Renaissance : qu'est ce qui nous attend ? bis

Dharmadhatu

Chakyam a écrit :Quand j'ai attiré ton attention sur cette "pureté" bouddhique à défendre il t'a fallut deux fils pour répondre et même une troisième intervention pour étendre le concept à la pureté de la FOI, pureté de la RACE et la pureté ETHNIQUE. L'emploi de cette formulation pour faire valoir ou défendre une conception du bouddhisme me semble tellement anachronique qu'il me fallait le spécifier. Ce qui fut fait.
:D C'est toujours un sous-entendu spécieux de ta part qui m'assimile soit à un inquisiteur, soit à un nazi (ou fac simile) et qui serait insultant si j'avais quelque considération pour les insultes.

Peut-être aurais-tu dû être plus clair sur cette question dès le départ car en faisant un sous-entendu, on ne peut s'attendre à ce qu'il soit compris de façon idoine par ceux qui en prennent connaissance.

Quoi qu'il en soit, merci pour ta réponse en mp, c'est sympa de ta part.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
chakyam

Un habitué des forums, des discussions, éventuellement des négociations sait bien que jamais les choses ne sont dites « ex-abrupto » mais au contraire par allusions de plus en plus précises que celui à qui elles s'adressent est supposées comprendre.

Tel fut le cas en ce qui nous concerne et si le terme inquisiteur fut employé, jamais celui de nazi.

Il importe donc de passer outre et de continuer les échanges. Dans quel climat ? Nous verrons bien mais je suppose qu'il sera moins tendu.

Bonne soirée.

FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Dharmadhatu

Chakyam a écrit :Un habitué des forums, des discussions, éventuellement des négociations sait bien que jamais les choses ne sont dites « ex-abrupto » mais au contraire par allusions de plus en plus précises que celui à qui elles s'adressent est supposées comprendre.
shuuuuuuuuuuuuttttt Euh... je ne sais pas d'où tu sors ça. Ma longue expérience des forums bouddhistes m'a montré le contraire. En général, si les gens ont des choses à dire, ils le disent franchement.
Il importe donc de passer outre et de continuer les échanges. Dans quel climat ? Nous verrons bien mais je suppose qu'il sera moins tendu.
Comme je te l'ai dit en mp, il ne tient qu'à toi.

Je forme des voeux en ce sens.

FleurDeLotus

chakyam

DANS LA MESURE OU DEPUIS DES SEMAINES JE PARLE SEUL ET QU'IL NE TIENT QU'A MOI QUE LE CLIMAT S'AMELIORE, JE T'ABANDONNE A TON IMAGINAIRE – SALUT !
Dharmadhatu

chakyam a écrit :DANS LA MESURE OU DEPUIS DES SEMAINES JE PARLE SEUL ET QU'IL NE TIENT QU'A MOI QUE LE CLIMAT S'AMELIORE, JE T'ABANDONNE A TON IMAGINAIRE – SALUT !
FleurDeLotus

chakyam

Il y a quelques semaines, Sagesses Bouddhiques a recommandé un livre : Créer la conscience écrit par le directeur du Zen Center de Montréal, Albert LOW aux Editions du Relié à Paris.

Ce matin, tout en continuant sa lecture, je l'ai feuilleté et notamment découvert les quelques articles en appendices où un homme présenté comme bouddhologue, M. STCHERBATSKY commente en ces termes un énoncé du philosophe SANTARAKSITA qu'évidemment je ne connais nullement comme d'ailleurs le premier cité.

Que dit-il ? Je cite : « La chose momentanée représente sa propre annihilation (…) Il y a, sans début ni fin, un constant changement infiniment gradué à chaque moment qui vient, aucune trace de ce qui a existé l'instant précédent. Les moments sont forcément discontinus; chaque instant, c'est-à-dire chaque chose momentanée, est annihilée aussitôt qu'il apparaît, car il ne survit pas au moment suivant »

Il est passionnant de constater qu'une vue similaire se retrouve dans la cosmologie soufie telle que la décrit Henri CORBIN : « Nous croyons que notre existence est continue dans le passé et l'avenir et cependant, à chaque instant, le monde revêt une 'création nouvelle', revêtement qui jette aussi bien un voile sur notre conscience, puisque nous ne nous apercevons pas de ce renouvellement incessant »

Je suis entré plus avant dans ma lecture pour m'apercevoir que les commentaires de STCHERBATSKY font partie d'un livre paru en 1962 à New York chez Dover Publications sous le titre : Buddhist Logic en son volume 1

Ainsi donc, voilà plus de 60 ans qu'une telle analyse est connue, répandue dans les milieux pratiquants bouddhistes sans aucune répercussion perceptible semble t-il sur les « accros » de la continuité, dont l'Imaginaire apparaît en panne.

FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Répondre