Le KARMA c'est dans cette vie ci ? ou dans la prochaine ?

Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

OK, merci des précisions.
Les ordinations dites "de Bodhisattvas" existent également dans le Zen, mais je crois que c'est une tradition proprement japonaise qui remonte à Dôgen (à vérifier, c'est peut-être plus ancien : en tout cas, c'est politique). De là à s'attribuer à soi-même la qualité de Bodhissatva, je suppose qu'il y a un pas qui demande une réflexion très sérieuse :D .

Ted, oui, moi aussi j'y ai pensé, mais c'était en lisant un très joli petit bouquin japonais intitulé "Je veux devenir moine Zen" (le gamin dont il est question le devient effectivement d'ailleurs et ça fait plutôt envie). C'est une tentation que tout le monde rencontre plus ou moins, je suppose. Bah, on a bien le droit de rêver... :D
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Katly

Ni complètement laïque, ni complètement nonne.
Ni laïque qui vit comme une nonne.
Ni nonne qui vit comme une laïque.

:roll:

Et je regardais Kung-fu quand j'avais huit ans. :)
Des envies de partir dans le désert avec mon baluchon... :) plus tard, des ras-le bol aussi.:roll:

Je ne veux pas savoir, on ne sait jamais, sait-on jamais pour les bodhisattvas, c'est pas important à mes yeux. Parce qu'on prenne les voeux ou pas, cela commence dans le coeur et fait son chemin.

Dharmadatu incognito :cool: :lol: loveeeee <<metta>>
ted

Flocon,

Christophe (dharmadhatu) a été moine, tu sais. Samanera en tout cas.
Yudo est moine Zen et maître Zen. Lausm est moine Zen.
Et il y a des nonnes theravadines qui viennent de temps en temps sur Nangpa.
C'est pas de l'ordre du rêve.
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Flocon a écrit :De là à s'attribuer à soi-même la qualité de Bodhissatva, je suppose qu'il y a un pas qui demande une réflexion très sérieuse .
jap_8 Oui, c'est que dit Sa Sainteté à l'issue de telles cérémonies: "N'allez dire aux autres: Attention, poussez-vous, c'est moi le Bodhisattva qui arrive ! :lol: , vous faites pour l'instant seulement partie de la famille des Bodhisattvas !"

Ca fait une sacrée nuance, c'est vrai.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Katly

Dharmadatu, tu as donc fais la retraite de trois ans ?
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Katly a écrit :Dharmadatu, tu as donc fais la retraite de trois ans ?
:oops: Non, seulement des retraites multiples allant de 1 mois à 1 an, mais moins strictes que celles qui sont faites traditionnellement; je ne sais pas du tout si au bout du compte ça fait 3 ans ou pas, mais même si c'était le cas, ça n'aurait pas le même poids parce que celle de 3 ans a un intérêt particulier en rapport avec le cycle vital, d'après ce que j'ai compris.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Ted, voyons... :shock: :lol:
Je connais les parcours personnels des membres de Nangpa et de Metta.
L'un des frères de Monsieur Flocon est moine, et j'ai moi-même passé pas mal de temps dans des monastères, en Chine et au Japon.
Je sais donc très bien que ces choses-là existent ailleurs que dans les livres et les films, oui oui, rassure-toi. loveeeee

Ma question portait seulement sur le titre de Bodhisattva, parce que là, les choses n'étaient pas très claires pour moi. Elles le sont maintenant, merci à Christophe! :)
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Katly

Dharmadhatu a écrit :
Katly a écrit :Dharmadatu, tu as donc fais la retraite de trois ans ?
:oops: Non, seulement des retraites multiples allant de 1 mois à 1 an, mais moins strictes que celles qui sont faites traditionnellement; je ne sais pas du tout si au bout du compte ça fait 3 ans ou pas, mais même si c'était le cas, ça n'aurait pas le même poids parce que celle de 3 ans a un intérêt particulier en rapport avec le cycle vital, d'après ce que j'ai compris.

