Cheveux rasé, un esthétisme involontaire ??

Répondre
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

Bonjour a vous,

On connais bien l'idée que les Bouddhisme doivent se raser la tete, comme un code d'identification obligatoire a l'image d'un vrai Bouddhiste (l'habit fait-il le moine au finale ?), moi personnellement, je laisse tout pousser c'est moins chiant que se raser les cheveux et la barbe souvent !! Je suis tellement instable avec ma barbe et mes cheveux que je ne peut pas m'identifier être un michel de tel ou tel facon, car je vie l'impermanence a fond. En vrai je ne me préoccupe pas de l'apparence que doivent avoir mes cheveux, ni ma barbe, je trouve que me raser a tout les jours c'est encombrant, j'ai pas besoin de me brosser les cheveux tout le temps, normalement je me brosse les cheveux uniquement en sortant de la douche, c'est simplement plus facile, si je vais en foret une semaine ou bien un mois, voir plus, alors durant cette période je suis sans rasoir, ni brosse, je laisse la nature suivre sont cours sans me dire que je suis obliger de suivre telle ou telle commandement pour suivre l’esthétique d'être Bouddhiste, pour moi la longueur de mes cheveux n'a aucune espèce d'importance !! Je me dis que la longueur de mes cheveux qui soit long ou bien rasé peu très bien dans un cas comme dans l'autre créer en nous, une forme d'attachement a l'esthétisme !!

J'ai pour mon dire comme l'enseignement formulerais cela dans d'autre contexte que l'origine de l'attachement se produit puisque l'ignorance est produite que cela ne se produit pas de l'objet au quel on lui apporte une importance égotique, dans ce cas-ci, les tailles des cheveux !! Par exemple, est-ce qu'un moine Bouddhiste qui a les cheveux long serait mal perçu par la communauté bouddhiste, comme si avoir les cheveux long serait contraire a l'esthétique demander par la communauté ?? Si cela est le cas, ni a t'il pas une forme d'attachement a l'esthétisme qui c'est installer involontairement depuis la mort du Buddha, qui a cette époque avoir les cheveux long était la normalité ??? Moi personnellement, je peux très bien me raser la tête sans soucis, comme me les laisser pousser, dans les deux cas cela n'a aucune espèces d'importance pour moi !! Et vous les filles et femmes est-ce que vous vous raser la tete pour suivre l'esthetique d'être Bouddhiste ??

Que dites-vous de mon intérogation et que dites vous de cette article, qui suit ?? , comment percevez vous tout cela ??

http://epanews.fr/profiles/blogs/la-nat ... bCELfl_Okp

Image

<<metta>>
:)
Dumè Antoni

J'ai pour mon dire comme l'enseignement formulerais cela dans d'autre contexte que l'origine de l'attachement se produit puisque l'ignorance est produite que cela ne se produit pas de l'objet au quel on lui apporte une importance égotique, dans ce cas-ci, les tailles des cheveux !!
Est-ce que cette phrase est un esthétisme involontaire ? :lol: En tout cas, même la syntaxe et la grammaire partent à vau-l'eau, me semble-t-il... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

Dumè Antoni a écrit :
J'ai pour mon dire comme l'enseignement formulerais cela dans d'autre contexte que l'origine de l'attachement se produit puisque l'ignorance est produite que cela ne se produit pas de l'objet au quel on lui apporte une importance égotique, dans ce cas-ci, les tailles des cheveux !!
Est-ce que cette phrase est un esthétisme involontaire ? :lol: En tout cas, même la syntaxe et la grammaire partent à vau-l'eau, me semble-t-il... :mrgreen:
Rigole la gignole, rigole :lol: ask'on va suer l'cul pour une pogner d'virgul ?? :lol:

<<metta>>
:)
tongra

Michel, c'est l'approche religieuse qui ordonne les choses et les comportements. Il est possible d'être libre au sein-même de ce type de limitations, sans qu'elles ne créent le moindre problème. Poil au nez, aux pieds ou sur la tête. :D
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

Merci Tongra d'avoir pris le temps de répondre, je crois que tu m'aura permis de faire évoluer mon discours !! love3 anjalimetta love3
tongra a écrit :
Michel, c'est l'approche religieuse qui ordonne les choses et les comportements.
C'est important d'avoir un encadrement pour que la communauté ''sangha'' ne deviennent pas chaotique et ne se perdent pas en lui-même !!

