Le pigeon et le cochon sont de magnifiques images.
On peut les rapprocher de l'"homme ordinaire" du Chan/Zen selon le patriarche Linji/Rinzaï : celui qui mange, boit, pisse, chie et dort, vit et meurt sans souci (citation approximative de ma part, qui doit donc comporter quelques erreurs, pardon ).
Je crois que c'est vraiment un thème commun à tout le Mahayana, indien, chinois, japonais, bref sans distinction de pays.
De la non opposition entre Samsara et Nirvana
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.
Kong Tseu
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.
Kong Tseu
- Dharmadhatu
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- Inscription : 02 juillet 2008, 18:07
Flocon.
On pourrait parler aussi des feuilles d'automne qui s'élèvent dans le ciel... où qu'elles aillent, elle se reposeront toujours quelque part.
On pourrait parler aussi des feuilles d'automne qui s'élèvent dans le ciel... où qu'elles aillent, elle se reposeront toujours quelque part.
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Bien sûr. Les poètes du Chan ont beaucoup aimé cette image.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.
Kong Tseu
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.
Kong Tseu
- Dharmadhatu
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- Inscription : 02 juillet 2008, 18:07
Merci Jules, on peut plus facilement comprendre grâce à tes précisions que la saisie nous rapproche des vues pathogènes, dont satkayadrishthi, la vue des composés, la saisie du je et du mien (en rapport avec les agrégats).
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
ba11Dharmadhatu a écrit : shuuuuuuuuuuuuttttt Objection, Votre Honneur ! La non-dualité n'est pas la même chose que l'égalité. L'égalité est une affirmation (viddhi). La non-dualité est une négation non-affirmative (prasajya-pratisheddha). Le Bouddha et Nagarjuna n'affirment pas une égalité, mais ne font que nier la dualité, sans affirmer quoi que ce soit à la place (aussi bien une autre négation qu'une affirmation).
Objection à l’objection votre honneur ! :
Si effectivement la non dualité est une négation non affirmative, la défense veut souligner le fait que si la partie adverse a toutes les raisons de procéder à une telle affirmation, nous voulons néanmoins souligner que l’égalité peut être également non affirmative et voici comment : Ni oui égal Ni non.
La défense tient à spécifier également qu’elle est heureuse que ce tribunal existe et mette en oeuvre tous les moyens (habiles) pour que le coupable soit découvert.
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- Dharmadhatu
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jules a écrit :ba11Dharmadhatu a écrit : shuuuuuuuuuuuuttttt Objection, Votre Honneur ! La non-dualité n'est pas la même chose que l'égalité. L'égalité est une affirmation (viddhi). La non-dualité est une négation non-affirmative (prasajya-pratisheddha). Le Bouddha et Nagarjuna n'affirment pas une égalité, mais ne font que nier la dualité, sans affirmer quoi que ce soit à la place (aussi bien une autre négation qu'une affirmation).
Objection à l’objection votre honneur ! :
Si effectivement la non dualité est une négation non affirmative, la défense veut souligner le fait que si la partie adverse a toutes les raisons de procéder à une telle affirmation, nous voulons néanmoins souligner que l’égalité peut être également non affirmative et voici comment : Ni oui égal Ni non.
La défense tient à spécifier également qu’elle est heureuse que ce tribunal existe et mette tous les moyens (habiles) pour que le coupable soit découvert.
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Hélas, le procureur s'écrie: "Mesdames et Messieurs les jurés, la défense clame ni oui égal ni non et tente de vous convaincre qu'il s'agit d'une négation non affirmative tout en affirmant "égal". Je demande à Votre Honneur l'ajournement de ce procès afin de laisser le temps à nos confrères de la défense d'étudier la pièce à conviction nommée "négation non-affirmative"."
youpi_333
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Je continue de penser qu'il faut faire une différence entre samsara et nirvana, sinon il n' y aurait aucun moyen d'échapper à dukkha.
un lien sympa qui parle avec clarté à mon sens de ce qu'est le nirvana:
http://www.dhammadana.org/dhamma/nibbana.htm#fm
un lien sympa qui parle avec clarté à mon sens de ce qu'est le nirvana:
http://www.dhammadana.org/dhamma/nibbana.htm#fm