FleurDeLotus
D'accord, merci de la réponse... Oui, cela ne doit pas être la même imprégnation.
Mais multiple ou continue, cela me semble une étape nécessaire et sûrement fructueuse.
Une retraite laïque peut être un avant-goût ?... sans doute...
Dans le bouddhisme vietnamien avec TNH, je crois que les moines et moniales passent cinq ans, au Village des Pruniers avant de décider de voeux définitifs.

jap_8
Freelion

Je vais encore en rajouter une couche, mais le terme "moine" est très galvaudé et usurpé de nos jours,
comme le terme "amour" et bien d'autres ! :mrgreen:
à Ted, tu parlais dans un autre sujet, des "sages" ou "honnêtes hommes" ou supposés (Gandhi, mandela, bouddha, jésus, etc) dont le message, et le nom etc, ont été "repris" voire "volés par les institutions (souvent malhonnêtes) pour mieux tromper "les peuples", et parler "en leur nom", alors qu'elles font souvent l'inverse de ce qu'ils ont "preché" ou fait, et sont très loin de les representer,;
Que ce soit les églises chrétiennes , rigides, autoritaristes des siècles, et leurs évangélistes envoyés aux ameriques , australie et ailleurs pour "cautionner" les colons envahisseurs et détruire tous les peuples autochtones (génocides des amérindiens, polynésiens etc), idem pour bouddha surement et les "véhicules et religions" qui lui ont succèdés, et bien d'autres,; Si les "sages" en question voyaient ce que les humains ont fait de leur message, ils s'en retourneraient dans leur tombe ou paradis !
Et dans ce monde "corrompu moderne", il est logique que des termes comme "moine" soient utilisés par tout et n'importe qui, comme le terme "amour" est usurpé pour souvent servir d'allibi et consommer du sexe, pouvoir copuler avec n'importe qui, tromper l'autre etc (combien de gars, et femmes surement, disent "aimer" l'autre, dans le but , non avoué, de pouvoir copuler comme des singes en rut,(ce qu'ils sont, mais en pire) avant de le ou la laisser tomber et de passer d'autres ? ) C'est une realité, monde humain pourri, pollué etc; Même le terme 'écologie" est repris par les industriels, construction auto etc, pour mieux tromper et faire vendre encore, alors que ce sont les plus gros pollueurs-tueurs de la nature;
Et le mot "moine", c'est pareil; pour ma part, en vivant celibataire la plupart du temps, je pense être "bien plus moine", que beaucoup de "soit disant moines" officiels, ou ceux qui "s'autoproclament" moines (alors qu'ils vivent souvent en couple, ou en relation, parfois avec des gamins, ce qui est le contraire d'une vie de moine ", de mono" ,seul, bref qui sont tout simplement des laics !)
Idem pour ceux qui croient "devenir moine" par des cérémonieux "officielles" et autres illusions apparentes, et qui restent mariés ou en couples etc, idem pour ceux qui a ont donne un titre de "bodhisattva" dans un protocole sollenel, pour mieux flatter leur égo, mais pour moi ils ne sont ni moines, ni bodhisattva;
Les vrais moines, renonçants, ascètes, etc, ont les trouvent dans le mode de vie original et vrai du terme : ceux qui vivent en solo, renoncent à tous les désirs, ont des vœux précis (pas d'argent, pas de sexe, pas d'alcool, pas de cigarette, pas de vie de couple etc);
Les "faux moines", mariés etc , pour moi c'est "du vent", de l'attrape nigaud, et tout simplement faux;
On peut s'autoproclamer "vegetarien", pour flatter son égo, mais si on continue a manger de la viande, on ne l'est pas du tout
C'est simple;
Dans ce monde d'hypocrisie, il faut savoir discerner le vrai du faux;
Les "philosophes autoproclamés", comme "Bhl", les pseudo politiciens de tous partis (qui ne cherchent que le fric, le pouvoir, et du sexe pourquoi pas), les pseudos artistes qui passent à la tv, qui qui n'écrivent ni leurs textes, ni leurs musiques, et qui ne font que parader dans les médias, manquillés comme des ... , les "pseudos gourous" des hierarchies des religions, qui ne cherchent que le public et les courbettes, tous ces gens sont des voleurs et des menteurs;
Un vrai artiste, quelquesoit ses qualité ou défauts, crée lui même ses textes, musiques, créations etc;
Un vrai philosophe essaye de mettre en pratique la sagesse;
Un vrai sage ne cherche pas se montrer dans le système, et refuse les "titres", "rimpoché", "grand sage" et autres
Un vrai moine est détaché de tout, seul ou en communautés monastiques
Un vrai être qui pretend "aimer" un autre, n'attend rien de l'autre en retour, ni d'etre aimé, et ne désire rien de l'autre

