L'amour désinteressé ? ça vous intéresse ?

ted

Adrien a écrit : J'imagine que tu ne l'as pas encore fini (?), parce qu'il me semble que tu n'as pas encore cité la crème de la crème (selon moi) de ce texte : il y a des passages qui donnent des conseils pour le quotidien du couple, accompagnées d'analyses très fines.
Non, je ne l'ai pas encore fini... Pour le moment, j'en suis aux mp3 de thanissaro bikkhu :oops: :)
Mais ça m'a l'air plutôt bien comme enseignement.

N'empêche, je me dis que, ces actes désintéressés qu'on peut faire un jour, pour un sdf, ou un inconnu, pourrions nous les faire 50 fois par jour pendant 20 ans ?
D'où viendrait cette énergie, ou la baisse d'énergie ?
Katly

ted a écrit : N'empêche, je me dis que, ces actes désintéressés qu'on peut faire un jour, pour un sdf, ou un inconnu, pourrions nous les faire 50 fois par jour pendant 20 ans ?
D'où viendrait cette énergie, ou la baisse d'énergie ?
Peut-être parce que nous avons besoin nous-même, de ce que nous donnons ou de donner nous-même ce que nous recevons.
Et pas forcément de/à celui ou celle à qui nous avons donné, de qui nous avons reçu amour, bonté, compassion. Mais de l'humain en général. C'est une énergie qui se renouvelle et se déploie vers tous les êtres. Comme une petite lampe qui se passe d'un être à un autre.
Nous avons besoin aussi d'être nourrie d'amour ( "désintéressé" ) pour pouvoir en donner à notre tour. Et de compassion envers nous-même.
Nous ne sommes pas des machines distributeurs, mais bien des humains, tout simplement.
Dans la vie monastique, les moines et les nonnes ont aussi une immense famille. Et lorsqu'ils ont une "baisse d'énergie", ils ont celle de la Sangha. Ils sont "régénérés", se soutiennent entre-eux.
Mais dans la vie laïque, c'est une autre difficulté, l'Amour ( "désintéressé" ) est rare, quand ce n'est pas un autre extrême venant de la haine et de la peur avec l'agressivité, l'hostilité, la violence, l'indifférence. Et nous souffrons beaucoup parfois.
Ce n'est pas que cet amour soit recherché activement, ou attendu de retour, mais il est espéré, comme une aspiration intérieure profonde à le connaître, le rencontrer, à l'accueillir.
C'est pour cela que nous sommes si heureux de rencontrer un bon enseignant du Dharma, ou un maître, ou un(e) véritable ami(e), de bonnes relations humaines amicales, sincères.
Je crois qu'un laïc se ressourcera de cette façon.
Cela me semble naturel et humain.
Alors cet humain se sent mieux intérieurement et extérieurement.

L'amour est une chose douce, tendre, et délicieuse. Sans amour l'enfant ne peut s'épanouir et l'adulte ne peut grandir. oiseau2julie
Sans amour, on s'affaiblit, on dépérit.

TNH

FleurDeLotus

( j'ai mis un texte sur mon blog aussi... ) Butterfly_tenryu

jap_8
ted

En fait, cet amour désintéressé doit "circuler" n'est ce pas ? On ne peut pas en donner sans se recharger soi même. :oops: On donne de l'amour, et ça crée une "aspiration" : on en reçoit. C'est juste une image, mais j'espère quelle est parlante.

On ne serait pas à l'origine de cet amour, on ne fait que le relayer, le transmettre. On serait comme des pompes qui aspirent et refoulent. Et quand on fonctionne à plein regime, on se sent bien.

Voilà pourquoi cet amour est désintéressé, parce que ce bien être avec lequel on se recharge, n'est pas notre propriété, il n'est pas que pour nous. Il ne fait que transiter et nous le restituons là où c'est nécessaire.

Tout comme un jardinier qui prend soin de ses plantes, qui profite de leur parfum. Et qui offre des fleurs aux personnes de passage et aux abeilles. Les fleurs ne font que passer. Mais leur beauté sans cesse renouvelée peut illuminer notre vie...

L'énergie doit circuler. Et elle prend soin de ceux qui lui facilitent le passage. :oops:
Flocon

ted a écrit :On ne serait pas à l'origine de cet amour, on ne fait que le relayer, le transmettre.
:?: Il me semble que dans le bouddhisme, les êtres sont à l'origine de metta/karuna (même s'ils ne se l'approprient pas). Sinon, quelle serait l'origine de cet amour? Un dieu extérieur comme dans le judaïsme, christianisme, etc?
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
ted

Flocon a écrit :
ted a écrit :On ne serait pas à l'origine de cet amour, on ne fait que le relayer, le transmettre.
:?: Il me semble que dans le bouddhisme, les êtres sont à l'origine de metta/karuna (même s'ils ne se l'approprient pas). Sinon, quelle serait l'origine de cet amour? Un dieu extérieur comme dans le judaïsme, christianisme, etc?
C'est la question que je me suis posée après avoir écrit le texte. Je me suis dit que c'était pas très bouddhiste comme vue. Pourtant, ça correspond à un ressenti.

Comment pourrait t'on être à l'origine de metta ? Rien ne se perd, rien ne se crée.
Longchen

Peut être faudrait-il faire une distinction entre l'ego et la Base, notre nature de Bouddha.
La Compassion est considérée avoir pour origine (s’élever spontanément de) la Base. Par contre beaucoup d'émotions ont pour origine l'ego.
<<metta>>
Edit: mais la nature de Bouddha n'est pas nécessairement reconnue (selon les écoles) ; dans ce cas qu'est ce qui est à l'origine de la Compassion ?
L’instant présent 🙏
Jean

L'amour de l'amour. L'amour peut aimer l'amour.

A part des malades, les gens préfèrent être dans un état d'esprit aimant que dans un état d'esprit haineux.

Une personne avec un esprit curieux pourrait très bien commencer à pratiquer la méditation pour chercher quelle est la nature de cet état d'esprit aimant.

Il y a a une relation entre l'état d'esprit bienveillant et le système prasympathique et entre un état de haine et le système sympathique.

Le bien être est une des conséquences du fonctionnement système parasympathique (sécrétion d'endorphines). Le stress est une conséquence du fonctionnement du système sympathique (adrénaline, corticoïdes)

La bio-énergie est basée entre autre sur cette constatation. Il est possible d'expliquer les bienfaits du yoga, taic chi etc et de la méditation. On peut raisonner sa pratique spirituelle grace à certaines informations de la bio-énergie.

Dans les années 60, on parlait beaucoup de Wilhelm Reich et de son livre "La fonction de l'orgasme". C'était un livre qui faisait partie de la culture beatnick et ensuite de la culture psychédélique ensuite il a fait partie de la culture générale du monde du Hatha Yoga occidental. La bio-énergie est basée sur son oeuvre. Il parlait de sentiment océanique, de circulation d'énergie qu'il avait appelé l'orgone.

Sachant cela, c'est intéressante de savoir que dans le BT, l'orgasme est considéré comme un moment où la vacuité est expérimentée.

Une tisane, et au dodo, la nuit est tombée.
Répondre