Le pardon

Jingshen

à Robi, si tu relis mon texte, tu verras que j'ai dit que le vrai pardon doit "venir" de soi naturellement, ou alors ce n'est pas pardonner (mais une sorte de moralisme forcé)

Peut-on pardonner à des êtres qui continuent quand même à nous nuire ? ou à nuire en general ?
Pardonner aux tueurs ou violeurs d'enfants ou de femmes, qui continuent à le faire ?
Peut-on pardonner aux humains responsables actuellement de la mort de la nature ?
A ceux qui continuent chaque jour a détruire des forets, massacrer des animaux, déverser leur pétrole
et leur nucléaire en toute connaissance de cause, mettant en danger la vie sur terre ?

Bof, ni pardon, ni non-pardon, mieux vaudrait défendre la nature ;-)
Robi

Jingshen a écrit :à Robi, si tu relis mon texte, tu verras que j'ai dit que le vrai pardon doit "venir" de soi naturellement, ou alors ce n'est pas pardonner (mais une sorte de moralisme forcé)

Peut-on pardonner à des êtres qui continuent quand même à nous nuire ? ou à nuire en general ?
Pardonner aux tueurs ou violeurs d'enfants ou de femmes, qui continuent à le faire ?
Peut-on pardonner aux humains responsables actuellement de la mort de la nature ?
A ceux qui continuent chaque jour a détruire des forets, massacrer des animaux, déverser leur pétrole
et leur nucléaire en toute connaissance de cause, mettant en danger la vie sur terre ?

Bof, ni pardon, ni non-pardon, mieux vaudrait défendre la nature ;-)
Ta as l'air de penser que le pardon s'applique à ce qui se passe actuellement ou se perpétue de mal. Mais ce n'est pas cela le pardon, sinon il équivaudrait tout simplement à cautionner ce qui n'est pas bien.

Qu'il vienne de soi, ça va de soi si je peux dire. Si je pardonne réellement à quelqu'un ça vient de moi, non nécessairement parce qu'on m'a dit qu'il fallait pardonner mais avant tout parce que j'ai compris pourquoi il faut pardonner. Et si des religions disent "il faut pardonner" il est livré avec le pourquoi il faut pardonner (ça a été dit plus haut: pour appaiser son ressentiment et rendre à l'autre sa vraie vie, son innocence. Bref pour ré-harmoniser la vie et la rendre possible)
Katly

Jingshen,

Hier soir, j'ai regardé, enfin, comme j'ai pu, le film TERRIENS, et là, je n'étais pas dans le pardon, mais pas dans la haine non plus, un mélange de colère, de défense, un profond, immense, immense chagrin indescriptible face à la folie humaine.
Violence, barbarie, horreurs, sacrifices, une guerre contre nous-mêmes à chaque seconde sur TERRE.
On voit qu'il y a un PARDON, à l'échelle PLANETAIRE de toute L'HUMANITE qui devrait se faire.
Dernière modification par Katly le 16 février 2014, 12:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Jingshen :
et leur nucléaire en toute connaissance de cause, mettant en danger la vie sur terre ?
C'est là, dans ce "en toute connaissance de cause" que peut s'infiltrer le doute quant à notre propre possibilité de comprendre réellement les causes interdépendantes façonnant l'être qui nuit par certains de ses actes, causes pouvant aller jusqu'à façonner une justification des actes malveillant ou irresponsables qu'il commet.
En d'autres termes, l'homme est fait d'une communauté d'êtres qui parlementent et souvent, pas toujours pour le meilleur, je veux parler des pensées.
Le pardon, c'est dans la considération de l'être dans son entier il me semble qu'il doit pouvoir s'exprimer, c'est par là se donner la possibilité de pouvoir éventuellement éclairer ou mettre un grain de sable qui fera que la machine justificative ne pourra plus tourner rond, c'est apporter une lueur de conscience là où elle doit spécifiquement être apportée, et ce n'est pas toujours là où on croit, cela demande une investigation. Mais si on tente de comprendre les actes malveillants ou irresponsables d'un être en niant cette machine justificative qui les légitime, alors on reste dans l'émotionnel, dans la douleur qui nous est propre, et cela ne comporte aucune efficacité et aucune possibilité de pardonner, c'est à dire d'accepter ce qu'est l'être dans sa globalité et d'agir en conséquence de ce que nous voyons de lui et non de ce que nous voudrions voir.

