Etes-vous patient(e) ?

Etes-vous patient(e) ?

 
Nombre total de votes : 0
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

On ne lit pas du tout le texte de la même façon. J'y vois des instructions destinées à permettre une transformation intérieure, pas un guide de conduite sociale. "Offrir la victoire", pour moi, ne signifie pas dire au maltraitant qu'il a raison de maltraiter, encore moins l'encourager dans ce sens, mais lui offrir, en retour du mal qu'il nous fait, le bien qu'on récolte à ne pas lui rendre la pareille.

Et la patience est pour moi la capacité à supporter les situations difficiles ou pénibles, ce qui s'applique très bien au cas où quelqu'un nous maltraite. Peut-être ne donnons-nous pas au mot le même sens?
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Flocon a écrit :On ne lit pas du tout le texte de la même façon. J'y vois des instructions destinées à permettre une transformation intérieure, pas un guide de conduite sociale. "Offrir la victoire", pour moi, ne signifie pas dire au maltraitant qu'il a raison de maltraiter, encore moins l'encourager dans ce sens, mais lui offrir, en retour du mal qu'il nous fait, le bien qu'on récolte à ne pas lui rendre la pareille.

Et la patience est pour moi la capacité à supporter les situations difficiles ou pénibles, ce qui s'applique très bien au cas où quelqu'un nous maltraite. Peut-être ne donnons-nous pas au mot le même sens?
jap_8 J'ai la même lecture que toi, Flocon.

J'ai reçu (ou traduit) pas mal de fois des commentaires sur ces textes et la tradition tibétaine les lit aussi comme ça.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Je crois que c'est assez normal : je suis peu familière des traditions tibétaines de lecture, mais bien davantage des traditions chinoises (non pas que j'y connaisse grand chose, mais disons que j'ai des contacts importants dans ce domaine, et puis je pratique le Chan). Or ces deux traditions sont très proches, malgré des aléas historiques qui peuvent parfois donner l'impression du contraire.

Mais bref : c'est vrai que ces textes sont d'interprétation délicate et que je comprends bien qu'ils puissent être dérangeants.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Katly

Sans rendre la pareille à quelqu'un dont le comportement excessif nous agace, ou à "un jaloux qui nous maltraite,"on peut lui dire le mal qu'il fait, le lui faire voir, afin d'éveiller en lui le regret et de se transformer lui/elle-même. Cela ouvre à l'humilité de n'avoir rien à posséder, ou à envier à l'autre, et ouvre au pardon. Derrière la jalousie, c'est la possession, le pouvoir par la haine, la peur, la ruse, mais de toutes façons c'est vain, c'est comme vouloir posséder du vent qui s'en va.
Le tout est de trouver la façon juste de le dire, avec patience.
S'il y a un au moins ne serait-ce qu'un peu de dialogue ou une autre forme de communication la plus juste possible, dans cette guerre sourde, il n'y a ni victoire, ni de défaite de l'un ou de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Je les trouve beaux car je ne m'attache pas aux mots, je les lis à la manière d'un poème...alors je sais pas, je les vois comme un appel à une transformation intérieure...maintenant, si je les prends au pied de la lettre c'est sûr que je ne les ressens plus pareil...
Mais le sens n'est pas donné...
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
longchen2

S’agissant des prières, dans l’école Gélukpa, il me semble probable que la concentration soit également le point essentiel (c’est une supposition de ma part ceci dit) ; alors s’il s’agit de réciter la prière en ne pensant à rien d’autre à ce moment là, en comprendre exactement le sens est très important.
Les commentaires faits par les Maîtres sont essentiels, autrement si l’on comprend incorrectement ce sur quoi on se concentre, on passe à côté je crois.
FleurDeLotus
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

<<metta>> On voit qu'il y a une difficulté supplémentaire concernant des textes comme le Lodjong en 8 strophes, parce que ça implique une relation à l'autre: qu'est-ce qu'on doit faire quand quelqu'un se comporte comme un sale con ?

1) ne jamais le considérer comme ça et
2) examiner la situation pour voir s'il y a quelque chose à faire; si le bonhomme en question peut retirer un enseignement de notre réaction.

ou:

1) cultiver un bon coeur,
2) cultiver la sagesse.

Pour le 1er texte, c'est plus simple: notre réaction ne sert à rien face à une situation impersonnelle où un karma arrive à maturité, c'est notre attitude mentale la seule chose importante.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
longchen2

Dharmadhatu a écrit :(...) qu'est-ce qu'on doit faire quand quelqu'un se comporte comme un sale con ? (...)
N’est-ce pas Jean qui avait récemment suggéré d’ajouter un laxatif au thé ? Image

En un sens s’il y a une attitude nocive à purger, on est sur ce terrain là, enfin à peu près...
Bon, vite-vite, je retourne à la cave me fouetter (sans passer par le purgatoire, cela va de soi, et je le mérite !!!) :mrgreen:
Butterfly_tenryu
longchen2

Plus sérieusement je crois que chez les bonpos une pratique de type chamanique serait probablement envisagée assez rapidement dans le but d’améliorer une situation qui serait perçue comme un obstacle.
Maintenant bien sûr cela reste une supposition de ma part, mais cela me paraît assez probable.
FleurDeLotus
ted

Flocon, Dharmadhatu,

Dans ma première intervention, je n'ai pas dit que je ne comprenais pas le sens du texte, mais qu'il me semblait difficile d'appliquer le voeu ci-dessus dans un cadre strictement laïque où les attachements et les responsabilités sont de vraies contraintes.

Faire des voeux pieux, en récitant des prières, c'est certainement à la portée de tout le monde.
Mais le mettre en pratique dans un cadre laïque, c'est sans doute autre chose. :???:
Laisser l'adversité s'exprimer, ne pas tenter de rétablir la vérité de nos convictions profondes... etc... abandonner ces combats vus comme stériles, pour se réfugier dans la sagesse du renoncement et du non-attachement... Ne jamais porter un jugement négatif sur quiconque... s'émerveiller devant la connerie comme un cadeau du ciel... :D heu.. réveillez-vous là... :D ::mr yellow::
  • "Lorsque d'autres, par jalousie, me maltraitent etc... de façon injuste, puissé-je prendre la défaite sur moi et leur offrir la victoire."
Répondre