Qui était Bouddha ? Qui sont les Bouddhas ?

Répondre
ted

Le Bouddha était-il vraiment un être humain ?
Les Bouddhas sont-ils des êtres humains ?
Robi

jules a écrit :jap_8 A quoi faisais-tu allusion alors ?
longchen2 a écrit :Dans les enfers bouddhiques les poisons mentaux se manifestent -à priori- de façon violente et extrême. Dans la Roue montrant les 6 Destinés on voit la manifestation d’un Bouddha dans chacun des Domaines, donc aussi dans les enfers ; peut être incarne-t-il des qualités comme l’Équanimité mais pour les êtres qui sont là cela ne me semble pas tellement possible, malheureusement pour eux.
Pour moi l'enfer dans la tradition bouddhiste est un des états d'existence -ou domaines-ou renaissances- au sein du samsara (ces états/domaines/renaissances étant :infernal, fantomatique, animal, humain ou divin).
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Robi a écrit :
jules a écrit :jap_8 A quoi faisais-tu allusion alors ?
Robi a écrit :
longchen2 a écrit :Dans les enfers bouddhiques les poisons mentaux se manifestent -à priori- de façon violente et extrême. Dans la Roue montrant les 6 Destinés on voit la manifestation d’un Bouddha dans chacun des Domaines, donc aussi dans les enfers ; peut être incarne-t-il des qualités comme l’Équanimité mais pour les êtres qui sont là cela ne me semble pas tellement possible, malheureusement pour eux.
Pour moi l'enfer dans la tradition bouddhiste est un des états d'existence -ou domaines-ou renaissances- au sein du samsara (ces états/domaines/renaissances étant :infernal, fantomatique, animal, humain ou divin).
Ha je vois, ces cinq domaines seraient peut-être désignation du fait qu'il n'y a aucun endroit où se retrancher comme le signale la première noble vérité, Dukkha. Et que ici et maintenant qu'il y'ait ou non des difficultés liées à la vie est l'endroit de la pratique de la justesse énoncée par l'octuple noble sentier.
Robi

jules a écrit :
jules a écrit :jap_8 A quoi faisais-tu allusion alors ?
Robi a écrit :
longchen2 a écrit :Dans les enfers bouddhiques les poisons mentaux se manifestent -à priori- de façon violente et extrême. Dans la Roue montrant les 6 Destinés on voit la manifestation d’un Bouddha dans chacun des Domaines, donc aussi dans les enfers ; peut être incarne-t-il des qualités comme l’Équanimité mais pour les êtres qui sont là cela ne me semble pas tellement possible, malheureusement pour eux.
Pour moi l'enfer dans la tradition bouddhiste est un des états d'existence -ou domaines-ou renaissances- au sein du samsara (ces états/domaines/renaissances étant :infernal, fantomatique, animal, humain ou divin).
Ha je vois, ces cinq domaines seraient peut-être désignation du fait qu'il n'y a aucun endroit où se retrancher comme le signale la première noble vérité, Dukkha.
Ce n'est pas "peut-être", c'est cela.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Pour moi, Bouddha signifie la réalisation d'un état non conditionné par le manifesté, donc, la souffrance, la joie, la peur, la vanité, l'orgueil, le bonheur, le malheur etc... ; ces états qu'on pourrait lier au karma de chaque humain qui sera transcendé par cet état du Bouddha non conditionné qui s'actualise instant après instant.
C'est pourquoi je dirais que le Bouddha n'est pas humain, pour la raison que l'humain est tout entier karma mais que l'humain est cependant base de la pratique de la bouddhéité.
ted

Tout d'abord, il n'y a pas 5 mondes, mais 6 mondes :
  • 1) les dieux,
    2) les demi-dieux (titans),
    3) les êtres humains,
    4) les animaux,
    5) les esprits faméliques,
    6) les enfers
Deuxièmement, il y a l'interprétation littérale consistant à voir ces 6 mondes comme des dimensions à part entière.

Et ensuite, il y a une interprétation plus moderne, plus psychologique, moins traditionnelle, consistant à assimiler ces 6 mondes à des états de conscience de l'être humain. Cette seconde interprétation est clairement anthropocentrique et relève, à mon sens, du bouddhisme "light".
Robi

ted a écrit :Le Bouddha était-il vraiment un être humain ?
Les Bouddhas sont-ils des êtres humains ?
Bhodi veut dire éveil. Bouddha veut dire éveillé. Un bouddha c'est un certain type de personnes qui a la qualité d'être éveillé. L'éveil est une expérience spirituelle: la libération de la souffrance. Tous les bouddha font la même expérience spirituelle.
ted a écrit :Tout d'abord, il n'y a pas 5 mondes, mais 6 mondes :
  • les dieux,
    les demi-dieux (titans),
    les êtres humains,
    les animaux,
    les esprits faméliques,
    les enfers
:) Tu chipottes: dieux/demi dieux... c'est pas ça qui va remettre en cause ce qu'on dit à propos de l'enfer...
ted a écrit :Et ensuite, il y a une interprétation plus moderne, plus psychologique, moins traditionnelle, consistant à assimiler ces 6 mondes à des états de conscience de l'être humain. Cette seconde interprétation est clairement anthropocentrique et relève, à mon sens, du bouddhisme "light".
A moins que ce ne soit le vrai fond bouddhiste...
La question n'est pas tranchée, l'essentiel étant de se délivrer de la souffrance.
ted

Robi a écrit :A moins que ce ne soit le vrai fond bouddhiste...
Bien sur que non. Il suffit de reprendre les enseignements originaux pour s'en convaincre.
Robi

ted a écrit :
Robi a écrit :A moins que ce ne soit le vrai fond bouddhiste...
Bien sur que non. Il suffit de reprendre les enseignements originaux pour s'en convaincre.
Ce que tu lis dans les enseignements originaux peut très bien s'appliquer à la notion d'état d'existence.
Parce que, au fait ted, je n'ai pas dit état de conscience mais d'existence!
jules a écrit :C'est pourquoi je dirais que le Bouddha n'est pas humain, pour la raison que l'humain est tout entier karma mais que l'humain est cependant base de la pratique de la bouddhéité.
Alors c'est quoi si c'est pas un humain?
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Robi : Alors c'est quoi si c'est pas un humain?
Je pense que c'est un acte impeccable réalisé instant après instant. C'est une pratique.

Bouddha c'est l'humain qui pratique la bouddhéité, mais cette pratique n'est pas un humain.
Répondre