Qu'est-ce qu'un être humain du point de vue bouddhiste ?

ted

Les êtres humains peuvent atteindre n’importe quel niveau.

Nous pouvons vivre, comme beaucoup le font, au niveau instinctuel de notre corps, répondant aux instincts animaux comme manger, dormir et procréer. Nous pouvons même descendre en dessous de ce niveau en étant obsédé par des désirs très vils. Il y a, hélas, de nombreux humains qui vivent de cette manière. Ce ne sont pas véritablement des êtres humains ; ils sont semblables à des fantômes vivant dans un monde intermédiaire de faims obsessionnelles et de désirs insatiables, comme les drogués et les alcooliques. Ou ils peuvent être des démons, possédant une énergie maléfique qui essaye de détruire ou blesser les autres. Posséder un corps humain ne signifie pas nécessairement être pleinement humain. Ce n’est pas si simple. Le monde humain est un monde profondément affecté par la moralité. Aussi, être humain implique également quelque chose de mental.

Ce n’est que lorsque nous décidons d’être responsable de notre propre vie que nous devenons complètement être humain. Afin d’être humain nous devons faire l’effort de nous élever. Etre responsable demande de l’effort ; ce n’est pas quelque chose qui nous arrive sans effort. Nous devons le choisir. Nous devons décider de nous comporter de cette manière et de mettre en œuvre cette sorte d’engagement et d’effort dans notre vie. Autrement nous ne faisons que suivre les pulsions instinctuelles, qui sont souvent d’un niveau très bas et licencieux. Lorsque nous produisons un effort, nous nous élevons à un niveau supérieur. C’est ce que représente le lotus ou la fleur.

Par Ajahn Sumedho

source : http://buddhachannel.tv/portail/spip.php?article1968
ted

Ajahn Sumedho dit que nous devons faire un effort pour être vraiment humain.
Pourtant, les voies non-duelles disent qu'il n'y a pas d'effort à faire. Que tout est déjà là.

Alors, est-ce que les voies non-duelles mettent moins l'accent sur la vertu et la morale ?
Peut-être qu'il ne faut pas attaquer une voie non-duelle sans avoir pratiquer auparavant une voie progressive en préliminaire ?
  • Ajahn Sumedho a écrit :Afin d’être humain nous devons faire l’effort de nous élever.
    • Image
ted

En tout cas, dans le vajrayana, il me semble que les sutras sont obligatoirement enseignés avant les initiations tantriques. :oops:
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Ted : Ajahn Sumedho dit que nous devons faire un effort pour être vraiment humain.
Pourtant, les voies non-duelles disent qu'il n'y a pas d'effort à faire. Que tout est déjà là.
Je me demande si les Voies non duelles peuvent s'exprimer au delà d'une recherche spirituelle alliant la confrontation avec les autres.
Si tel est le cas, si la confrontation est effectivement nécessaire pour que cette Voie non duelle apparaisse et qu'il s'avère que nous sentions une affinité avec cette idée que tout est là, nous allons sans doute rencontrer des personnes qui prendront d'avantage le chemin de la Voie éthique et la confrontation qui aura lieue dans ce cas là créera sans doute une sorte d'harmonisation graduelle entre les deux du fait de cette rencontre qui se cherche dans le dialogue quelqu'en soient les écueils. Et cette harmonisation sans laquelle il me semble, on ne peut sans doute ni parler de Voie non duelle ni de Voie éthique pourrait précisément peut-être être considérée comme une pratique directe des deux.

<<metta>>
lausm

Ne pas se confronter aux autres, qui existent dans la réalité, c'est une attitude dualiste. Pratiquer une voie non duelle pour éviter la réalité de l'existence, donc de la présence d'autrui, ce n'est pas une voie non-duelle.
sinon, le Vajrayana n'est pas une voie non-duelle directe. C'est une voie graduelle. Ce qui l'est, et en fait parfois partie, c'est le Mahamoudra. Le Dzogchen est une approche directe.
Peter Fenner explique très clairement qu'on peut pratiquer les deux, qu'on peut avoir une pratique non-duelle, qui servira de fond à sa pratique plus formelle.
L'approche non-duelle ne signifie pas qu'on soit sans illusion. Mais elle cherche à ne pas rajouter sur l'illusion déjà présente, une autre illusion qui serait qu'il faudrait réunir plein de conditions qui ne le seraient pas pour connaître la possibilité de voir la réalité telle qu'elle est. Cette approche veut juste dire qu'on peut aller directement au but, car on en a les capacités, maintenant. Elle correspond à une évolution de la conscience, un besoin actuel, une maturation de l'humain aujourd'hui.
La voie non-duelle signifie qu'on peut aller directement au but sans pratique préliminaire...mais elle n'empèche pas toute pratique formelle qu'on veut. C'est juste le mouvement inverse d'une pratique progressive : on part de l'espace non conditionné de notre esprit et on y invite la pratique conditionnée. Pas de préliminaire. Ce qui ne signifie pas qu'il n'y ait pas d'évolution sur un plan relatif.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

lausm a écrit :Ne pas se confronter aux autres, qui existent dans la réalité, c'est une attitude dualiste. Pratiquer une voie non duelle pour éviter la réalité de l'existence, donc de la présence d'autrui, ce n'est pas une voie non-duelle.
Oui tout à fait d'accord, je me suis mal exprimé :oops:
Je voulais dire :

Je me demande si les Voies non duelles peuvent s'exprimer au delà d'une recherche spirituelle alliant la confrontation avec les autres.
Si tel n'est pas le cas...et cela ne me semble pas l'être

jap_8
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Merci pour tes questions pertinentes cher Ted. Le bouddhisme Theravada insiste sur le fait que la renaissance en tant qu’être humain est très rare et très précieuse,"de la même façon le nombre de personnes qui auront une renaissance humaine après leur mort est aussi minime que la poussière sur mon ongle."disait le bienheureux. Cette importance donnée a l’être humain permet d'apprécier sa vie humaine sous cet angle et de ne pas gaspiller ce précieux don.
jap_8
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Répondre