De la non opposition entre Samsara et Nirvana
Publié : 24 octobre 2013, 13:18
Lé Samsara est l’état de la personne qui subit les déboires de son insatisfaction profonde, d’un manque fondamental, lesquels le contraigne à courir après les plaisirs et à fuir la souffrance : «Le monde manque et il désire avidement; il est esclave de la «soif» (tanhādāso)3 »
Il est erroné ainsi, que nous l’enseigne le Bouddhisme d’assimiler le plaisir au bonheur, car le plaisir engendre l’angoisse d’être perdu et le désir qu’il ne persiste : «Ce que l'homme ordinaire appelle bonheur, l'être éveillé l'appelle dukkha» (Samyutta Nikâya, 35, 136)
Samsara, est donc de ce fait, le domaine dans lequel à lieu le jeu tyrannique du plaisir et de la souffrance.
Nirvana, est la sortie de ce jeu tyranique duel, pour entré dans la sphère du ni plaisir, ni souffrance qu’est le bonheur dans le sens véritablement bouddhiste et qui désigne l’absence de manque.
Par là, on comprend bien que Samsara et Nirvana ne s’opposent pas. Ce qui s’oppose c’est le jeu tyrannique duel du plaisir et de la souffrance que l’on nomme Samsara et qui est vaincu en Nirvana.
<<metta>>
http://fr.wikipedia.org/wiki/Quatre_nob ... rit%C3%A9s
Il est erroné ainsi, que nous l’enseigne le Bouddhisme d’assimiler le plaisir au bonheur, car le plaisir engendre l’angoisse d’être perdu et le désir qu’il ne persiste : «Ce que l'homme ordinaire appelle bonheur, l'être éveillé l'appelle dukkha» (Samyutta Nikâya, 35, 136)
Samsara, est donc de ce fait, le domaine dans lequel à lieu le jeu tyrannique du plaisir et de la souffrance.
Nirvana, est la sortie de ce jeu tyranique duel, pour entré dans la sphère du ni plaisir, ni souffrance qu’est le bonheur dans le sens véritablement bouddhiste et qui désigne l’absence de manque.
Par là, on comprend bien que Samsara et Nirvana ne s’opposent pas. Ce qui s’oppose c’est le jeu tyrannique duel du plaisir et de la souffrance que l’on nomme Samsara et qui est vaincu en Nirvana.
<<metta>>
http://fr.wikipedia.org/wiki/Quatre_nob ... rit%C3%A9s