Méditation et moucherons...

Sourire

axiste a écrit :Quand j'étais à Paris j'avais fait une mini cabane sur mon balcon avec ma fille et un jour j'ai découvert un oeuf à l'intérieur. Je ne l'ai pas touché, mais le seul fait de toucher le carton a fait venir l'oiseau qui s'est pointé en flèche vers moi et il a fait volte face et est reparti à jamais...ça s'est fait très vite...j'ai refermé la fenêtre et l'oiseau n'est jamais revenu...
Je crois qu'il faut surtout ne rien toucher... FleurDeLotus
Disons que le fil est plutôt sur les interactions avec ce qui nous entoure pendant la méditation
pas toujours si simple de rester immobile !

Ceci dit, l'aspect rapport à la nature est intéressant aussi
c'est fou ce qu'on peu, en méditation, se sentir proche de la fourmi qui passe devant soi...

pour ta tourterelle... Evite d'intervenir, je dirais.
En mettant de la nourriture, tu risques de les familiariser et du coup, de les voir revenir l'an prochain, ce qui n'est pas forcément bon. Le fait de faire leur nid un peut à l'écart des humains, des chats etc. est une sécurité, normalement.
Par contre, tu peux intaller un nichoir quelue part, si tu as la place...
onmyway

Les "moucherons" les plus gênants, dans les lieux urbains, ou sur les routes trop grandes, et dans beaucoup d'autres lieux sur terre, ont deux pattes, une tete trop grosse (ou la grosse tete !), se déplacent en solo, ou plus souvent en couple, en famille ou groupes, font un boucan pas possible, d'autant plus s'ils sont dans une caisse metallique motorisée à 4 roues (voir 2), et viennent te scruter pendant que tu médites en tailleur dans l'herbe tranquillement;
J'ai souvent remarqué que dès que tu commences à t'établir dans ta méditation, c'est souvent à ce moment là que débarquent ces bipèdes, d'une manière ou d'une autre;
Trouver un lieu "tranquille" , naturel et libre sur terre, va devenir de plus en plus difficile apparemment dans l'avenir; avec la surpopulation, les activités nuisibles de l'espèce, l'envahissement progressif ou rapide des zones naturelles et encore "épargnées", plus pour longtemps en general;
Comme les amérindiens ont été envahis et chassés - flingués de leurs terre, la dernière "frontière" du monde libre s'amenuise comme peau de chagrin; Mais les derniers apaches sont toujours près à mourir jusqu'au dernier, plutôt que de conceder leur liberté, ou de se rendre à la "civilisation barbare des visages pales" qui veulent posseder la vie et la planète, et qui ne connaissent même pas le respect des ours, des insectes, des plantes, à part le respect de leur fric et de ceux pour qui ils bossent pour l'obtenir.
J'ai dit; Hugh
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Sourire, merci du conseil. Je suis d'accord, je ne compte pas intervenir. J'ai eu un doute, mais vos messages me confirment dans mon idée première, qu'il vaut mieux ne rien faire. :)
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
lausm

Sourire a écrit :Vous arrive-t-il de sentir un moucheron (ou autre) entrer dans votre nez pendant que vous méditez ?
Comment réagissez-vous ?


(pour ma part, ça fait un moment que ça n'est plus arrivé, c'est bizarre...)
C'est peut-être pour ça qu'on préconise l'expiration longue en zazen? :mrgreen:

en fait, me semble que moins on en fait, mieux ça vaut.
Mais si c'est trop, on peut bouger, faut pas se forcer à subir des trucs insupportables si on a le choix.
Sourire

lausm a écrit :C'est peut-être pour ça qu'on préconise l'expiration longue en zazen?
Peut-être...
Mais en fait, est-ce qu'on ne risque pas plutôt de les "inspirer", les moucherons ?
lausm

Pas si tu expires longuement!
Et si tu inspires brièvement, ils n'auront pas le temps de revenir dans ton nez!
onmyway

A l'époque où je faisais un peu de pranayama pour l'apnée (le grand bleu était passé par là), les cycles de respirations doivent conserver un certain équilibre, même si l'expiration reste souvent plus longue que l'inspiration;
Mais une proportion de 1/3 d'inspiration et 2/3 d'expiration est souvent une bonne moyenne;
Ceux qui ne "connaissent" que la respiration thoracique pensent qu'en gonflant les poumons et en aspirant avec le haut du corps (contracté), ils emmagasineront beaucoup plus d'air, ce qui est faux, c'est le haut des poumons qui est sollicité surtout dans ce cas, et l'hyperventilation n'est pas naturelle et fatigue;
A l'inverse, la respiration abdominale est "naturelle", même si beaucoup d'humains la perdent en "grandissant", c'est celle des nourrissons et des gens qui dorment profondément; Cette respiration favorise la relaxation et emmagasine bien plus d'air jusqu'au bas des poumons-diaphragme; C'est la respiration yogique la moins risquée, et celle des apnéistes qui préfèrent l'harmonie, plutôt que le passage en force, avec les risques de syncopes associés;
De plus, ce genre de respiration devrait se faire "idéalement" en inspiration par le nez/gonflant l'abdomen,/hara, et en expiration par la bouche, et rentrant l'abdomen; Donc aucune chance d'avaler un moustique par exemple, et les narines sont en general équipés de "tamis naturels" ;-) pour éviter que poussières et autres aillent envahir la trachée et les poumons;
Au début, ce peut être une respiration "volontaire", mais avec l'habitude elle devient aussi naturelle que de marcher

delphinus
Sourire

lausm a écrit :Pas si tu expires longuement!
Et si tu inspires brièvement, ils n'auront pas le temps de revenir dans ton nez!
:D Peut-être...
Et put-être pour ça aussi que je n'ai plus eu ni moucherons ni autres insectes dans les narines depuis longtemps.

Peut-être aussi parce que j'ai moins de problèmes de nez qu'autrefois. Un nez humide, je me demande si ces bêtes-là ne prennent pas ça pour une possibilité de s'abreuver.
Répondre