Les trois types de pouvoirs psychiques
Publié : 14 février 2014, 11:20
Le Bouddha explique clairement que les pouvoirs psychiques n'apportent pas la connaissance du Dharma. Pourtant, il autorise les moines à les utiliser pour aider les autres à se libérer de la passion, de l'avidité, de la colère, de l'aversion et de l'ignorance.
- Les trois types de pouvoirs psychiques
Lorsque Bouddha demeurait dans le magnifique parc de Pavarika, situé près du village Nalanda, un certain Kevaddha vint auprès de lui. Après s’être assis à une place convenable, il se prosterna respectueusement devant le Bienheureux, lui prononça quelques paroles de politesse, avant de s’adresser à lui :
« Ô noble Bouddha ! Nalanda est une ville couronnée de succès. Ses habitants baignent dans la prospérité, ils ont confiance envers vous. Afin d’accroître et de maintenir solidement cette confiance, il serait bien que vous présentiez quelques démonstrations d’abhiñña (pouvoirs psychiques).
— Kevaddha ! Je n’enseigne pas le dhamma de cette façon. »
Lorsque Nalanda réitéra sa sollicitation une seconde, puis une troisième fois, Bouddha répondit chaque fois à l’identique. Ensuite, il expliqua les trois types de pouvoirs psychiques :
Les deux premiers types de pouvoirs psychiques, s’ils sont employés pour le plaisir ou pour impressionner les gens, ils ne diffèrent alors pas d’une vulgaire performance de prestidigitation. Les moines qui les pratiquent dans ce but sont une source de honte, d’humiliation et de dégoût pour le sangha. Si les moines prennent l’habitude de susciter la confiance des gens envers le dhamma à l’aide de ces moyens, le jour où ils ne seront plus capables de développer ces pouvoirs psychiques, le sāsana (l’enseignement de Bouddha) prendra fin. De tels moyens sont en mesure d’impressionner et de convertir des foules vers sa propre doctrine, mais ils n’apportent pas la connaissance du dhamma, ils sont sans le moindre bénéfice pour sortir les êtres du saṃsarā (cycle des renaissances).
- « 1) Il y a les pouvoirs psychiques qui consistent à produire des créations visuelles, à traverser les murs, à voler dans les airs, à marcher sur l’eau sans s’y enfoncer (etc.). »
« 2) Il y a les pouvoirs psychiques qui consistent à connaître les pensées et les vies passées d’autrui. »
« 3) Il y a les pouvoirs psychiques qui consistent à guider les êtres selon leurs pāramī par l’emploi de moyens qui leurs sont appropriés. »
Le troisième type de pouvoirs psychiques aide les êtres à se débarrasser de la souffrance. C’est le seul type de pouvoirs psychiques qui soit digne d’être pratiqué. Quand un moine voit un individu prisonnier de la passion, rongé par l’avidité, il emploie ses pouvoirs pour lui apprendre à se libérer de la passion, de l’avidité. Quand un moine voit un individu esclave de la colère, dévoré par l’aversion, il emploie ses pouvoirs pour l’aider à contrôler sa colère et son aversion. Quand un moine voit un individu sous l’emprise de l’ignorance, il emploie ses pouvoirs pour l’aider à se défaire de son ignorance en développant la connaissance de la nature de la réalité. Voilà les pouvoirs psychiques qu’il est sain et constructif d’employer. »
source
- - Le moine (ou le boddhisatva), doit-il donc les utiliser en secret ? à l'insu de celui qu'il veut aider ? Pensez-vous que les maîtres nous aident discrètement à l'aide de leurs pouvoirs psychiques ?
- Quand le Bouddha parle de troisième type de pouvoirs psychiques, parle t'il de la compassion ? de la bienveillance ? de la patience ? de la générosité ?