Point des dernières actualités de l'été

Katly

Syrie : violence, massacre, combats, exode...

Tunisie : Projet d'article de la constitution " la femme complément de l'homme".

Emeutes à Amiens : Dégâts importants, enquêtes pour retrouver les "gros poissons" les meneurs.

Crimes divers : un homme 51 ans chômeur qui s'est immolé, une vieille dame poignardée... ...etc etc

Assomption, église à Paris : prière en défaveur du mariage homosexuel

Incendies aux états unis dans le sud de la France et à Lacanau...

Le moustique du virus du Nil occidental au Texas : "la mort est minuscule"...

Pussy Riot : comdamnées à deux ans de camps, pour une prière "punk" contre Poutine, dans une église.

Canicule : Prévention, précaution, alertes...

...

Nous voudrions un peu de paix, de répit, mais le monde n'est pas "en vacances"... :roll: :-(
Longchen

Oui, le monde va mal...

Je me suis fait la réflexion que si au milieu de toutes ces mauvaises nouvelles il y avait quelques articles journalistiques sérieux mettant l’accent sur des choses qui vont bien cela ne serait pas plus mal aussi.

Mais il est possible qu’on le leur reprocherait, pensant peut être qu’ils essaieraient de nous endormir en nous faisant croire que nous vivons dans un monde un peu meilleur que celui qu’on nous présente.
Mais c’est vrai, ce samsara n'est pas Alice au Pays des Merveilles, ...et on ne nous dit pas tout !!
<<metta>>
L’instant présent 🙏
Katly

ça, c'est sûr, que ça "explose" un peu partout.
Mais si, des bonnes nouvelles sont données, sur le foot, la collection automne-hiver, le concert ou l'expo d'untel ou autres diverses jolis choses qui bercent et anesthésient ; heureusement, il y a aussi d'importantes et vraies bonnes nouvelles, sur l'écologie, la solidarité, le respect des droits de l'homme et de plus en plus de gens s'en réjouissent.
ardjopa

Normal que les médias ne fassent que tourner en boucle chaque jour (samsara !), avec des infos graves ou négatives, ils "vivent" de ça (pour l'audimat = fric pour eux);
S'il n'y avait que des bonnes nouvelles, vous croyez qu'autant de gens se colleraient devant leur tv ou pc ?
Au lieu de ça, les journaux tv, c'est un peu devenu les messes "modernes", qu'ils regardent religieusement; et où les "pretres charlatans" attisent la peur des spectateurs; Du genre " tout va mal, le monde est dangereux !, restons bien enfermés chez nous devant..... la tv et son journal :mrgreen:, et puis continuons à bosser sagement dans le système, car "c'est la crise", il ne faut pas perdre nos acquis, continuons à courrir, si on s'arrete on est mort !, etc, etc)
Bref, c'est surtout du conditionnement des masses;

Pour ma part les seules "infos" principales qui ont mon interet, c'est la crise écologique,la surpopulation, et la destruction de la nature sous les différentes formes,et des êtres vivants; Car cette crise là, menace la base de la vie même et de façon durable souvent, ou définitive;

La crise dite""économique" est pour moi une vaste anarque, de l'argent mal réparti ou accaparé par les gros bourges, qui ne circule pas, et les "pauvres gens" payent les pots cassés, en devant bosser encore plus ou se restreindre, voire vivre dans la misère;
Pour le reste, des attentats, des guerres humaines, violences, des injustices sociales, y en a toujours eu depuis des siècles et y en aura encore surement longtemps, pour des siècles et des siècles (amen !)
Mais à mon avis, "l'homosapiens" aura dégagé de la planète bien avant, en tous cas j'espère pour la planète si elle veut encore durer ;-)
Katly

ardjopa a écrit : Pour le reste, des attentats, des guerres humaines, violences, des injustices sociales, y en a toujours eu depuis des siècles et y en aura encore surement longtemps, pour des siècles et des siècles (amen !)
Mouais, c'est ce que dit ma mère, mais elle est encore plus fataliste que ça.
Peut-être un mouvement "suicide collectif" ou "la paix et le bonheur tombés du ciel" tentent davantage d'autres, face aux problèmes du monde.
Sinon d'accord pour le reste et certains points.
Katly

Le point chaud :

Les maîtres qui disent qu'il est inutile de prêter attention aux grands problèmes du monde comme la faim, la guerre, l'oppression, l'injustice sociale, et ajoutent qu'il suffit que nous pratiquions, ont une compréhension superficielle du sens du Mahâyâna.
Bien-sûr, nous devons pratiquer en comptant nos respirations, en méditant, en étudiant les soutras. Mais quel est le but de tout ça ? C'est d'atteindre la conscience de ce qui se passe en nous-même et dans le monde. Ce qui se passe dans le monde se passe en nous-mêmes et inversement. Une fois que l'on a clairement compris cela, on ne refuse pas de prendre position et d'agir.
Au moment où un village est bombardé et où sont bléssés enfants et adultes, comment un Bouddha pourrait-il rester immobile dans son temple à l'abri des bombes ?
S'il est doué de sagesse et de compassion, il va trouver le moyen de pratiquer le bouddhisme et en même temps d'aider les autres. On dit que pratiquer le bouddhisme c'est voir dans sa propre nature et devenir Bouddha. Si l'on ne peut pas voir ce qui se passe autour de nous, comment peut-on espérer voir dans sa propre nature ?
La nature de soi et la nature de la souffrance, de l'injustice et de la guerre sont liées. Voir la nature des armes du monde, c'est voir dans notre propre nature.

Thich Nhat Hanh
Longchen

jap_8
L’instant présent 🙏
Répondre