"Nul n'est méchant consciemment" disait Platon

PS : D'ailleurs, c'est aussi par là qu'on peut se pardonner soi-même.
Dernière modification par jules le 16 février 2014, 12:46, modifié 1 fois.
Katly

Si je n'avais pas su pardonner, je ne serai plus de ce monde, aujourd'hui, j'aurais été empoisonnée par le chagrin inconsolable et la haine.
Le vrai pardon ne s'achète pas, ne se force pas, ne s'influence pas. Sincère. Entier. C'est parfois un long cheminement. Cela a été mon cas. Et c'est venu un jour de hasard, spontanément, comme si le moment était simplement venu. Tu le sais, tu l'accueil en toi, une ouverture à l'autre en face.Il vient de lui-même, vient du profond de soi, spontané, lorsqu'on a touché une réalité.
Je l'ai vécu envers quelqu'un qui ne me l'a pas demandé.
Mais je le vis envers quelqu'un qui a par contre tenter de m'influencer à la pardonner, de m'acheter. Et là, bien qu'au fond je sais que j'ai le pardon pour cette personne, je ne suis pas entée dans son jeu.
On ne peut pas arracher le pardon à quelqu'un.

J'ai appris aussi à me pardonner à moi-même.
Dernière modification par Katly le 16 février 2014, 12:50, modifié 1 fois.
Jingshen

Pour la "destruction de la nature", de la terre et des êtres vivants par l"humain,
ce n'est pas à "soi" ni à personne de "pardonner" aux humains,
c'est aux humains de "s'excuser" et de demander pardon à la terre, à la nature, aux animaux massacrés, emprisonnés etc,
mais je doute qu'ils aient la modestie de s'excuser, et encore moins de changer de comportement, et de devenir respectueux, et
d'arreter sa prolifération-destruction; trop occupé qu'est l'espèce humaine et leurs "pseudo dirigeants", a s'empiffrer de fric, de sexe, de possessions, d'exploitations, de pseudos pouvoirs, de se reproduire à la chaine, d'envahir etc; tout ça au mépris de la liberté et de la terre, et pour leur "miserable vie" éphémère de quelques printemps, avant de finir en poussière (enfin une justice ;))

Deux citations sur le sujet !


« Le jour où les humains comprendront qu’une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires… ».
Boris Cyrulnik
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur fiche la paix"
Théodore monod
Katly

Les animaux c'est comme des enfants pour moi, source de joie et de bonne humeur. La nature source de merveilles.
Il faudrait un second film qui montre la bonté des êtres humains envers eux, ce qu'ils font pour eux. <<metta>>
Ce serait le pardon en action.




Si vous ne pouvez pas être compatissant envers vous-même, vous ne pourrez pas l'être envers les autres.

TNH

FleurDeLotus
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Pour moi, la compassion, plus que le pardon, car c'est finalement plus de cela que je parlais, n'est pas quelque chose de personnel ; elle conçoit et considère à mon sens dans l'idéal de son expression, l'ensemble des forces à l'oeuvre dans l'univers.
Katly

Sans doute, Jules et nous sommes reliés à cet univers, nous sommes un avec.
Sans compassion, il n'y aurait pas de pardon.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Katly :
Sans doute, Jules et nous sommes reliés à cet univers, nous sommes un avec.
Sans compassion, il n'y aurait pas de pardon.
C'est ce que je pense aussi. jap_8
Répondre