Piti

sur_le_chemin

Bonjour,
Nouveau sur le forum je suis sur le chemin depuis un "certain" temps.
Il m'arrive de plus en plus fréquemment en méditation d'être envahi par ce que je cru comprendre être "Piti" à son premier stade: ravissement, chair de poule, frissons (très agréables), pleurs parfois...
Il suffit que je pense à des "idées" comme l'Unique, la Conscience Universelle, faire partie du Tout et ça part tout seul.
Dans ces cas là je perds un peu la notion du temps et mes méditations durent plus longtemps et sans aucun effort de concentration.
Je suis là et bien là.
Ma question est: Faut il "entretenir" tout ça ou faut il s'en méfier ?
Si quelqu'un pouvait m'éclairer à ce sujet, merci d'avance.
ted

Bonjour sur_le_chemin et bienvenue.
D'après Ajahn Brahm, se concentrer sur ses sensations de joie permet de rentrer dans le premier jhana de méditation.

Pour déclencher les sensations de joie, on peut se concentrer sur son sourire jusqu'à sentir la joie du sourire envahir le corps entier, puis l'esprit.
Mais je vois que tu y arrives déjà avec ta propre méthode.
FleurDeLotus
sur_le_chemin a écrit :Ma question est: Faut il "entretenir" tout ça ou faut il s'en méfier ?
Si quelqu'un pouvait m'éclairer à ce sujet, merci d'avance.
entretenir ou se méfier ? Faut faire les deux je pense...
Peut-être qu'il faut se méfier pour ne pas que ça devienne un but en soi ?
Et entretenir pour bien comprendre et passer au stade suivant ? :?:
longchen2

Bonjour et bienvenue à toi,

Parmi les signes de réussite d’agissant d’une méditation x ou y il y en a qui pourrait ressembler à cela.
S’il s’agit de cela (je n’en sais rien), c’est donc bon signe. Mais selon ce que j’avais compris, il ne s’agit pas spécialement de s’attacher à ces sensations (d’ailleurs il existe semble-t-il des signes de réussite qui sont des sensations que l’on pourrait juger négative, comme quoi…).

Enfin c’est un peu compliqué, même pour moi, mais je crois que le message global serait de poursuivre sans s’attacher.
Tu pratiques Samatha ?
FleurDeLotus
sur_le_chemin

Merci aux deux. C'est la réponse que j'espérais :)
longchen2 a écrit : Tu pratiques Samatha ?
Je pratique la concentration et la pleine conscience autant que je peux en suivant les enseignements de Thich Nhat Hanh et je marche en forêt (ou ailleurs)tous les jours une ou deux heures en essayant d'être présent ou en me posant la question "qui suis je" (Ramana Maharshi). J'ai la chance d'être à la retraite et de pouvoir consacrer du temps à cette quête même si je me dis que je m'y suis pris un peu tard. Ce qui compte pour moi c'est d'être sur le chemin et si quelque "chose" doit arriver tant mieux, sinon ce n'est pas grave.
Katly

Bonjour Sur-le-chemin,

http://www.buddhaline.net/La-joie-dans-la-pratique

Aussi si tu écoutes les enseignements Thich Nhat Hanh, il parles souvent de la joie générée par la pleine-conscience...
Il n'est jamais trop tard pour ta quête, ta retraite, et même le plus petit temps consacré est bénéfique, il est dit que "le chemin est le but". Bon cheminement dans la forêt, partout et ailleurs. :) jap_8
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Bonjour sur le chemin,

Le temps, c'est précieux pour découvrir des enseignements.
Alors meilleurs souhaits aussi sur le chemin.
<<metta>> <<metta>>
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
sur_le_chemin

Merci Katly. Le lien ne marche pas :cry:
Peut être une panne passagère...
sur_le_chemin

axiste a écrit : Le temps, c'est précieux pour découvrir des enseignements.
Alors meilleurs souhaits aussi sur le chemin.
Merci axiste
Katly

sur_le_chemin a écrit :
Merci Katly. Le lien ne marche pas :cry:
Peut être une panne passagère...
idem, juste une petite panne sûrement oui. Essaye celui-ci. :)

http://www.vipassana.fr/Textes/AjahnTir ... tuelle.htm
longchen2

Le site de Buddhaline.net semble effectivement ne plus répondre, ce matin également.
Cela reviendra surement, gardons le demi-sourire de Thich Nhat Hanh :D Butterfly_tenryu
Répondre