XIIème Gyalwang Drukpa (Petite Guirlande de la sagesse, Claire Lumière).

Bé !!Dharmadhatu a écrit :XIIème Gyalwang Drukpa a écrit :L'opposé de la sagesse, à savoir l'ignorance, fonctionne en revanche fort bien.
Elle nous fait dire qu'au fond, l'égoïsme est une bonne chose, qu'il faut aussi penser à soi-même, que personne en dehors de nous-mêmes ne prendra soin de nous.
Peut-être parce qu'elle nie la possibilité et l'efficacité de l'altruisme chez les autres, donc qu'elle témoigne d'une vision des choses trop centrée sur soi-même.ted a écrit :Alors, je ne vois pas en quoi la phrase : "que personne en dehors de nous-mêmes ne prendra soin de nous", serait une phrase égoiste ?
Mais, il ne s'agit pas de ce genre de soins...Flocon a écrit :En tout cas, elle est objectivement fausse : pas besoin de chercher des exemples bien loin. Je sors d'une visite d'accompagnement en maison de retraite et dans ce lieu, ce ne sont pas les personnes âgées qui prennent soin d'elles-mêmes, tu peux m'en croire.
Mais est-ce bien vrai justement ?Katly a écrit :Pas de "baguette magique" à offrir.
( Libération de l'esprit par soi-même, travail sur soi, soin de son propre esprit... )
ted a écrit :Bé !!Dharmadhatu a écrit :XIIème Gyalwang Drukpa a écrit :L'opposé de la sagesse, à savoir l'ignorance, fonctionne en revanche fort bien.
Elle nous fait dire qu'au fond, l'égoïsme est une bonne chose, qu'il faut aussi penser à soi-même, que personne en dehors de nous-mêmes ne prendra soin de nous.
C'est vrai ou pas ?![]()
On nous serine que nous sommes notre propre lumière ! eveil_333
Que même les Bouddhas ne peuvent nous aider si nous ne nous aidons pas nous-mêmes... oiseau2julie
Qu'il faut commencer par trouver la sagesse et la paix en soi avant de pouvoir prétendre en faire profiter les autres !![]()
Alors, je ne vois pas en quoi la phrase : "que personne en dehors de nous-mêmes ne prendra soin de nous", serait une phrase égoiste ?
Non. Pas d'accord...Flocon a écrit :"Apporter la paix de l'esprit" n'est qu'une formule abstraite, tu sais...
Quand on se lance sur une voie telle que la voie bouddhiste, je pense que beaucoup de gens réalisent qu'"être" est fondamental. Et qu'"avoir" n'est pas la source du bonheur, ni de l'apaisement. Alors, oui, bien sur, des conditions matérielles correctes sont un bon cadre pour poser une pratique. Mais il y a tant de personnes, parfois âgées, qui bénéficient de conditions matérielles plus que correctes et qui pourtant, dépérissent.Flocon a écrit :Je ne sais pas si tu as un peu d'expérience en matière de contact avec le grand âge, et des personnes en situation de dépendance profonde. Il se trouve que j'en ai (c'est la vie), et je t'assure que le personnel d'une maison de retraite contribue beaucoup à la tranquillité mentale des pensionnaires par ses soins matériels. Bien donner à manger à une personne âgée sénile, c'est l'aider à s'apaiser mentalement. Il n'y a pas de clivage entre le corps et l'esprit (et d'ailleurs le bouddhisme n'en établit aucun, du moins à ma connaissance).