Merci Katly pour le texte. fleuuurrr_8
J'ai relevé quelques passages :
(...)les mots ont une influence puissante sur nos personnes et nos cerveaux, et nous nous finissons par l’oublier, à force de les utiliser.
Qu’ils soient lus ou entendus, les mots s’impriment dans notre cerveau, y suscitent des images et des représentations multiples, y laissent des empreintes parfois durables. Ils peuvent nous blesser, mais aussi nous aider. Tout ceci parce qu’ils ne trans- mettent pas seulement des infor- mations mais aussi des émotions. Les bénéfices de ce que l’on nomme le « partage social des émotions »
sont bien connus en psychologie, et vont bien au-delà du classique effet de vidange émotionnelle (partager pour se soulager), d’ailleurs remis en question aujourd’hui. Les principaux bienfaits du partage des émotions se situent du côté de la clarification de ses ressentis et du renforcement du lien social, si précieux au bien-être des humains : mieux se comprendre et mieux se connecter aux autres.
(...)La poésie qui guérit:
Rien d’anodin ni d’illusoire donc dans le pouvoir des mots. Cependant, il reste encore bien des choses à comprendre : les effets observés ne tiennent pas seulement aux mots eux-mêmes, mais aussi aux liens entre personnes qui les échangent. Et aussi à leur nature : ainsi, le pouvoir inspirant et parfois apaisant de la poésie ne dépend pas seulement du contenu (le sens des mots) mais du contenant (leur choix et leur agencement). Certes, les poètes ne sont pas des théra- peutes, mais leurs écrits peuvent être thérapeutiques. L’écrivain Paul Valéry notait : « Grandeur des poètes de saisir fortement avec leurs mots ce qu’ils n’ont fait qu’entre- voir faiblement dans leur esprit. » Et les mots peuvent ainsi être clari- ficateurs et pacificateurs,
bien au-delà de ce que nous pouvons imaginer.
Les mots aident à guérir, oui, mais ils ont un pouvoir bien plus grand. Après ça dépend quel message on veut transmettre et on n'est pas toujours conscient des intentions qui nous animent, d'où les bienfaits de clarifier d'abord...
Christophe André touche beaucoup : ses mots simples et accessibles, j'aime beaucoup.
Pour Sagesse bouddhiste, je crois qu'il y a un épisode 2 sur les émotions dimanche prochain.
Katly a écrit: La plume et le pinceau ça repose du clavier, avec la mélodie du silence.
