pour lui seul.

C'était oublier l'existence de Rama [Rama]. Celui-ci, mis au défi, y parvint si bien qu'il brisa l'arc. Janaka, lié par son serment, fut obligé d'abandonner sa fille et de la donner en mariage à Rama.
Les deux époux se vouèrent l'amour le plus total.

Sita était une femme fidèle. Lorsque Rama fut déchu de la royauté et qu'il dut partir en exil dans la forêt pour quatorze ans, Sita, qui n'était pas liée par cette obligation, refusa de rester au palais royal : elle suivit son mari dans la disgrâce et supporta comme lui la vie d'ascète à laquelle il fut astreint [Ramayana].
Durant son exil imposé par Rama, suite à son enlevement par Râvana [Râvana], elle mis au monde les jumeaux Kusa et Lava. Puis, aprés avoir été rappelée par Rama, elle demanda à la terre qui l'a fit naître de la reprendre, prouvant ainsi sa fidélité envers son mari.
http://vedisme.free.fr/pages/sita.html
Erratum

Merci Ted, j'avais trouvé aussi du côté du mahabharata ne sachant trop jusqu'où va la similitude entre les deux contes... Je pensais qu'il y avait surtout l'intervention d'un sage...
Le roi accuse le jeune homme de tricherie car sa grand mère venait le soir le voir, a la torche, et qu'il disait que ça chauffait l'eau... Le sage qui convie le roi lui prépare un repas qui n'arrive jamais... La marmite n'étant pas sur le feu mais a côté du feu, partant du principe que si le roi dit que la torche chauffe la citerne, le feu chauffera la marmite... Le roi reconnaît alors sa mauvaise foi...
Je continue a fouiner en attendant d'en reparler avec la personne qui m'a évoqué le rapport entre les deux contes
Répondre