Renaissance de vie humaine à vie humaine

Flagger

Salut à tous,

J'étais en train de réfléchir à tous les examples de renaissances que j'ai lus au travers de différents auteurs comme Chogyam Trungpa, Sogial Rimpoché ou Pema Chodron et je me rends compte que tous parlent de vies humaines qui évoluent vers les royaumes inférieurs ou supérieurs mais je ne me souviens pas d'exemples d'humains qui renaissent humains.....Cela semble pourtant possible compte tenu de l'existence du Karma d'immobilité ou Karma neutre..

Pourriez vous s'il vous plait me dire si vous avez entendu parler de telles évolutions ? Et si oui avec quels auteurs ?

Merci infiniment. :)
ted

Dans les jatakas par exemple, tu as l'histoire des vies antérieures du Bouddha (environ 500 textes).
http://sangha.leforum.eu/t1247-Les-Jatakas.htm
    • Jâtaka est le nom donné à une collection de récits des vies antérieures du Bouddha.
      Comme on suppose que le Maître a traversé les fortunes les plus variées, depuis l'état animal jusqu'à celui de dieu, en passant par les diverses conditions de l’humanité, sa longue carrière de bodhisattava est une ample matière à des récits de toutes sortes, contes moraux, contes satiriques, apologues, fabliaux, etc...
      Ces histoires sont sans équivalent dans aucune littérature car le Bouddha ne connaît pas seulement ses propres naissances, mais il connaît aussi les naissances passées de toutes les créatures. Et, à l'occasion, il les raconte.

      Le procédé de narration est toujours le même :
      Les circonstances qui ont provoqué le récit du Bouddha sont exposées plus ou moins brièvement , puis vient le récit lui-même, enfin en guise de conclusion, le Bouddha relie le passé au présent en marquant l'identité des personnages sous leurs rôles différents.

      Le plus grand nombre de Jâtaka se situe au temps «où Brahmadatta régnait à Bénarès», expression équivalente à notre «Il était une fois..».

      Le Bouddha y apparaît dans les rôles les plus variés ; il est tour à tour ascète, roi, savant, courtisan, brahmane, prince, noble, marchand, propriétaire, esclave, potier, cornac, bûcheron, maçon, voleur, acteur, étudiant, etc... Tantôt il est dieu ou divinité d'un arbre et parfois un simple animal, serpent, lézard, taureau, porc, chien, etc...
      Le Bouddha n'a pas le préjugé de la noblesse, il montre par un exemple réconfortant qu'on peut à tous les rangs de la création, réaliser en soi la perfection et servir les intérêts collectifs de l'Univers.

      Les matériaux les plus disparates viennent se fondre harmonieusement dans ce recueil incohérent et toujours ouvert. Tout le trésor du folklore indien s'est déversé dans ce cadre commode, y a reçu l'estampille bouddhique et a été colporté dans tout l’Extrême-Orient qui l'a reçu avec enthousiasme.

      Les Jâtakas sont au nombre de 547. Certains sont plus populaires que d'autres.

      source
Flagger

Exactement ce qu'il me fallait ! ba11

Merci beaucoup Ted :D
Flagger

D'aprés ce que j'ai compris tous les Tibétains qui portent le nom de Rimpoché sont reconnus eux aussi pour avoir eu forme humaine dans leurs ancienne vie.
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Flagger a écrit :D'aprés ce que j'ai compris tous les Tibétains qui portent le nom de Rimpoché sont reconnus eux aussi pour avoir eu forme humaine dans leurs ancienne vie.
jap_8

Il est dit que les conditions d'obtention d'une précieuse existence humaine sont vastes: il faut avoir cultivé les 10 actes blancs, les 6 perfections et des souhaits allant dans ce sens. Il s'agit essentiellement d'avoir une éthique juste.

Donc si on veut obtenir une prochaine naissance humaine pleinement qualifiée, yapuka !

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Flagger

Dharmadhatu a écrit :
Flagger a écrit :D'aprés ce que j'ai compris tous les Tibétains qui portent le nom de Rimpoché sont reconnus eux aussi pour avoir eu forme humaine dans leurs ancienne vie.
jap_8

Il est dit que les conditions d'obtention d'une précieuse existence humaine sont vastes: il faut avoir cultivé les 10 actes blancs, les 6 perfections et des souhaits allant dans ce sens. Il s'agit essentiellement d'avoir une éthique juste.

Donc si on veut obtenir une prochaine naissance humaine pleinement qualifiée, yapuka !

FleurDeLotus
Merci jap_8

J'ai fait une recherche sur les 10 actes blancs sans succés, pourrais tu m'éclairer ?
Flagger

Ted est ce que tu sais si les contes de Jataka ont été validés par des Lamas et proposés en Ktt ou autres bibliothèques Bouddhistes ?
ted

Ah non... je ne sais pas du tout...
longchen2

Flagger a écrit :Ted est ce que tu sais si les contes de Jataka ont été validés par des Lamas et proposés en Ktt ou autres bibliothèques Bouddhistes ?
Je m’étais procuré la "Liane magique" ; j’avais d’ailleurs ouvert un topic là-dessus dans la bibliothèque de Nangpa.
viewtopic.php?f=81&t=8180

Jigmé Khyentsé Rinpoché a écrit la préface de l'ouvrage traduit en français par le comité de traduction des éditions Padmakara, donc je pense qu'il y a "validation", du moins pour ce qui est des traditions tibétaines.
Dans la préface il a écrit que le Bouddha nous a offert ces Jatakas, non pas pour la vérité historique qu’il y a en eux mais pour nous montrer que l’Éveil est possible.
Les Paramitas (Perfections) -générosité, patience, discipline, persévérance, concentration et connaissance- sont présentes dans tous ces contes de façon à insuffler du respect pour elles et inciter à les cultiver.
Il est écrit que les récits des vies antérieures -fondés sur les 4 Nobles Vérités- sont considérés comme l’une des 12 formes d’enseignements exposés par le Bouddha.
La tonalité est très différente des exposés classiques : il y a l’exaltation des émotions et les faits magiques y sont assez invraisemblables. Mais j’avais trouvé ce livre intéressant pour cet aspect aussi, car cela s’éloigne des exposés doctrinaux souvent froids.
FleurDeLotus
Répondre