Est-ce que c'est là que ça se joue entre ceux qui voient le bouddhisme comme une philosophie et ceux qui l'approchent comme une religion ?longchen2 a écrit :Je ne sais pas si ceux qui perpétuent et maintiennent la Tradition dans le(s) Bouddhisme(s) sont prêts ou pas à discuter de cela ou si c’est tabou.
Je ne suis pas pour une approche scientifique ou spécialement rationaliste, mais parfois il me semble que le discernement est le bienvenu. Mais tout dépend de quoi l’on parle et distinguer les guérisons des miracles sur la nature et le cosmos me paraît pertinent.
- Les premiers vont sans doute relativiser et attribuer un caractère folklorique à tout enseignement heurtant leurs convictions rationnelles.
- Les seconds vont accepter la présence du miraculeux, de l'irrationnel, car souvent, ils ont eu des expériences personnelles allant dans ce sens.
Ce sont les mêmes textes, les mêmes suttas, mais chacun décidera en toute conscience, en toute lucidité de ce qui lui semble recevable ou pas.
« Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horatio, que n'en rêve votre philosophie. »
Shakespeare, Hamlet