L'autre soir, coup de fil.
Un pique nique était prévu depuis longtemps avec deux amis, mais l'un d'entre eux vivant dans une autre ville et n'ayant pas souvent le temps de passer... C'était en attente. Et vlan ! Il annonçait sa venue pour le lendemain matin. Gloups... Le lendemain, déjà c'était un peu court pour préparer un pique-nique et en plus je n'avais pas le temps de faire des courses ou de la cuisine le matin à cause de mon cours de jodo.
Quand au troisième membre du trio, elle vit en foyer. Elle peut amener son sandwich mais c'est tout.
Donc, tout préparer le soir même.
Tout des placards et du congélateur effectué...
Couper dans le wok deux petits navets (en tous petits morceaux, le résultat devant être mangé à la petite cuiller)
Ajouter un petit tupperware de morceaux de carottes congelées (ou la même quantité en fraîches)
Une grosse poignée (j'ai pas mesuré, j'y suis allée à la volée) de flocons de soja (c'est fou ce que ça dépanne ces trucs-là)
Et du gingembre en poudre
Mettre de l'eau dans le wok et commencer à chauffer
Ajouter trois tasses de riz basmati
Puis six cuillers à soupe de sauce soja
Couvrir, laisser cuire en s'assurant qu'il y a assez d'eau (mais pas trop)
Découper en lamelles une demi-douzaines d'abricots refusant obstinément de mûrir.
Une fois la cuisson presque à point, les ajouter. Ils vont cuire très vite.
Laisser refroidir, répartir en portions dans des boites, et mettre au frigo.
Le gingembre donne un effet brûlant qui contraste très bien avec le fait que le plat soit servi froid.
Impro pique-nique
t'as pas mis d'huile à ce que je vois ?
J'aurais bien fait revenir dans l'huile les navets et les carottes au début... Histoire de donner du croquant...
J'aurais bien fait revenir dans l'huile les navets et les carottes au début... Histoire de donner du croquant...

Y'a deux-trois ans, je l'aurais fait "tomatik-ment"... Maintenant, ça dépend.
Entre les navets qui étaient un peu fripés et les carottes qui sortaient du congélateur...
J'ai fait avec ce que j'avais sous la main. Et j'avais plus grand-chose...
J'ai oublié de mettre les oignons dans la liste... 4 oignons. pas trop gros
Eux aussi ça leur ferait du bien un petit passage à l'huile... Pour eux, je dois dire que j'y ai hésité un peu, mais j'étais déjà assez bousculée comme ça.
Entre les navets qui étaient un peu fripés et les carottes qui sortaient du congélateur...
J'ai fait avec ce que j'avais sous la main. Et j'avais plus grand-chose...

Eux aussi ça leur ferait du bien un petit passage à l'huile... Pour eux, je dois dire que j'y ai hésité un peu, mais j'étais déjà assez bousculée comme ça.
Ce soir, j'ai voulu préparer du seïtan.
Alors, je fais comme d'habitude : je fais revenir de l'ail et de l'échalote coupés en tout petits morceaux. Je mets du gros sel de mer, des herbes de haute provence, du poivre blanc en poudre, de toutes petites tomates coupées en quatre. Quand tout ça commence à sentir bon, je rajoute un tout petit peu d'eau et je verse le gluten en pluie, tout en tournant sans cesse. Ca fait rapidement de grosses boules fibreuses. Quand il y a 5 ou 6 boules, Je rajoute un bon demi litre d'eau et je laisse cuire à feu vif pendant 15 minutes environ, puis à feu doux pendant deux heures.
Sauf que ce soir, j'avais beau tourner, je ne voyais pas apparaitre d'amas.
Je regarde le sachet que j'ai à la main : j'avais versé de la farine de seigle à la place du gluten !

Bon que je me dis, j'ai peut être trouvé par erreur la recette du siècle !
Ben non. Quand les enfants refusent de manger, c'est pas bon signe.
Donc, j'ai cette mixture sur les bras. Sais pas trop ce que je vais en faire ?
Je ne jeûne plus depuis quelques jours, mais ça me donne plutôt envie de m'y remettre... ::mr yellow::

Alors, je fais comme d'habitude : je fais revenir de l'ail et de l'échalote coupés en tout petits morceaux. Je mets du gros sel de mer, des herbes de haute provence, du poivre blanc en poudre, de toutes petites tomates coupées en quatre. Quand tout ça commence à sentir bon, je rajoute un tout petit peu d'eau et je verse le gluten en pluie, tout en tournant sans cesse. Ca fait rapidement de grosses boules fibreuses. Quand il y a 5 ou 6 boules, Je rajoute un bon demi litre d'eau et je laisse cuire à feu vif pendant 15 minutes environ, puis à feu doux pendant deux heures.
Sauf que ce soir, j'avais beau tourner, je ne voyais pas apparaitre d'amas.

Bon que je me dis, j'ai peut être trouvé par erreur la recette du siècle !

Ben non. Quand les enfants refusent de manger, c'est pas bon signe.

Donc, j'ai cette mixture sur les bras. Sais pas trop ce que je vais en faire ?
Je ne jeûne plus depuis quelques jours, mais ça me donne plutôt envie de m'y remettre... ::mr yellow::

Dernière modification par ted le 29 juin 2012, 23:52, modifié 1 fois.
Ah ben zut alors...
J'ai jamais préparé de seitan...
Je ne peux pas te dire comment réparer !
Mais avec les ingrédients que tu cites, ça ne devrait pas donner un résultat irrécupérable, quand même (à moins qu'il y aie trop de sel...)
J'ai jamais préparé de seitan...
Je ne peux pas te dire comment réparer !
Mais avec les ingrédients que tu cites, ça ne devrait pas donner un résultat irrécupérable, quand même (à moins qu'il y aie trop de sel...)