Le pardon

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Dharmadhatu
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:D On est synchro avec katly, parce que je pensais justement aux animaux comme Mogwaï: quand on va jouer à la salle de méditation, il me fait parfois bobo avec ses griffes parce qu'il est un peu bourrin: même s'il m'arrive de lever le ton pour lui dire de faire gaffe, comme quand des frères se mordillent et que l'un y va trop fort, l'autre doit lui faire comprendre, il est de toute façon pardonné.

Je pense aussi à une mère dont l'enfant mord trop fort le sein quand elle l'allaite, j'imagine qu'elle lui pardonne automatiquement: parce qu'il ne fait pas gaffe.

Est-ce qu'on fait vraiment gaffe quand on blesse les autres ? Même si c'est du planifié, du ressassé, du fomenté, du plat qui se mange froid après des années, est-ce que celui qui possède cette écharde dans le coeur fait vraiment gaffe à son comportement ? Ca ne serait pas plutôt la horde d'afflictions menée par l'ego qui rend esclave la nature de Bouddha ?

De ce point de vue, je m'interroge sur la différence qu'on fait généralement entre des êtres humains qu'on croit parfaitement au courant de ce qui les anime et des bébés maladroits ?

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Katly

jap_8 love_3 Oui avec ma minette bouboule qui est peu pataude des fois ça arrive aussi, ça. <<metta>>

Je crois que ce n'est pas toujours volontaire. C'est vrai, on n'a pas notion, ou conscience de sa force un peu brut, de nos maladresses et de la disponibilité, possibilité pour l'autre d'accueillir ou pas, de l'état émotionnel des problèmes du moment de l'autre en face, ou de son histoire, peut-être.
Mais comme quand on connait son enfant ou son petit chat, son petit chien, sa vieille mamie, son ami(e), c'est plus facile.
Avec le regard de compassion sur les autres êtres c'est possible aussi. :)
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jules
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Inscription : 15 février 2009, 19:14

Don Juan le maître de Castaneda dit à ce sujet une chose assez tranchée :
Personne ne fait rien à personne, encore moins à un guerrier.
Et il y'a cette histoire d'un stoïcien qu'un type voulait mettre à l'épreuve (de mémoire) :

"Et si je te casse la jambe, resteras-tu aussi détaché ?"
L'autre ne répond pas
Le type lui casse la jambe et le stoïcien de dire tranquillement,
"C'est malin, à présent ma jambe est cassée."

Bon mais c'est comme l'histoire du maître qui entraîne le prétentieux à continuer la conversation au bords de la falaise...
Katly

Ben, il y a des erreurs passagères, mais il ne faut pas tout subir sans rien dire ou réagir non plus, si c'est volontaire ! et répété sans amélioration de la situation !
On se défend c'est normal. <<metta>>

Il y a une petite histoire quand même à ce sujet que j'aime beaucoup :


C’est histoire de deux amis qui marchaient dans le désert A un moment, ils se disputèrent et l’un des deux donna une gifle à l’autre. Ce dernier, endolori écrivit dans le sable : « Aujourd’hui mon meilleur ami m’a donné une gifle »
Ils continuèrent à marcher puis trouvèrent une oasis où ils décidèrent de se baigner. Mais celui qui avait été giflé manqua de se noyer et son ami le sauva. Quand il se fut repris, il écrivit sur une pierre : «Aujourd’hui mon meilleur ami m’a sauvé la vie ». . .

Celui qui avait donné la gifle et avait sauvé son ami lui demanda : « Quand je t’ai blessé, tu as écrit sur le sable et maintenant tu as écrit sur la pierre. Pourquoi ? »
L’autre ami répondit : « Quand quelqu’un nous blesse, nous devons l’écrire dans le sable, car les vents du pardon peuvent l’effacer. Mais quand quelqu’un fait quelque chose de bien pour nous, nous devons le graver dans la pierre, car aucun vent ne peut l’effacer
»

Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre.

Auteur inconnu

FleurDeLotus
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jules
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Oui Katly, se défendre, tu fais bien de faire la remarque.

Dans l'histoire du stoïcien, je crois qu'il est au prises avec une sorte de tyran qui le tient emprisonné.
Il n'a pas le choix d'éviter la chose en fait.
Robi

Je suis (comme Katly) d'accord avec les conclusions de ted (le pardon c'est d'abord se guérir soi-même, sa blessure dans le cas de l'offensé, sa blessure aussi dans le cas de l'offenseur quand il a le sentiment de s'être lui-même blessé par le mal qu'il a infligé à l'autre).
J'ajouterai que le plus difficile est certainement la position de l'offenseur quand celui-ci même si il a le pardon de l'offensé ne parvient pas à se pardonner lui-même. C'est ce qu'on appelle la culpabilité. Sentiment éminemment destructeur.
Jean

Dharmadhatu a écrit
De ce point de vue, je m'interroge sur la différence qu'on fait généralement entre des êtres humains qu'on croit parfaitement au courant de ce qui les anime et des bébés maladroits ?
C'est cela , on les croit au courant, mais en fait ils sont coincés dans des stratégies d'attaque et de défense. Ce qui est un enfer, ils ne savent pas qu'être paisible et bienveillant est un état d'être beaucoup plus agréable. Et la vie s'écoule et ils loupent chaque instant de leur vie.

Pour les animaux, les bébés, ils ont des circonstances atténuantes, pour les gens ordinaires, un peu moins, car il y a une morale séculière, par contre pour les gens qui se prétendent Bouddhistes, ou spirituellement évolués, ils ont toutes les clefs en main et pourtant ils en tiennent aucun compte. Mais enfin, il doit y avoir de bonnes raisons...

S'ils pratiquent il y a un espoir qu'un jour cela se débloquera. Il y a l'exemple d'Ashoka qui avait été un empereur guérrier, de Milarépa qui avait pratiqué la magie noire, etc. Plus récemment, il y a Lou Reed qui était dans les drogues dures et le sexe pervers et qui est ensuite entré dans le Dharma, peut être influencé par sa femme Laurie Anderson et qui est mort en pratiquant Powa.
Robi

Jean a écrit : Lou Reed... qui est mort en pratiquant Powa.
Moi j'ai l'info qu'il est mort en pratiquant du tai chi.
http://culturebox.francetvinfo.fr/lou-r ... chi-144631
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jules
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Jean : Pour les animaux, les bébés, ils ont des circonstances atténuantes, pour les gens ordinaires, un peu moins, car il y a une morale séculière, par contre pour les gens qui se prétendent Bouddhistes, ou spirituellement évolués, ils ont toutes les clefs en main et pourtant ils en tiennent aucun compte. Mais enfin, il doit y avoir de bonnes raisons...
Oui, sans doute que cette raison est que chacun a ses raisons, raisons qui proviennent probablement d'un ensemble de facteurs pas faciles à déraciner, liés pour beaucoup à l'éducation qui a conditionné l'esprit de l'homme, conditionné à réagir selon des conventions implicites auxquels il adhère à son insu.
Dernière modification par jules le 13 février 2014, 18:42, modifié 2 fois.
Jingshen

Morihei ueshiba disait "un ennemi que tu vaincs reste ton ennemi, un ennemi que tu convaincs, devient ton ami"

Et une autre façon de voir les choses par Bernard werber :mrgreen: :

Si quelqu'un vous fait du mal et que non seulement vous ne vous vengez pas mais qu'en plus vous lui sauvez la vie ou lui faites du bien, il vous détestera d'une haine terrible. Mais il faut aimer ses ennemis, ne serait-ce que parce que cela leur porte sur les nerfs.
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