Les difficultés dans la pratique du bouddhisme

ted

A votre avis, quelles sont la ou les choses les plus difficiles à faire (ou à accepter) quand on s'intéresse au bouddhisme ou qu'on le pratique régulièrement ?
    • Image
tongra

Se laisser aller à la douce euphorie que de pratiquer sans but (et surtout sans but de pratiquer sans but) est la seule alternative pour voir s'éclairer le bout du tunnel !

Tunnel illusoire s'entend !
Robi

tongra a écrit :Se laisser aller à la douce euphorie que de pratiquer sans but (et surtout sans but de pratiquer sans but) est la seule alternative pour voir s'éclairer le bout du tunnel !

Tunnel illusoire s'entend !
C'est donc qu'il y a un but si c'est pour voir s'éclairer le bout du tunnel...
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Pour moi, ç'a été d'en accepter les bases intellectuelles (les quatre sceaux, etc.). Mon fond "éternaliste" a fortement réagi :lol: . Une fois ce cap passé, tout a été plus facile.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Moi cela à été de confondre détachement et résignation. <<metta>>
ted

Le plus dur pour moi a été d'essayer de croiser les jambes en lotus ! :shock: D'ailleurs, j'ai toujours du mal.
Mais j'ai l'impression que ça ne vous pose pas problème. :) ba11
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Oh si, en lotus, moi je ne suis pas assez souple.
J'adopte la posture birmane de ce fait. :)
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

ted a écrit :Mais j'ai l'impression que ça ne vous pose pas problème.
Aucun, pour ma part.
Je pratique la méditation très régulièrement, mais jamais en lotus : j'en suis physiquement incapable et je n'ai jamais eu l'impression que c'était un point crucial. La posture est importante, pas question de le contester : mais la position exacte des jambes me paraît pouvoir être variable sans grand inconvénient. :?:
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Jean

A l'époque, difficultés pour trouver et recevoir les enseignements.

Mais maintenant il y a des cours par correspondance, cours sur internet, etc.



Ne pas se crisper sur le lotus! Être très prudent avec les articulations des genoux, si on les abime, on traine cela toute sa vie et ça ne s'améliore pas avec l'âge.

Demi lotus, tailleur, position Birmane avec coussin, assis sur une chaise, c'est tout bon. L'important, c'est le dos droit (avec léger basculement du bassin en avant pour redresser la colonne vertébrale).

Par contre faire des exercices physiques pour corriger la colonne vertébrale et la re-muscler ainsi que la sangle abdominale, c'est excellent. Cela évite, diminue les problèmes de dos qui sont très répandus. C'est bon pour la posture de méditation, c'est bon pour la vie de tous les jours.
binah

Posture droite sans appuyer le dos contre un dossier de chaise ou quelconque support. Lotus ou demi-lotus, assis en tailleur ou assis sur une chaise, peu importe du moment qu'il y a cette posture droite sans appui, c'est déjà être dans l'enseignement.
Répondre