De la non opposition entre Samsara et Nirvana

Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Le pigeon et le cochon sont de magnifiques images.
On peut les rapprocher de l'"homme ordinaire" du Chan/Zen selon le patriarche Linji/Rinzaï : celui qui mange, boit, pisse, chie et dort, vit et meurt sans souci (citation approximative de ma part, qui doit donc comporter quelques erreurs, pardon :oops: ).
Je crois que c'est vraiment un thème commun à tout le Mahayana, indien, chinois, japonais, bref sans distinction de pays.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

jap_8 Flocon.

On pourrait parler aussi des feuilles d'automne qui s'élèvent dans le ciel... où qu'elles aillent, elle se reposeront toujours quelque part.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Bien sûr. Les poètes du Chan ont beaucoup aimé cette image. jap_8
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

D'ailleurs, si je comprends bien l'intention de certains maîtres, l'exploration des sphères merveilleuses peuvent également du fait de ce qu'indique cette image, mener à la simplicité du cochon et du pigeon.
<<metta>>
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

jap_8 Merci Jules, on peut plus facilement comprendre grâce à tes précisions que la saisie nous rapproche des vues pathogènes, dont satkayadrishthi, la vue des composés, la saisie du je et du mien (en rapport avec les agrégats).

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Dharmadhatu a écrit : shuuuuuuuuuuuuttttt Objection, Votre Honneur ! La non-dualité n'est pas la même chose que l'égalité. L'égalité est une affirmation (viddhi). La non-dualité est une négation non-affirmative (prasajya-pratisheddha). Le Bouddha et Nagarjuna n'affirment pas une égalité, mais ne font que nier la dualité, sans affirmer quoi que ce soit à la place (aussi bien une autre négation qu'une affirmation).
ba11

Objection à l’objection votre honneur ! :
Si effectivement la non dualité est une négation non affirmative, la défense veut souligner le fait que si la partie adverse a toutes les raisons de procéder à une telle affirmation, nous voulons néanmoins souligner que l’égalité peut être également non affirmative et voici comment : Ni oui égal Ni non.

La défense tient à spécifier également qu’elle est heureuse que ce tribunal existe et mette en oeuvre tous les moyens (habiles) pour que le coupable soit découvert. :lol:

love_3
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

jules a écrit :
Dharmadhatu a écrit : shuuuuuuuuuuuuttttt Objection, Votre Honneur ! La non-dualité n'est pas la même chose que l'égalité. L'égalité est une affirmation (viddhi). La non-dualité est une négation non-affirmative (prasajya-pratisheddha). Le Bouddha et Nagarjuna n'affirment pas une égalité, mais ne font que nier la dualité, sans affirmer quoi que ce soit à la place (aussi bien une autre négation qu'une affirmation).
ba11

Objection à l’objection votre honneur ! :
Si effectivement la non dualité est une négation non affirmative, la défense veut souligner le fait que si la partie adverse a toutes les raisons de procéder à une telle affirmation, nous voulons néanmoins souligner que l’égalité peut être également non affirmative et voici comment : Ni oui égal Ni non.

La défense tient à spécifier également qu’elle est heureuse que ce tribunal existe et mette tous les moyens (habiles) pour que le coupable soit découvert. :lol:

love_3
jap_8 jap_8

Hélas, le procureur s'écrie: "Mesdames et Messieurs les jurés, la défense clame ni oui égal ni non et tente de vous convaincre qu'il s'agit d'une négation non affirmative tout en affirmant "égal". Je demande à Votre Honneur l'ajournement de ce procès afin de laisser le temps à nos confrères de la défense d'étudier la pièce à conviction nommée "négation non-affirmative"." loveeeee

youpi_333
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

C'est un scandal ! on ne m'avait pas prévenu de l'existence de cette pièce à conviction ! :mad: crysmiley

:lol:

FleurDeLotus
Florent

Je continue de penser qu'il faut faire une différence entre samsara et nirvana, sinon il n' y aurait aucun moyen d'échapper à dukkha.

un lien sympa qui parle avec clarté à mon sens de ce qu'est le nirvana:

http://www.dhammadana.org/dhamma/nibbana.htm#fm
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Juste une petite précision au cas où : opposé et différent sont deux termes distincts.

<<metta>>
Répondre