
On peut le cueillir dans les bois,ou l'acheter en gros, au marché national de Rungis, pour le revendre bien plus cher.
Mais où est passé le muguet sauvage ?
http://www.astuceshebdo.com/2011/04/ven ... it-la.html
Vente de muguet le 1er mai : que dit la loi ?
En France, un particulier qui ne dispose pas d'une autorisation spéciale a-t-il vraiment le droit de vendre du muguet dans la rue le jour du 1er mai, comme on le croit souvent ? Si oui, dans quelles conditions ? Y a-t-il des formalités à respecter ? Astuces hebdo fait le point.
C'est depuis longtemps une tradition : le 1er mai, le muguet s'étale sur la voie publique dans toutes les communes de France. Ce jour-là, des hordes de particuliers viennent concurrencer les professionnels, pour vendre brins et clochettes à tour de bras. Mais ont-ils le droit de le faire sans autorisation ?
La réponse est… théoriquement non. Comme l'explique la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) dans sa fiche pratique Muguet, toute vente sur la voie publique sans autorisation est interdite. Cependant, la vente du muguet dans la rue le 1er mai fait l'objet d'une "tolérance admise à titre exceptionnel conformément à une longue tradition".
Un particulier, à défaut d'avoir un véritable droit de vendre du muguet le 1er mai, peut-il donc tout de même le faire, sans pour autant se mettre en infraction ? Réponse à cette deuxième question : cela dépend de la commune.
Le plus souvent, c'est en effet par arrêté municipal (et/ou éventuellement préfectoral) que la vente du muguet le 1er mai, par des particuliers et sur la voie publique, est encadrée et réglementée. Avec parfois des conditions très précises. Avant d'envisager de monter votre petit commerce ce jour-là, il est donc impératif de vous renseigner sur la réglementation auprès de votre mairie.
En règle générale, les arrêtés municipaux précisent que, pour les particuliers, seule la vente de muguet sauvage est autorisée le 1er mai uniquement, sans emballage, sans installation fixe sur la voie publique, à une distance minimale des boutiques des fleuristes, et sans interpeller les passants.