Une question me trotte dans la tête mais qui n'a rien de particulier :
Être bouddhiste, est ce une identité ? ou encore un atta, terme pali désignant le soi, l'ego, l'âme, la personnalité ?
p.s : ne vous creusez pas trop la tête :neutral:
Être bouddhiste ?
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Pour moi, être bouddhiste, c'est marcher dans la voie du Bouddha. C'est comme un courant qui suit son chemin parce qu'il est "de moindre résistance". Je suis comme une goutte d'eau dans le grand fleuve du Sangha. Ce n'est pas une identité. Je dirai plutôt que cela consiste à s'inscrire, en disparaissant en tant qu'individualité, dans un mouvement : l'Eveil de tous les êtres sensibles à leur nature de Bouddha 

Oui, pour celui qui observe le bouddhiste.Être bouddhiste, est ce une identité ?
Non, pour le bouddhiste qui s'observe lui-même.
Les bouddhistes ne sont pas des bouddhistes. On les appelle "bouddhistes".
attã : ce terme est considéré comme ne désignant qu'une illusion, puisque tous les phénomènes sont en réalité anattā.tirru... a écrit :Une question me trotte dans la tête mais qui n'a rien de particulier :
Être bouddhiste, est ce une identité ? ou encore un atta, terme pali désignant le soi, l'ego, l'âme, la personnalité ?
Être bouddhiste peut être considéré comme un attã (puisque ce terme est considéré comme ne désignant qu'une illusion), tous les phénomènes étant anattã.
On pourrait dire aussi que c'est un attã-chement... Ou que être bouddhiste c'est comprendre et accepter anattã.

-- Kaïkan --
- Kyo gyo sho itto -
L’enseignement, la pratique et le satori sont unité.
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C'est en parcourant le forum et plus précisément en lisant Lausm que j'ai réalisé mon attachement à l'image que je me m'étais créée du pratiquant bouddhiste. Depuis que j'ai compris ça, je progresse plus facile et je rencontre beaucoup moins de résistance lorsque je médite. Donc oui, pour moi, ça a été une identité et maintenant je ne sais même plus comment me définir. Tout cela n'est plus bien grave maintenant...
Peut-être même que c'est cette identification qui a été ma plus grande source de motivation, je désirais tellement trouver la paix et l'harmonie que l'image du moine qui marche paisiblement vers son unique but (l'Eveil) était une sorte d'état idéal que j'espérais atteindre un jour avec la sagesse de l'âge et je m'y suis accrochée plusieurs années. Depuis, je lâche prise
Peut-être même que c'est cette identification qui a été ma plus grande source de motivation, je désirais tellement trouver la paix et l'harmonie que l'image du moine qui marche paisiblement vers son unique but (l'Eveil) était une sorte d'état idéal que j'espérais atteindre un jour avec la sagesse de l'âge et je m'y suis accrochée plusieurs années. Depuis, je lâche prise

Voilà, tu l'as dit : bouddhiste c'est ne plus arriver à se définir.
On dira que c'est un terme générique qui nous permet à tous de savoir de quoi on parle, une convention d'usage de langage, une convention sociale, un repère commun.
Une étiquette à laquelle on ne s'identifie pas.
Je préfère qu'on dise qu'on pratique la voie du Bouddha.
On dira que c'est un terme générique qui nous permet à tous de savoir de quoi on parle, une convention d'usage de langage, une convention sociale, un repère commun.
Une étiquette à laquelle on ne s'identifie pas.
Je préfère qu'on dise qu'on pratique la voie du Bouddha.

ardjopa a écrit :C'est apprendre à n'être plus "rien",
donc à être "tout" d'un certain point de vue
Attention ardjopa, à force tu vas finir par devenir bouddhiste...ardjopa a écrit :C'est apprendre à n'être plus "rien",
donc à être "tout" d'un certain point de vue

-- Kaïkan --
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Vos réponses sont édifiantes et pleine de poésie
Merci <<metta>>

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