Peut-on s'éveiller en pratiquant un sport de combat ?

ted

Est-ce que les arts martiaux peuvent être considérés comme une voie bouddhiste d'éveil ?

Est-ce que des personnes ici sont venues au bouddhisme après avoir pratiqué un sport de combat ?

Je ne me souviens pas avoir lu de sutras où le Bouddha évoque cette relation...

S'agit-il d'un phénomène culturel propre à certains pays d'Asie ?

jap_8
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

"Il suffit pour cela d'une silencieuse coïncidence"

Obaku
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

ted a écrit :Est-ce que des personnes ici sont venus au bouddhisme après avoir pratiqué un sport de combat ?
J'ai pratiqué (à un petit niveau) le karaté, et plus tard le sabre chinois. Mes maîtres dans ces deux arts étaient des taoïstes pur jus, et non des bouddhistes, mais il existe effectivement un lien fort entre les milieux des arts martiaux asiatiques et ceux du bouddhisme. Je l'ai ressenti, et cela m'a probablement influencée.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

ted a écrit :Est-ce que les arts martiaux peuvent être considérés comme une voie bouddhiste d'éveil ?
Je crois que oui, du moins dans une certaine mesure : le cas que je connais le mieux est celui de la boxe de Shaolin (que je n'ai jamais pratiquée moi-même). Elle est considérée au monastère actuel, qui est d'obédience Chan, comme une pratique pouvant mener sinon à l'éveil, du moins très loin sur la Voie.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Jean

karaté do, Aikido, etc Do veut dire la voie. Il semblerait que ces disciplines peuvent constituer une voie.

J'avais rencontré beaucoup de pratiquants d'aikido parmi les premiers pratiquants du Bouddhisme Zen, du hatha Yoga, et du Bouddhisme Tibétain...

Ce qui est rigolo, c'est que lors de certaines discussions sur le Bouddhisme, les gens en arrivent à être fachés à mort. Alors que dans les championnats de K1 ou l'autre discipline de l'MMA où les combattant(e)s se tapent dessus comme des malades, à la fin du combat, ils (elles) se font de gros bisous.

Katly

J'ai pratiqué le Taï Chi Chuan près d'un an, forme Yang, débutante il y a treize ans, j'ai dû arrêté pour m'occuper de mon fils et travailler.
J'ai eu un enseignant français qui a eu pour maîtres Soon Chu deuxième disciple de Yeung Sau Chung et héritier de Yang Cheng Fu.

:oops: j'ai oublié de dire son nom c'est Patrick Loisel.
Cela m'a aidé et fais découvrir quelque chose en moi. Je me souviens toujours de ses paroles, ce qu'ils me répétait souvent. J'y pense quand je fais juste quelques petits mouvements chez moi encore aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Perso, je me rappelle que lorsque je faisais de L'Aïkido, avant de commencer, nous saluions tous, le prof y compris, la photo du Maître de cette discipline : Morihei Ueshiba. Puis, le prof se tournait vers nous, ses élèves, et nous nous saluions. Par là, c'est comme si c'était la transmission, Do, la Voie qui étaient salués, et peut être à travers cela justement, l'éveil :?:

<<metta>>
Katly

Oui mon enseignant le disait en souriant, et avec beaucoup de respect, quand vous me saluer, vous saluer toute une lignée, puis on passait au cours de pratique. Le cours d'histoire était court. :) Mais on savait l'essentiel, sans eux, nous n'aurions pas eu ces cours, "et moi, je ne serais pas là à enseigner" ( parlant de lui, il se disait "enseignant", le temps, le contact de la pratique nourrissait le rapport Maïtre-élève.)

Image
Chu Gin Soon
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

jap_8 Il doit bien y avoir d'ailleurs une histoire concernant ce maître dont tu mets la photo, genre une histoire avec un gamin, un voleur ou un pestiféré, devant lesquels, à la fin, il se sera prosterné. C'est peut-être cela qu'on entend par "transmission ininterrompue".

<<metta>>
Répondre