Et là, le nombre de sages, de moines, d'artistes, de philosophes etc, va sérieusement diminuer en nombre, pour démasquer les faux, des vrais Butterfly_tenryu
Jean

Ce concept de Bodhissattva a été créé pour souligner, passer au marqueur l'importance essentielle du coeur ouvert. En même temps des moyens habiles sont enseignés pour l'ouvrir.

Traditionnellement les Tantras sont enseignés sur la base du coeur ouvert car si le coeur n'est pas ouvert les Tantras peuvent créer un super ego.

Normalement les Tantras sont faits pour accélérer, renforcer, stabiliser cette ouverture. Si le coeur n'a pas commencé à être ouvert par la pratique des sutras qui est une pratique soft par rapport à celle des tantras, le pratiquant des Tantras n'a pas ce point de repère, les Tantras peuvent alors avoir un effet néfaste sur la santé mentale et physique du pratiquant.

A propos de la retraite de 3 ans, chez les Tibétains, c'est considéré presque comme une sorte de rite de passage de l'adolescence à l'âge adulte. Beaucoup de maitres Kagyus ont fait leur première retraite de 3 ans à l'âge de 16 ans.

Pour les Occidentaux, cela nécessite d'abord un préparation : Pratiques préliminaires, apprendre les Tibétain + 3 ans de disponibilité complète (avec suffisamment de finance pour se payer la retraite + pour ceux qui ne restent pas dans les centres, toute une période de réadaptation et d'intégration de l'expérience de la retraite à la vie civile : Trouver appartement, travail etc. Un compte en banque fourni est aussi nécessaire pour cette période le temps de trouver un travail. En tout, cela fait beaucoup de temps.

Depuis que le BT est en France, il y a eu de très nombreuses personnes qui ont fait la retraite de 3 ans. Ce serait intéressant de savoir ce qu'ils sont devenus.

Mais ce n'est pas la majorité des pratiquants.

L'autre approche, c'est celle décrite par Shunryu Suzuki. Si on pratique tout au long de sa vie le Dharma d'une manière ou d'une autre, c'est comme marcher dans le brouillard, à la fin on est trempé, imbibé jusqu'aux os par le Dharma. On a remplacé peu à peu de mauvaises habitudes, conceptions, attitudes, comportements, attachements par leur contraire et on a équilibré dans sa vie l'Etre et le Faire. Des retraites petites et moyennes sont possibles à faire relativement facilement.

A propos du karma, un même ensemble de cause peut produire un résultat immédiat qui va produire un résultat à moyen et long terme qui va produire un résultat dans le Bardo qui va produire un résultat dans la vie suivante. Principe de la boule de neige.

Une question à poser à une personne compétente : Il est dit que dans le Bardo, on dispose, entre autre chose, d'une conscience encore plus vive que de son vivant, on dispose aussi des souvenirs de sa vie précédente, ce qui veut dire que l'on peut prier, méditer, réciter son mantra favori, Etre et ainsi agir dans l'évolution de son expérience du Bardo, naviguer dans le Bardo et induire une bonne renaissance. Il ne manquerait plus alors qu'à se marier, vivre heureux et avoir de nombreux enfants. :D
Répondre