Il est possible d'être libre au sein-même de ce type de limitations, sans qu'elles ne créent le moindre problème. Poil au nez, aux pieds ou sur la tête. :D

Oui c'est vrai ce que tu dis, je doute que le Dalai Lama pour prendre une figure ''poppulaire classic'' en exemple, soit vraiment mal dans cette limitation de se raser la tete (je doute meme qui le voit comme une limitation) et je doute qui s’arrête d'enseigner a quelqu'un pour une longueur de cheveux, pour reprendre ma présentation et la rendre complètement absurde, comme le mādhyamika l'enseigne !! :lol:

Je tiens a préciser que souvent j'écris comme si j'était contre la sangha, ce qui est totalement faux, le sangha a toute mon respect car c'est grâce a eux que l'enseignement (la pratique) existe encore de nos jours !! Je tiens aussi a préciser que quand j'ai la chance d'être avec un maitre, j'ai rien a faire de lui présenter ma vision du Bouddhisme comme je fais ici, car cela serais déplacer et n'aurais aucun intéret, je préfère le niveau pratique et m'en tenir a cela !!


Je vais reformuler mes idées en gardant le cap sur l'essentiel:

N'y a t'il pas une possibilité qui se forme au sein des pratiquant laïc une sorte d'attachement involontaire et subtil face a l'image sociale qui est partager sur l'apparence que devrais avoir un bouddhiste ''cheveux rasé'' ?? En s'attachant a cette image sociale le pratiquant ne va t'il pas dans le sens opposer du but de cette règle religieuse ??

N'y a t'il pas une possibilité qui se forme au sein meme du sangha une sorte d'attachement involontaire et subtile face a l'apparence que doit avoir un bouddhiste, comme si le contre poison devenais lui-même un poison ??

Je sais pas si cela est plus claire dit ainsi ??

jap_8
:)
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Je pense qu'effectivement, il n'est pas impossible que le look du moine puisse devenir un objet de fierté.
tongra

Tout à fait clair et ça l'était dès le début. Il y a des passages obligés dus à la maturité. L'ego ou l'image de soi peut être nourri par toutes sortes de saisies. poil au cheveux.
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

J'avoue qu'avoir mis de l'ordre dans ma petite tête, je trouve mon sujet est vraiment évident !! :lol: Ouin l'évidence des uns, ne l'est pas forcément pour d'autre !! :lol:
jules a écrit :Je pense qu'effectivement, il n'est pas impossible que le look du moine puisse devenir un objet de fierté.
tongra a écrit :Tout à fait clair et ça l'était dès le début. Il y a des passages obligés dus à la maturité. L'ego ou l'image de soi peut être nourri par toutes sortes de saisies. poil au cheveux.


Merci d'avoir pris ce temps pour me répondre !! love3 L'égo est fort quand meme, y reste tres astucieux pour trouver les faille, c'est comme des musulmane qui doivent rester vièrge jusqu'au mariage, bah y a la sodomie xD Mes bras on tomber par terre quand j'ai réalisé que s'était très répandu !! Ou bien de voir une femme voilé ''ne pas etre un objet de tentation'' mais de voir sous ces pantalon presque transparent leur G-sting super sexy !! :lol:

Ps: Je parle des musulmanes, mais je ne leur manque pas de respect a travers cela, c'est juste pour la cause !! En vrai l'homme est faible dans cette histoire, sans parler contre la tradition musulmane, chacun sont rythme !! jap_8

Alors peu importe se qui sera mis en place religieusement, l'égo trouvera toujours un moyen de pouvoir s'exprimer pour contourner les règles !! L'égo est fou quand même xD J'avoue que c'est banale au fond comme sujet !! :lol:

<<metta>>
:)
ted

Difficile pour un homme de faire des remarques sur l'apparence des femmes, sans qu'il soit soupçonné de les prendre pour des objets sexuels. Donc, je dirai rien à ce sujet... :D
D'autant plus que deux des admins de Nangpa sont des femmes.
Très jolies d'ailleurs. Avec de longs cheveux. Coiffées de fleurs multicolores. Des mini-robes de dentelles.
Et elles chantent du matin au soir en ondulant.
Je vous jure que c'est vrai !
:oops: love_3
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

ted a écrit :Difficile pour un homme de faire des remarques sur l'apparence des femmes, sans qu'il soit soupçonné de les prendre pour des objets sexuels. Donc, je dirai rien à ce sujet... :D
D'autant plus que deux des admins de Nangpa sont des femmes.
Très jolies d'ailleurs. Avec de longs cheveux. Coiffées de fleurs multicolores. Des mini-robes de dentelles.
Et elles chantent du matin au soir en ondulant.
Je vous jure que c'est vrai !
:oops: love_3
hhahahaha !! La femme n'a pas choisi d'être ce qu'elle sont, elles sont belles, c'est comme ça !! hahhaha

Il y a l'expression tu en pers une, 10 de retrouver pfff, tu en pers une pis tu te pers toi meme dans 10 pers de seins, avoir une seul femme me semble favorable a ma spiritualité xD

<<metta>>
:)
Répondre